Email catcher

glande

definition

Definition of glande ​​​ nom féminin

Organe dont la fonction est de produire une sécrétion. Glandes salivaires, sudoripares, lymphatiques.
familier Ganglion lymphatique enflammé. Votre fillette a des glandes.
locution, familier Avoir les glandes : être de mauvaise humeur, ennuyé par qqch. ➙ boule.
familier La glande : le fait de glander, de ne rien faire.

examples

Sentences with the word glande

Les produits chimiques ayant un effet dérégulateur potentiel sur les glandes endocrines, ou le système hormonal, doivent être complètement bannis.Europarl
Elle en informe tissus et organes comme la glande pinéale, qui sécrète la mélatonine (hormone du sommeil) le soir.Ça m'intéresse, 31/01/2022, « Comment fonctionne notre horloge interne ? »
Pour éviter cela, aérez la pièce, faites des pauses toutes les heures en clignant vite les yeux pour stimuler les glandes lacrymales.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 02/03/2017
Il révèle un dysfonctionnement du corps thyroïde, la plus volumineuse des glandes endocrines censées réguler la croissance.Histoire, économie α société, 2009, Karim DJEDID, Michel HAU (Cairn.info)
Elles peuvent être déclenchées par exemple par l'hormone du stress et produites par la glande lacrymale principale d'une taille plus importante que les deux autres.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Cathy Connan (Cairn.info)
En étudiant le venin de crotales, ils se sont aperçus que les glandes salivaires des mammifères et les glandes venimeuses des serpents possédaient un même lien génétique.Géo, 01/04/2021, « Selon une étude, les humains seraient capables génétiquement de produire… »
Dans la mesure où ils ne possèdent de glandes sudoripares que sur le nez, il leur est important d'éviter la surchauffe.Le Coq-Héron, 2013, Jeffrey Moussaieff Masson (Cairn.info)
Le cortisol (une hormone sécrétée par les glandes surrénales) n'est alors plus régulé, envahit le cerveau et conduit à la dépression.Capital, 20/10/2011, « Les méthodes pour lutter contre le stress au travail »
Nos glandes salivaires produisent chaque jour environ un litre de salive.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Les produits sont exceptionnels et peu connus dans les contrées léonardes, mais certains ont un nom qui stimule les glandes salivaires, comme le citron caviar.Ouest-France, 28/10/2019
Nous avons cm que les glandes de l'estomac s'embarrassaient ; heureusement ce n'était pas cela.Denis Diderot (1713-1784)
La thyroïde, qui est une glande indispensable au bon fonctionnement de nos organes, présente deux types de pathologies.Ouest-France, 09/05/2016
En dormant le jeune enfant grandit car c'est à ce moment que l'hormone de croissance est sécrétée par la glande hypophyse.Psychologie clinique, 2010, Claude Wacjman (Cairn.info)
C'est le cas, chez plusieurs, des médicaments pour l'hypertension, pour le diabète ainsi que pour les problèmes reliés à la glande thyroïde.Gérontologie et société, 2002, Johanne Collin (Cairn.info)
Le venin est produit par les glandes salivaires du serpent.Géo, 29/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les morsures de serpent »
Gelée laiteuse sécrétée par les glandes des jeunes abeilles ouvrières, elle nourrit les larves et la reine.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 17/02/2020
Déjà sont réalisées des mammectomies ou thy-roïdectomies de glandes saines sur des patients hautement prédisposés au cancer.Humanisme, 2016, Bernard Lebeau (Cairn.info)
Les surrénales sont des glandes situées au-dessus des reins, qui produisent la cortisone.Ouest-France, Tom BERTIN, 02/08/2020
Stimuler les glandes qui se situent juste au-dessus permet de relancer la production de cortisol, hormone de l'éveil et du tonus.Ouest-France, Caroline HENRY, 14/11/2016
Le cortisol, l'hormone produite par les glandes surrénales en situation de stress, a un effet puissamment anti-inflammatoire.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Booster son système immunitaire à l'approche de l'hiver »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLANDE, ou Glandule subst. fem.

Terme de Medecine. C'est une chair molle, spongieuse & grasse, qui sert à conserver & à affermir la separation des vaisseaux, à boire les humeurs superfluës, & à en humecter d'autres. Ainsi une tumeur dans l'aine, dans la gorge, est une maladie ou alteration d'une glande qui est enflée. Il y a une infinité de glandules dans le corps, & par tout où il y a des divisions ou departemens de rameaux il y a des glandules pour leur servir comme d'un coussin mollet. Thomas Warton Anglois a le premier descouvert que les glandes sont composées de veines, de nerfs, d'arteres & de vaisseaux lymphatiques, & nous a appris qu'elles ont une correspondance avec les nerfs, au service desquels elles sont particulierement employées ; au lieu que les Anciens ont creu qu'elles ne servoient que comme d'un coussinet pour appuyer les parties voisines, ou d'esponge pour en attirer les humiditez superfluës. Voyez le Traitté qu'il a fait de l'usage des glandes, qu'il intitule Adonographie. On pretend que Willis a decouvert les glandules de l'estomac : mais Theodore Janson pretend qu'elles ont esté connuës de Galien. On pretend aussi que Pejerus avoit decouvert les glandules des intestins : mais le même Janson pretend qu'elles n'ont pas eschapé aux yeux d'Hyppocrate & de Galien. Le pancreas est une grosse glande qui est à la division de la veine-porte, le thimus ou fagouë en la separation de la veine-cave. Hyppocrate met les rognons au rang des glandules. Dans le destroit du gosier qu'on appelle isthmos, il y a deux glandules qu'on appelle amygdales. Au col de la vessie il y en a qu'on nomme prostates. Au dessous des oreilles il y en a qu'on nomme parotides ; & parce qu'elles servent aussi à boire la pituite & serosité des humeurs superfluës, on les appelle emonctoires.
 
La glande pineale où Mr. Descartes met le principal siege de l'ame, est une glande qui est dans le cerveau, faite en forme de pomme de pin : c'est pourquoy on la nomme conus, conoïdes & conarium. Ce mot vient de glans, parce qu'elle a quelque ressemblance avec le gland.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Poll of the week