glaneur
definition
examples
Sentences with the word glaneur
Seulement, dans la rencontre de la bouteille et du glaneur, le processus de recherche arrive à sa fin.Écologie & Politique, 2014, Sebastian J. Moser (Cairn.info)
Toutefois, l'attention portée aux motivations des glaneurs n'éclaire pas en quoi des formes de collaboration se font jour dans ces espaces urbains.Esprit, 2015, Valérie Guillard, Dominique Roux (Cairn.info)
Le mouvement du glaneur est intermittent plutôt que fluide et constant.Écologie & Politique, 2014, Sebastian J. Moser (Cairn.info)
De plus, l'activité force le collectionneur et le glaneur à entretenir des relations sociales, soit pour coopérer, soit pour charmer celui qui possède l'objet désiré.Écologie & Politique, 2014, Sebastian J. Moser (Cairn.info)
Ce que l'on peut découvrir correspond peu à l'image médiatique des glaneurs et à l'imagination collective.Écologie & Politique, 2014, Sebastian J. Moser (Cairn.info)
Les glaneurs de textes, de phrases ou de syntagmes ne peuvent que s'en tenir à leur propre intuition ou leur propre savoir, leur propre expérience.Langage & société, 2008 (Cairn.info)
Les raisons pour lesquelles les glaneurs s'engagent dans cette pratique sont composites.Esprit, 2015, Valérie Guillard, Dominique Roux (Cairn.info)
Toutefois, s'ils ne sont pas ramassés par des glaneurs, ces objets finissent dans les déchetteries et entraînent des coûts de ramassage et de traitement.Esprit, 2015, Valérie Guillard, Dominique Roux (Cairn.info)
Au service des seigneurs, il traque les braconniers et les glaneurs.Ça m'intéresse, 27/05/2020, « À quoi sert un garde champêtre ? »
Les pensionnaires de l'école s'occupaient donc à cette récolte, et combien les glaneurs étaient nombreux !Jules Verne (1828-1905)
Au bout du compte, le jeune glaneur avait été condamné à 200 € d'amende avec sursis, mais pas pour vol, les faits étant requalifiés en violation de domicile.Ouest-France, 18/04/2017
Les glaneurs et la glaneuse est montré dans les collèges, bien que l'objet fasse partie de l'univers cinéphile.Ouest-France, 17/01/2018
En 2015, le retraité a créé, avec plusieurs amis, un groupe de glaneurs.Ouest-France, Juliette ORIOT, 22/08/2021
Après avoir ramassé les victuailles, les glaneurs et le propriétaire se retrouvent autour d'un verre de cidre.Ouest-France, Juliette ORIOT, 22/08/2021
Les glaneurs de fruits recherchent donc des sites avec cerisiers où les propriétaires ne peuvent plus ou ne veulent plus ramasser les fruits.Ouest-France, 17/06/2020
C'est grâce à une intériorisation de ces valeurs que les glaneurs se mettent entièrement dans la position du serviteur.Écologie & Politique, 2014, Sebastian J. Moser (Cairn.info)
Chaque matin, les glaneurs, surnom donné aux bénévoles, vont chercher le pain dur auprès des 207 boulangeries artisanales et 19 supermarchés du département.Ouest-France, 03/02/2017
Pour désigner ces personnes, le terme de glaneurs est maintenant fréquemment utilisé.Informations sociales, 2009 (Cairn.info)
L'autre, je le crains, ne sera jamais qu'un pâle imitateur, qu'un misérable glaneur ramassant quelques épis dans chaque champ et en formant une gerbe, mal faite et mal liée.Émile Zola (1840-1902)
Mais nous voici, de fermiers, devenus glaneurs, et ce sont les épis rares, mais parfaitement cultivés, de la vérité que nous glanons.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GLANEUR, EUSE s. m. & f.
Celuy ou celle qui glane. Les glaneurs ne viennent qu'aprés que les gerbes sont liées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.