Email catcher

globe

Definition

Definition of globe ​​​ nom masculin

Boule, sphère. Le globe oculaire, l'œil.
Le globe terrestre ou le globe : la Terre. Un globe terrestre : sphère sur laquelle est dessinée une carte de la Terre.
Sphère ou demi-sphère creuse de verre, de cristal. Pendule sous globe. Globes lumineux. au figuré Mettre qqch. sous globe, à l'abri du danger.

Synonyms

Synonyms of globe nom masculin

monde, planète, terre

boule, rond, sphère, orbe ( littéraire )

Synonyms of globe terrestre

mappemonde, planisphère

Synonyms of globe céleste

sphère armillaire

Examples

Sentences with the word globe

Cette révolution ne s'impose pas à tous de la même manière à la surface du globe.Communications, 2014, Thierry Patrice (Cairn.info)
Peut-être pourraient-ils jeter un dernier adieu à ce globe qu'ils ne devaient plus revoir !Jules Verne (1828-1905)
Cet amphibien évolue, comme nous l'avons vu, dans les zones froides du globe.Géo, 30/07/2021, « La grenouille des bois, capable de geler sans mourir »
En fonction des régions du globe, des talus continentaux, des obstacles et de la profondeur des mers, l'intensité de l'onde de marée varie.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Comment savoir si la marée monte ou descend ? »
La soirée débutera par un voyage sonore autour du globe, en polyphonies instrumentalisées.Ouest-France, 27/07/2021
Le taux de mortalité maternelle compte parmi les plus élevés du globe.Europarl
En sélectionnant le globe terrestre, une liste ou une carte des abonnés connectés dans le monde s'affiche.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 03/05/2016
Les 533 managers interrogés paraissent bien plus pessimistes que le reste des 20.000 personnes sondées dans l'ensemble du globe.Capital, 07/01/2014, « Près de deux cadres sur trois craignent de perdre leur… »
À 58 ans, l'officier de la marine marchande se souvient de ses virées sur les mers du globe.Ouest-France, 02/10/2012
Depuis plus d'un siècle, elle s'est déployée sur tout le globe et a acquis une puissance politique et économique incroyable.Revue française de gestion, 2007, Jean-claude Tarondeau (Cairn.info)
D'un bout à l'autre du globe l'innovation est le moteur du monde.INFOKara, 2017, Catherine Bollondi-Pauli (Cairn.info)
Cette tranquille stabilité, ancrée, pense-t-on, dans les profondeurs du globe terrestre, est probablement à l'origine d'un usage croissant de ce découpage du monde.Revue internationale et stratégique, 2011, Christian Grataloup (Cairn.info)
Après deux voyages autour du globe, le jeune baroudeur est intarissable.Ouest-France, Coline Paistel, 11/03/2018
Cette définition nous conduit à considérer plusieurs milliers de petitsespaces insulaires répartis à la surface du globe.Annales de géographie, 2006, François Taglioni (Cairn.info)
S'assurer le contrôle de toutes les mers du globe, afin d'étendre partout son influence ?Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Dans le coin intérieur de l'œil, cette fine membrane empiète légèrement sur le globe oculaire.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Autour du globe, 16 milliards de mètres cubes d'eau sont drainés chaque année des campagnes vers les villes, et c'est de pire en pire.Géo, 12/04/2019, « L'expansion frénétique des villes assèche les campagnes »
Cette augmentation du gaz carbonique doit donc conduire logiquement à une augmentation de la température du globe.Le débat, 2005, Claude Allègre (Cairn.info)
Pour comprendre le climat, il faut connaître les mers du globe.Ouest-France, Laurence GUILMO, 14/01/2018
L'addiction à ces petites bêtes, venues des quatre coins du globe, est réelle.Ouest-France, Garance FEITAMA, 20/09/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLOBE subst. masc.

Corps solide compris sous une seule superficie, qui a un point au milieu, duquel si on tire des lignes à ses extremitez, elles sont égales. La terre & l'eau ne sont qu'un globe. les Planetes sont des globes solides & esclairez. le globe du monde roule sur son axe, dont les extremitez sont les deux poles. Ce mot vient du Latin globus.
 
On appelle Globe celeste, & Globe terrestre, deux instruments de Mathematique où sont descrits en l'un les diverses regions de la terre, & en l'autre les estoiles fixes du Firmament, contenuës en 48. Asterismes ou Constellations. Ils sont soustenus de deux cercles, dont l'un marque l'Horison, & l'autre le Meridien, avec un petit cercle polaire qu'on nomme gnomon. Il y a de ces globes dans toutes les belles Bibliotheques.
 
On dit figurément & poëtiquement, que deux beaux yeux sont deux globes de feu. On dit aussi d'un beau sein, qu'il porte deux globes d'yvoire.
 
GLOBE, en termes de Pyrotecnie, se dit de toutes sortes de corps où on a enfermé de la poudre pour faire des feux artificiels de quelque figure & qualité qu'ils soient. On a veu même dans les magasins du Comte d'Oldembourg des grenades anciennes de forme cubique ou parallele pipede. Voyez Casimir en sa Pyrotecnie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week