Email catcher

guimauve

definition

Definition of guimauve ​​​ nom féminin

Plante à haute tige, à fleurs d'un blanc rosé, qui pousse dans les terrains humides. Guimauve rose : rose trémière.
(Pâte de) guimauve : pâte comestible molle et sucrée. ➙ anglicisme chamallow, marshmallow.
au figuré Niaiserie sentimentale.

examples

Sentences with the word guimauve

Philomène se hâta de verser sur la plaie sa parole, fade comme une infusion de guimauve.Paul Féval (1816-1887)
Persuadé qu'il fera ainsi changer les choses, le réalisateur met le paquet sur la guimauve.Africultures, 2008, Olivier Barlet (Cairn.info)
Hier, ils ont envoyé dans les airs un ballon rempli de 5 m3 d'hélium avec, à son bord, une guimauve.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 03/06/2015
Parce qu'elle fait apparaître, par comparaison, la guimauve qui règne souvent dans les expositions où triomphent des œuvres gentiment critiques ?Études, 2011 (Cairn.info)
Pour la partie gourmandise, direction la pâte à tartiner, la guimauve maison et les beketés (petits bonbons chocolatés au maïs, au chocolat noir).Ouest-France, 18/02/2020
Clic, clac, les branches de l'hibiscus tombent comme si elles étaient en guimauve.Ouest-France, Christelle GARREAU, 20/03/2015
Hier, ils ont envoyé dans les airs un ballon rempli de 5 m3 d'hélium avec, à son bord, de la guimauve.Ouest-France, 02/06/2015
L'enfer est pavé de guimauves pastel et le diable n'est qu'un talentueux happiness chief officer.Medium, 2018, Clara Schmelck (Cairn.info)
Du silence, la diète la plus absolue, et humectez-lui de temps en temps la blessure avec de l'eau de guimauve.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y a des marchands ambulants qui vendent ici des journaux, là de la guimauve, du miel, des bijoux.Vacarme, 2017, Aïcha Liviana Messina (Cairn.info)
Il guérira tout le monde par la foi autant que par la guimauve, mais il se gardera bien de dire le nom de la plante vulgaire qui produit ce miracle.George Sand (1804-1876)
Il s'interrompit pour prendre à poignée cinq ou six morceaux de pâte de guimauve.Émile Zola (1840-1902)
Dans une casserole, faites fondre la guimauve en morceaux à feu doux, ajoutez le lait et portez le tout à ébullition.Ouest-France, 30/07/2020
Bien d'autres suivront : papiers de guimauve, de jonc, d'ortie, de houblon.Les cahiers de médiologie, 1997, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Du trope d'un mélodrame hollywoodien, il isole les larmes ininterrompues de l'action du contexte narratif, de toute la guimauve hollywoodienne.Savoirs et clinique, 2016, Diane Watteau (Cairn.info)
Mercredi soir, il n'y aura pas de guimauve, ni de coeurs, ni de fleurs.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 10/02/2018
Il y a encore la mauve et la guimauve, les rosiers, pour récolter les pétales, le géranium rosa, dont le goût est sans pareil.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 31/03/2021
Une guimauve est offerte à chaque enfant à qui l'on explique que, s'il ne mange pas la friandise tout de suite, il en recevra deux plus tard.Géo, 04/03/2021, « Des seiches réussissent le test psychologique du marshmallow »
C'est belle infusion médicinale, c'est tilleul, mauve et guimauve.Anatole France (1844-1924)
Le savant veut parler de la guimauve, une petite plante traînante à feuilles rondes, à fleurs roses, que vous aurez peine à retrouver dans l'herbe.Alphonse Karr (1808-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GUIMAUVE subst. fem.

Espece de mauve sauvage qui a ses feuilles rondes comme le ciclamen, qui ont un certain cotton blanc, & sont plus veluës que celles des mauves. Ses tiges sont molles & de deux coudées de haut. Ses fleurs retirent à la rose, mais elles sont jaunes. Sa racine est visqueuse, pleine de nerfs & de veines, & est blanche au dedans. Son fruit est semblable à celuy de la mauve. Theophraste dit qu'il y en a d'attirante comme l'aimant & l'ambre. Elle a esté nommée althaea, à cause des grandes vertus qu'elle a dans la Medecine : d'où vient que Matthiole l'appelle medica. Les Latins l'appellent aussi ibiscus & ebiscus. Il y a une espece de guimauve sauvage qu'on appelle bimauves, qui a des feuilles chiquetées & approchant celles de la verbene. Elle produit trois ou quatre tiges qui ont l'escorce comme le chanvre. Sa fleur est petite & semblable à la rose. Elle jette cinq ou six racines blanches & larges, qui ont le plus souvent une coudée de long. En Latin althea, bismalva. Quelques-uns pretendent que gui signifioit autrefois bis, comme en ce mot de guimauve : mais d'autres pretendent qu'il faut dire vismalva, quia ex radice ejus viscus parabatur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week