hacienda
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word hacienda
Il souligne les conséquences contradictoires des investissements de capitaux extérieurs (et du rapport au capital) sur les transformations du travail dans les haciendas.Études rurales, 2020, Pablo F. Luna, Alejandro Tortolero (Cairn.info)
Les défenseurs de l'hacienda, dont le nombre s'était considérablement accru, profitèrent de cette hésitation pour faire pleuvoir sur eux une grêle de balles.Gustave Aimard (1818-1883)
Ces yanaconas habilités, tout comme les premiers (yanaconas), devaient vendre à l'hacienda la part qui leur restait de coton.Études rurales, 2020, Pablo F. Luna (Cairn.info)
Arrivé à la porte de l'hacienda, on lui fit mettre pied à terre.Gustave Aimard (1818-1883)
Du moins, les heureux propriétaires qui ont décidé de suivre la tendance et de proposer leurs villas, lodges, mas ou haciendas à la location saisonnière sur le fameux site.Capital, 08/12/2016, « Villas de rêve, hôtels de charme,... offrez-vous un séjour de… »
Les décrets lois instaurant la réforme agraire consistent essentiellement à fractionner les haciendas en petites propriétés.Critique internationale, 2012, Cécile Casen (Cairn.info)
À cette pression sur la terre, s'ajoute celle sur la main-d'œuvre pour tous les travaux de l'hacienda.Autrepart, 2005, Claire Aubron (Cairn.info)
Je n'osai, en cet état, m'exposer à l'admiration des habitants, et je me promenai en grommelant dans l'intérieur de l'hacienda.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Il officialise le démantèlement des grandes haciendas au profit de petites exploitations familiales en août 1953.Sécurité globale, 2018, Alain Delpirou (Cairn.info)
Le trope traditionnel utilise une palette de couleurs qui rappelle l'iconographie de l'hacienda : du brun, des orangés ternes et des jaunes pâles.Politique américaine, 2013, Angharad N. Valdivia, Pauline Papa (Cairn.info)
Ils font l'objet d'une gestion collective par secteur qui s'apparente à celle mise en place par les haciendas.Autrepart, 2005, Claire Aubron (Cairn.info)
L'ancienne ferme, pas encore agencée en hacienda, est devenue un établissement du soir et de la nuit en 1972, et crêperie le jour.Ouest-France, Christophe LECONTE, 24/06/2021
Une ceinture de flamme ceignit alors l'hacienda, et une grêle de balle les atteignit.Gustave Aimard (1818-1883)
Le loyer était payé en coton, propre et sec, à apporter dans les entrepôts de l'hacienda.Études rurales, 2020, Pablo F. Luna (Cairn.info)
Ils bénéficiaient des avances d'argent de l'hacienda, qu'ils devaient rembourser en coton, tout comme leur loyer.Études rurales, 2020, Pablo F. Luna (Cairn.info)
Selon les besoins de l'hacienda, il pouvait être temporairement journalier.Études rurales, 2020, Pablo F. Luna (Cairn.info)
L'ejido diminue la dépendance vis-à-vis de l'hacienda, mais ne l'abolit pas.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2016, Alejandro Tortolero Villaseñor, Eva Touboul Tardieu (Cairn.info)
Par-ci, par-là, quelques villages en adobe et quelques haciendas au bord d'un étang.Ernest Michel (1837-1896)
Le bétail abandonné dans les bois, où six mois de l'année il ne trouve qu'une maigre nourriture, vient s'abreuver chaque jour aux réservoirs de l'hacienda.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Ces haciendas sont distribuées sous forme d'ejidos – terres possédées et gérées en collectivité – aux paysans qui deviennent des ejidatarios.Problèmes d'Amérique latine, 2013, Aurélia Michel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.