herse
definition
Definition of
herse
nom féminin
Instrument à dents, qu'on traîne sur une terre labourée pour briser les mottes, enfouir les semences.
Grille mobile armée à sa partie inférieure de fortes pointes, à l'entrée d'un château fort.
Grand chandelier d'église hérissé de pointes sur lesquelles on pique les cierges.
Théâtre Appareil d'éclairage dissimulé dans les cintres.
synonyms
examples
Sentences with the word herse
Étant donné le rétrécissement de la herse vers l'avant, la barre du haut est moins longue que celle de l'arrière.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Il faut s'arrêter sur ces deux verbes qui ne sont pas spécifiques à la herse.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
L'ancienne porte, flanquée de deux tours, espacée d'une ogive au-dessus de laquelle se dessinent les coulisses destinées à la herse, sert encore d'entrée au manoir.George Sand (1804-1876)
Sans se troubler, l'écuyer s'élança vers le corps de garde supérieur où était enfermée la manivelle pour monter et descendre la herse.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et ces osiers éraillés sous nous comme autant de pointes de herse, menaçantes aux vêtements de femme ?Félix Nadar (1820-1910)
Pour mécaniser plus efficacement le désherbage de ces espaces verts, la commune a investi dans une herse étrille.Ouest-France, 12/08/2021
Depuis un petit bateau, il installe un système de poulies pour remonter le câble qui retient la herse.Ouest-France, 17/08/2021
C'est pour cette raison que l'on dit alors que la herse se crianche ou qu'elle se crâole toute seule.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Jean-Paul Bourdon (Cairn.info)
Le carrosse entré, les chaînes rouillées crièrent de nouveau sur les poulies ; la herse se relevait !Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Leur choix s'est porté sur l'acquisition d'une herse étrille afin de défeutrer le terrain, le rendre plus souple et limiter le développement des mauvaises herbes.Ouest-France, 22/12/2020
Une marque de matériel d'équitation organise son stand d'exposition entre granules pour chevaux, ses brosses et ses tracteurs à herses.Ouest-France, Adrien DE VOLONTAT, 08/06/2018
Le cheval de trait tire la herse installée sous le porte-outils.Ouest-France, 29/10/2013
Trente minutes plus tard, la herse est de nouveau érigée.Ouest-France, 20/11/2020
Venait ensuite un long couloir, défendu de distance en distance par des herses et des chevaux de frise.Paul Féval (1816-1887)
L'orgue ou sarrasine, ou, comme on disait alors, la sarracinesque, était une manière de herse, moins coûteuse et moins lourde que la herse de fer.George Sand (1804-1876)
À l'époque, il n'existait pas encore de herses en fer ou de rouleaux.Histoire & Sociétés Rurales, 2002, Gunter Mahlerwein (Cairn.info)
Le conseil décide sa revente et l'achat d'une herse étrille de fabrication française, qui sera tirée par le microtracteur communal.Ouest-France, 19/05/2021
En 1806 la plupart des petites exploitations n'ont ni frouesse ni herse, un tiers des moyennes et grandes exploitations non plus.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Michel Gautier (Cairn.info)
Les oies tourbillonnent d'abord dans l'air, en désordre, pour se réorganiser bientôt en herses solennelles et retomber ensemble sur d'autres bancs, loin du danger.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Cette rotation est régulière, chaque passage de la herse inscrit plus profondément la sentence dans le corps de plus en plus mutilé du condamné.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2016, Nicolas Bareït (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HERSE s. f.
Instrument servant à renverser les terres sur les grains quand on les a semez, afin de les couvrir, & de les faire germer, & empêcher que les oiseaux ne les mangent. Elle est faite en treillis de pieces de bois qui se croisent, & où il y a des pointes ou grosses chevilles en chacune des intersections. On attache un cheval à une herse pour la faire passer sur un champ semé. Ce mot vient du Latin hirpices ou herpices, dont parle Festus en la même signification, quasi herpicia & par contraction hercia. On l'appelle aussi occa, crates, herpix, & hirpex. Du Cange. HERSE, en termes de Fortification, est une porte faite en treillis qui est suspenduë en haut avec une corde, & qu'on fait tomber, par une coulisse dans les surprises, lors que la porte est rompuë, ou que le petard a joué. On l'appelle autrement Sarrasine ou cataracte. Quand elle est faite de pieux droits sans traverse, on l'appelle orgues. En ce sens Menage le derive ab arcendo, ou de ericius militaris dont il est fait mention dans Salluste, ou plustost de la ressemblance avec la herse des Laboureurs. HERSE, se dit aussi des pieces de bois qui sont dans les Eglises, où on pose des chandeliers, ou des cierges, lors qu'on y veut mettre beaucoup de luminaires, comme aux Chapelles ardentes. Il s'en fait de toute sorte de figures. On le dit particulierement de ces chandeliers triangulaires qui portent une quinzaine de bougies, qu'on met au devant de la representation du corps d'un deffunt, quand on fait l'Office des morts. HERSE, en termes de Charpenterie, se dit aussi des barrieres qu'on met devant les grandes maisons, & le long des murs. HERSE, en termes de Marine, est la corde qui sert à attacher les poulies aux lieux où on en a besoin, & aussi celle qui sert à la renforcer, & empêcher qu'elle n'éclatte. On l'appelle aussi estrope & gerseau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.