Email catcher

homonyme

definition

Definition of homonyme ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
nom masculin Un homonyme. par extension (en parlant de personnes, de villes…) Troyes et son homonyme Troie.

synonyms

Synonyms of homonyme nom masculin

examples

Sentences with the word homonyme

Joseph, mon bienheureux homonyme, que l'on a tant calomnié, comme je comprenais enfin qu'il est parfois utile d'abandonner ses défroques !Charles Des Écores (1852-1905)
Certains contribuables pourraient se voir imputer l'impôt d'un homonyme, en plus du leur.Capital, 05/09/2018, « Prélèvement à la source : le contribuable sera-t-il vraiment à… »
En un mot, je préviens les homonymes de mes personnages que je ne supprimerai leurs noms de mon roman que contraint par la justice.Émile Zola (1840-1902)
Cette solution évite la multiplication des homonymes en regroupant dans une même classe des unités traditionnellement éclatées entre classes différentes.Syntaxe et Sémantique, 2006, Claude Guimier (Cairn.info)
Il s'était fait passer auprès de l'administration pour plusieurs de ses homonymes afin de percevoir un total de 15 000 €.Ouest-France, 03/08/2021
Si les deux pays, de part et d'autre du fleuve, sont homonymes, leurs capitales sont aussi les plus rapprochées au monde.Ouest-France, 18/06/2019
Du point de vue phonétique, le contraste se fait presque toujours in praesentia (sauf les cas où on utilise des paronymes au lieu d'homonymes).revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Ruggero Druetta (Cairn.info)
Mais arrêtez-vous tout de suite : inutile d'imaginer la douceur de son homonyme toscan, il est plutôt question de sortir la chapka.Ouest-France, 08/01/2021
On classe les homonymes par ordre alphabétique de prénoms, après ceux dont les prénoms sont inconnus et qui se placent par rang de dates.Gabriel Richou (1852-1915)
Il réussissait à obtenir les dates de naissance de ses homonymes.Ouest-France, 12/03/2019
Dans les autres villages, c'est plutôt quatre ou cinq naissances homonymes que l'on observe.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Guy Brunet, Pierre Darlu, Dominique Barbero (Cairn.info)
Plus rien ne l'arrête, même pas les fausses pistes tendues par tous les homonymes !Ouest-France, 17/01/2016
Dans le cadre de cette contribution, nous nous intéresserons aux homonymes homophones grammaticaux hétérographes que nous désignerons par homophones grammaticaux.Le Français Aujourd'hui, 2016, Christine Tallet (Cairn.info)
Elle est toujours en usurpation d'identité : sa vie s'articule autour d'un jeu d'homonymes.Psychanalyse, 2010, Élisabeth Rigal (Cairn.info)
Le temps d'un match, au moins, le presque homonyme du célèbre boxeur a assumé le poids de son nom.Ouest-France, Alexandre MAZEL, 26/09/2021
Comment ne pas penser à son homonyme balzacien alors que le texte le cite littéralement ?Roman 20-50, 2009, Iwona Tokarska-Castant (Cairn.info)
Mais lorsque la population commence à augmenter, la présence de dizaines d'homonymes dans chaque village devient ingérable.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Un homme de 83 ans est contraint de payer les impôts d'un homonyme depuis quinze ans.Ouest-France, 26/08/2021
Quant à son homonyme, il fait la pluie et le beau temps au point de vue atmosphérique.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HOMONYME adj.

Terme de Logique. Qui a même nom, quoy que de nature differente : comme un loup qui signifie un animal, & un masque. un pied d'animal, & un pied de montagne. C'est la même chose, que equivoque. Ce mot vient du Grec homos, & de l'Ionique onyma pour onoma, nomen, nom.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week