horoscope
Definition
Synonyms
Synonyms of horoscope nom masculin
thème astral
Examples
Sentences with the word horoscope
Selon les écoles, il y a concurrence entre le signe hébergeant le soleil et le signe horoscope.Gérontologie et société, 2016, Jean-Marc Rohrbasser (Cairn.info)
L'horoscope ne cache pourtant pas sa pauvreté ni les difficultés qui s'accumulent.Le Moyen Âge, 2020 (Cairn.info)
Je tire une carte – par superstition – pour avoir mon horoscope, pour savoir ce que je vais devenir.Jules Vallès (1832-1885)
Rappelez-lui, à cette maman, qu'elle est destinée à nous pleurer tous, et qu'il ne faut pas qu'elle trompe d'un jour notre horoscope.Denis Diderot (1713-1784)
Avec l'horoscope d'un livre infortuné, qui ne fut pas seulement payé d'un grand mercy.Antoine Furetière (1619-1688)
Entre deux sons électro, s'immiscent quotidiennement la météo, les infos, un peu d'horoscope et des jeux avec des lots à gagner.Ouest-France, 28/09/2020
Je n'imiterai pas ceux qui recherchent péniblement dans les mots que bégaye un enfant, l'horoscope de ses vices ou de ses vertus.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Elle aura également mis en place un service d'horoscopes par téléphone, promus par des spots télévisés.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 31/08/2020
Et la lecture des horoscopes va-t-elle constituer un nouvel exemple des vanités du monde ?Littératures classiques, 2005, René-Guy Guérin (Cairn.info)
C'est ainsi qu'il faut considérer par exemple, la dimension expérimentale de l'usage des horoscopes dans le traité sur la synchronicité.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Giovanni Sorge, Liliana Pazienza (Cairn.info)
Ces faiseurs d'almanachs dressaient des thèmes de nativité, tiraient des horoscopes et lisaient dans le ciel l'annonce des guerres et des révolutions.Anatole France (1844-1924)
Ceci produisit sur lui l'énorme impression d'un horoscope enfin déchiffré.Ligeia, 2006, Jean-Pierre Andréoli de Villers (Cairn.info)
Comme un horoscope bien construit, il permet à chacun de trouver au moins une proposition qui lui convient et, éventuellement, de s'identifier.Mouvements, 2007, Patrick Simon (Cairn.info)
L'astrologie, qui était encore fort à la mode, devait multiplier ces sortes d'horoscopes, et ne rien négliger pour les accréditer.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Que dit par exemple l'astronome lorsqu'il apprend qu'on tire à l'heure actuelle au moins mille fois plus d'horoscopes qu'il y a trois cents ans ?Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011, Carl Gustav Jung (Cairn.info)
Y défilent, entre des annonces de pub, la météo, l'horoscope du jour, des résultats sportifs locaux, le dicton du jour.Ouest-France, 15/10/2013
Au niveau non-verbal, le texte se présente comme un horoscope.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Anne-Laure Daux-Combaudon (Cairn.info)
Ainsi, ce qui permet d'établir un horoscope, c'est l'heure de la naissance.Littératures classiques, 2005, René-Guy Guérin (Cairn.info)
Ces fameux sets de table affichent toujours des pubs diverses encadrant ou jouxtant jeux, rébus, horoscopes et activités ludiques diverses.Ouest-France, Marc BRAUN, 05/07/2021
Ne pouvant commencer les recherches nécessaires pour trouver sa famille, il voulut au moins faire son horoscope.Émile Souvestre (1806-1854)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HOROSCOPE s. m.
Le degré de l'ascendant, ou l'astre qui monte sur l'horison en certain moment qu'on veut observer pour predire quelque évenement, comme la qualité du temps qu'il fera, la fortune d'un homme qui vient au monde ; &c. Mercure & Venus estoient dans l'horoscope. Ce mot est purement Grec, & est composé d'hora, hora, heure, & du verbe scopeo, ou skeptomai, specto, considero ; je contemple, je considere. En Latin on l'appelle Cardo Orientalis. On appelle aussi horoscope, cette figure ou theme celeste contenant les douze Maisons dans lesquelles on marque la disposition du Ciel & des astres en un certain moment pour faire des predictions. On dit, Tirer l'horoscope, faire l'horoscope. un diseur d'horoscope. On appelle aussi cela, Dresser une nativité, quand il s'agit de predictions sur la vie & la fortune des hommes, car on fait aussi les horoscopes des villes, des Estats, des grandes entreprises, &c. HOROSCOPE LUNAIRE, est le point d'où sort la Lune, quand le Soleil est au point ascendant de l'Orient. C'est ce qu'on nomme autrement la partie de fortune en Astrologie. HOROSCOPE, est aussi un instrument de Mathematique fait en forme de planisphere, inventé par Jean Paduanus qui en a fait un livre particulier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.