hydre
Definition
Definition of
hydre
nom féminin
Mythologie Animal fabuleux, serpent ou dragon à plusieurs têtes.
au figuré Mal qui se renouvelle en dépit des efforts faits pour l'éradiquer. L'hydre du racisme.
Zoologie Polype (hydraire) solitaire de petite taille portant une couronne de tentacules filiformes autour de la bouche.
Synonyms
Synonyms of hydre nom féminin
Examples
Sentences with the word hydre
Cette hydre en embuscade d'une fracture de notre communauté nationale.Ouest-France, 29/10/2019
Certains animaux dont l'embryon est coupé en deux peuvent donner deux individus génétiquement identiques, comme c'est le cas chez les hydres.Medium, 2012, Laura Bossi (Cairn.info)
Le conseil régional devrait pourtant se réjouir : sur les rives du canal, veille désormais l'hydre à trois têtes.Ouest-France, 03/05/2016
Le moment leur parut venu d'extirper le monstre, de couper la tête de l'hydre.Jules Michelet (1798-1874)
Un beau torse de femme en hydre se termine.Victor Hugo (1802-1885)
Mais tous les coups sont désormais permis pour combattre la nouvelle hydre qu'est devenu le secret bancaire.Europarl
Comme l'hydre dont on coupe la tête et qui repousse, on ne résoudrait sans doute rien.Ouest-France, Patrice MOYON, 22/12/2019
Dans la mythologie grecque, l'hydre est un serpent géant à plusieurs têtes.Géo, 13/12/2021, « Des scientifiques décryptent le secret d'immortalité de l'hydre »
Elle trouvait une hydre et faisait une âme.Victor Hugo (1802-1885)
C'est le cas de l'hydre, un petit animal de nos mares et de nos étangs.Recherches en soins infirmiers, 2008, Claude Lafon (Cairn.info)
Une cité qui serait alors la proie de la pollution symbolisée par une hydre noire.Ouest-France, 19/07/2014
Ils invitent à se placer à l'écoute de l'histoire, dans les modulations d'une hydre sonore, dans la fabrique d'une œuvre à-venir.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2017, Frédérique Berthet (Cairn.info)
Grace aux cellules souches, le corps de l'hydre est constamment renouvelé et rajeuni.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
Qui parmi nous souhaiterait endosser le rôle de décideur politique face à l'hydre qui s'étend sournoisement ?Ouest-France, 09/04/2020
Le sol était miné, l'horizon chargé de tempêtes : l'hydre des révolutions redressait ses sept têtes : le cri, guerre aux châteaux !Jules Sandeau (1811-1883)
La rencontre de l'artiste avec les hydres s'est faite lors de ses travaux avec un biologiste dans un laboratoire de recherche dédié à l'animal.Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, 2019, Vincent Couture, Mathieu Noury (Cairn.info)
Les structures répétitives sont un motif récurrent dans tout le règne animal : depuis les follicules pileux, jusqu'aux vertèbres, en passant par les rayures de tigres et les tentacules des hydres.Ça m'intéresse, 19/11/2019, « Pourquoi les tigres sont-ils rayés ? »
Et pourtant, cette hydre ne put rien contre l'écroulement, en un jour, du régime.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Laurent Fleury (Cairn.info)
Une sorte d'hydre musicale, surprenante et inimitable, jouée et chantée par une dizaine de musiciens accompagnés de leurs percussions en bambou.Ouest-France, 03/05/2018
En réalité, en 2008, l'hydre pirate ne fait que se déplacer.Hérodote, 2009, Éric Frécon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HYDRE s. f.
Serpent d'eau qui fait grande guerre aux grenouilles dans les marais taris. Phedre dit que les grenouilles demanderent un Roy, & que Jupiter leur envoya une hydre qui les mangea toutes. Quand ce serpent sort de l'eau pour se nourrir en terre, il s'appelle chersydrus ; & alors il est semblable à l'aspic, & sa morsure est dangereuse, & fait mourir dans trois jours. Ce mot veut dire hydre terrestre. Elle a le col plus petit que les aspics. En Latin on l'appelle natrix, c'est a dire, nageuse, parce qu'elle vit ordinairement dans l'eau. Ce mot vient du Grec hydros, ou hydra, serpent d'eau, d'hydor aqua. HYDRE, signifie aussi un monstre fabuleux que les Poëtes feignent avoir plusieurs testes, qui adjoustent qu'a la place de celle qui estoit coupée il en naissoit plusieurs autres. La deffaite de l'Hydre est mise au rang des travaux d'Hercules. L'hydre est le symbole des procés & de la chicane. HYDRE, se dit figurément en choses morales, en parlant des seditions populaires, & autres choses qui pullulent & qui se multiplient tant plus on s'efforce de les destruire. Le Peuple est une hydre à cent testes. On a dit de l'Allemagne, que c'étoit une hydre, qu'elle produisoit plus de soldats qu'on n'en pouvoit deffaire, & que pour la vaincre il y falloit mettre le feu. HYDRE, en termes d'Astrologie, est une Constellation qui est vers le Pole Meridional, qui contient 25. estoiles, selon Ptolomée, & selon Bayerus, 29. En termes de Blason, on appelle quelquefois hydre, une couleuvre ou un serpent d'eau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.