Email catcher

imitatif

definition

Definition of imitatif ​​​ , imitative ​​​ adjectif

Qui imite (notamment les sons de la nature). Musique, harmonie imitative.

examples

Sentences with the word imitatif

Dans ce cas le redoublement sert à distinguer les signes proprement dits des sons purement imitatifs.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Craig Owens, V. Athanassopoulos (Cairn.info)
Ce principe imitatif était ainsi fondé sur la perception de la supériorité inscrite dans le système tribal.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Aisha Bilkhair Khalifa (Cairn.info)
De telles beautés font vivre le nom de l'auteur, qui serait oublié depuis longtemps s'il n'avait fait que des effets imitatifs.Johannès Weber (1818-1902)
Ce potentiel imitatif participe en outre au figuralisme que le titre ou les vers de certaines romances semblent particulièrement appeler.Musurgia, 2015, Clotilde Verwaerde (Cairn.info)
Cette scholie se compose de deux phrases qui comportent chacune des éléments imitatifs et des éléments explicatifs.Traduire les scholies de Pindare... I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, 2009, Claire Muckensturm-Poulle (Cairn.info)
Aux fantasmes de fusion liés à ce processus imitatif, il oppose les fantasmes de fusion par incorporation orale.Revue française de psychanalyse, 2012, Albert Louppe (Cairn.info)
Ce qui impressionne l'auditeur beaucoup plus que tous les effets plus ou moins imitatifs, c'est le caractère grandiose et imposant de l'œuvre.Johannès Weber (1818-1902)
On reste confondu d'admiration quand on pense qu'elle est en même temps chantée dans les plus beaux vers imitatifs de la plus belle des langues !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cependant, on ne sait pas quels mécanismes sous-tendent ces déficits imitatifs.Enfance, 2002, Sally Rogers, Loisa Benetto (Cairn.info)
Ils associent cette découverte à une réduction de comportement imitatif dû au passage d'un système transparent à un système anonyme.Finance, 2008, Christophe Majois (Cairn.info)
Ce balbutiement éructatoire n'était encore que le principe imitatif du langage, mais il ouvrait les champs verts de l'espérance.Émile Bergerat (1845-1923)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week