Email catcher

incision

definition

Definition of incision ​​​ nom féminin

Action d'inciser. ➙ entaille. Chirurgien qui pratique une incision.
Coupure, fente (faite en incisant). Une incision profonde.

synonyms

Synonyms of incision nom féminin

in the sense of coupure
in the sense of scarification

examples

Sentences with the word incision

Quatre incisions sont pratiquées dans le ventre de la malade : par l'une passera la caméra manœuvrée par l'interne, par les trois autres les instruments chirurgicaux.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Au milieu de la panse se déroule une seconde frise composée d'une suite de losanges dessinés en double incision.Bulletin d'études orientales, 2020, Lotfi Abdeljaouad (Cairn.info)
Invisible, il est inséré sous la peau par une minuscule incision.Ouest-France, Brigitte BLOND, 14/02/2018
Ce fragment appartient au montant du chenet et est orné de six profondes incisions.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
L'épisiotomie, qui consiste en une incision du périnée pour laisser passer le bébé.Ça m'intéresse, 27/07/2017, « L'accouchement est-il trop médicalisé ? »
La division s'initie, par conséquent, dès les tout premiers instants, laissant émerger de son incision le désir.Figures de la Psychanalyse, 2012, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Les bords de l'incision seront couverts mais l'oeil de votre greffon doit rester apparent.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/08/2016
Le dermatologue intervient quant à lui plus en profondeur, lorsqu'il s'agit de retirer, par exemple, des microkystes par incision de la peau.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Comment se laver sans agresser l'épiderme ? »
L'incision se pratique sur 30 à 60 centimètres, selon l'excédent à soustraire.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Qu'est-ce qu'une abdominoplastie ? »
Les incisions sont une manifestation de ce paradoxe relationnel.Corps, 2009, Meryem Sellami (Cairn.info)
En pratique, cependant, la définition opérationnelle des incisions auto-infligées utilisée par les médecins légistes est plus synthétique.Cahiers d'anthropologie sociale, 2016, Fabien Provost (Cairn.info)
Cela implique néanmoins une incision pour introduire la greffe.Ouest-France, Laurence GUILMO, 11/04/2018
Seule trace que gardera le patient : une petite incision au niveau de la cuisse.Ouest-France, Samuel NOHRA, 08/11/2012
Une fois ses incisions recousues, la patiente est conduite en salle de réveil.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 17/04/2017
Elle doit donner dans la main sans que le chirurgien n'ait à ôter son regard d'une incision ou d'un écran.Ouest-France, Benoît ROBERT, 02/09/2023
Le conseil : sur chaque magret avant cuisson, prendre un petit couteau et faire des incisions sur la peau.Ouest-France, Antoine MASSON, Raphaël FAURIE-PACAUD, 01/08/2024
Puis attentifs à l'enseignement de nos amis, nous avons découvert les tracés de figures abstraites, les incisions, les dessins, les peintures.Cahiers de psychologie clinique, 2003, François Sacco (Cairn.info)
Après un scrupuleux examen, il me fit au doigt une large incision qui ne me procura aucun soulagement ; la main, au contraire, s'envenimait.Paul de La Gironière (1797-1862)
Autre possibilité : le diagnostic définitif d'endométriose n'est posé qu'après une laparoscopie (opération consistant à insérer dans le bassin une petite caméra, par une petite incision pratiquée dans le nombril).Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement »
Face au fléau, tous les remèdes de la médecine médiévale (incisions des bubons, saignées, isolement des malades) sont inopérants.Géo, 23/03/2021, « La peste noire : histoire d'une épidémie meurtrière »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INCISION s. f.

Action d'inciser. Les Chirurgiens sont souvent obligez de faire des incisions en pansant les playes. les Jardiniers quand ils font des entes font des incisions dans les écorces des arbres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week