incision
definition
synonyms
Synonyms of incision nom féminin
in the sense of coupure
in the sense of scarification
examples
Sentences with the word incision
Cependant, quand on les interroge, la cicatrice laissée dans les suites de l'incision est fortement investie.Adolescence, 2020, Manuella de Luca (Cairn.info)
Nouvelle incision et la valve mitrale apparaît, en mauvais état.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 26/09/2012
Elle avait su se faire incision spatiale pour ouvrir, pointer et scruter les territoires du sens.Études, 2019, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Il est d'emblée évident que ces incisions ordonnées sont différentes des blessures faites au combat.Cahiers philosophiques, 2020, Ernst Gombrich, Laure Bordonaba (Cairn.info)
L'épisiotomie, qui consiste en une incision du périnée pour laisser passer le bébé.Ça m'intéresse, 27/07/2017, « L'accouchement est-il trop médicalisé ? »
Seule trace que gardera le patient : une petite incision au niveau de la cuisse.Ouest-France, Samuel NOHRA, 08/11/2012
Le dermatologue intervient quant à lui plus en profondeur, lorsqu'il s'agit de retirer, par exemple, des microkystes par incision de la peau.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Comment se laver sans agresser l'épiderme ? »
Les bords de l'incision seront couverts mais l'oeil de votre greffon doit rester apparent.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/08/2016
Cette technique chirurgicale qui permet d'opérer en ne faisant que des petites incisions.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 15/10/2015
Face au fléau, tous les remèdes de la médecine médiévale (incisions des bubons, saignées, isolement des malades) sont inopérants.Géo, 23/03/2021, « La peste noire : histoire d'une épidémie meurtrière »
Invisible, il est inséré sous la peau par une minuscule incision.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 14/02/2018
Deux pièces lui sont attribuées, un fémur et un tibia, qui présentent tous deux une incision sur leur diaphyse, ainsi qu'une entaille pour le premier.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
L'incision se pratique sur 30 à 60 centimètres, selon l'excédent à soustraire.Ça m'intéresse, 14/03/2021, « Qu'est-ce qu'une abdominoplastie ? »
Le chirurgien a juste besoin de pratiquer quatre petites incisions dans son ventre, dont une dans le nombril qui sera invisible.Ouest-France, Samuel NOHRA, 27/06/2016
Autre possibilité : le diagnostic définitif d'endométriose n'est posé qu'après une laparoscopie (opération consistant à insérer dans le bassin une petite caméra, par une petite incision pratiquée dans le nombril).Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement »
Quatre incisions sont pratiquées dans le ventre de la malade : par l'une passera la caméra manœuvrée par l'interne, par les trois autres les instruments chirurgicaux.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Après un scrupuleux examen, il me fit au doigt une large incision qui ne me procura aucun soulagement ; la main, au contraire, s'envenimait.Paul de La Gironière (1797-1862)
L'autre méthode consiste à réaliser, dans une bouteille, deux petites fenêtres carrées en faisant trois incisions afin de garder le plongeoir.Ouest-France, 28/04/2017
Cette pièce est datable, par la forme et la gravure à incisions courtes et juxtaposées, de l'ép.Revue archéologique, 2006, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Cette explication jetterait un rayon de lumière sur les affirmations de ceux de nos patients scarificateurs qui affirment n'éprouver aucune douleur lorsqu'ils pratiquent leurs incisions.Adolescence, 2005, Maja Perret-Catipovic (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INCISION s. f.
Action d'inciser. Les Chirurgiens sont souvent obligez de faire des incisions en pansant les playes. les Jardiniers quand ils font des entes font des incisions dans les écorces des arbres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.