Email catcher

incorrigible

definition

Definition of incorrigible ​​​ adjectif

(personnes) Qui persévère dans ses défauts, ses erreurs. Cet enfant est incorrigible. par plaisanterie Un incorrigible optimiste. ➙ impénitent.
(erreurs, défauts) Qui persiste chez qqn. ➙ incurable. Son incorrigible étourderie.

synonyms

Synonyms of incorrigible adjectif

in the sense of entêté
in the sense of incurable

examples

Sentences with the word incorrigible

Et quand il le peut, c'est la preuve que ce mal-être est établi, généralisé et incorrigible à court terme.Ouest-France, 16/06/2021
Étant donné l'incorrigible russophilie du couple franco-allemand, ce vœu semblait de la pure utopie.Commentaire, 2005, Françoise Thom (Cairn.info)
Mon professeur proclama enfin que j'étais l'être le plus sot, le plus ignare et le plus incorrigible de la classe.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Les succès de ces généraux leur avaient valu les honneurs du triomphe ; mais bientôt de nouvelles razzias avaient été opérées par ces incorrigibles pillards.Ernest Mercier (1840-1907)
Il faut vraiment scruter les yeux bleus de cette incorrigible optimiste pour trouver du noir.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 23/08/2017
La loi sur la relégation des récidivistes est donc la réponse imaginée par le législateur contre les délinquants et les criminels dits incorrigibles.Genèses, 2013, Jean-Lucien Sanchez (Cairn.info)
Voilà pourquoi certains incorrigibles n'hésitent pas à faire porter le chapeau à leur grand-mère, en la déclarant au volant au moment de l'excès de vitesse.Capital, 13/02/2008, « Les radars, bien plus rentables que les machines à sous »
Le commissaire déroule le fil complexe de sa vie tout en gardant un œil sur le fils de son employée de maison, un incorrigible gredin.Ouest-France, 22/08/2021
Elle avait toujours eu quelques-uns de ces incorrigibles défauts qui tiennent à la réaction la plus involontaire de notre système nerveux.Paul Bourget (1852-1935)
Mais les scoliastes sont incorrigibles ; il faut qu'ils barbouillent de leur prose les plus touchantes histoires.Anatole France (1844-1924)
Comment des incorrigibles ici sont susceptibles de devenir des corrigés là-bas ?Genèses, 2013, Jean-Lucien Sanchez (Cairn.info)
Le mari est heureux d'avoir enfin une vie simple, mais son épouse, incorrigible snob ne supporte pas la pauvreté.Ouest-France, 19/02/2020
Il peut bien y avoir dans cette lutte quelque chose d'incorrigible, le reste n'en doit pas moins être orienté.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Jérémie Boulaire, David Hiez (Cairn.info)
Aujourd'hui, à l'exception de quelques incorrigibles, nous sommes convaincus de l'urgence, même si nous ne savons pas comment agir.Tous urbains, 2020, Philippe Panerai (Cairn.info)
Un gros gadin justifiable par les trous dans l'effectif, mais aussi par un petit côté incorrigible.Ouest-France, Jérémy Proux, 11/12/2018
C'était décidément une enfant incorrigible, et qui ferait le malheur de sa famille et de ceux qui voulaient bien se charger de son éducation.Alphonse Karr (1808-1890)
Mais je suis peut-être un incorrigible optimiste.Europarl
Après tout, je conçois la défiance que je vous inspire, car je suis un incorrigible conspirateur.Eugène Sue (1804-1857)
Ces ouvertures successives du lycée étaient légitimes et nécessaires, mais, lorsqu'elles eurent lieu, l'accès libre des bacheliers à l'université était sans doute déjà incorrigible.Le débat, 2018, Antoine Compagnon (Cairn.info)
Il est incorrigible et irréversible parce que déterminé par la suite continue des nombres, structure logique d'un tout en mouvement.La Cause du désir, 2008, Stéphanie Morel-Adam (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INCORRIGIBLE adj. m. & f.

Indocile, opiniastre, qui ne veut point souffrir de correction. Il ne se dit que des personnes. Cet enfant, ce valet sont incorrigibles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.