Email catcher

incube

definition

Definition of incube ​​​ nom masculin

Théologie Démon masculin censé abuser d'une femme pendant son sommeil.

examples

Sentences with the word incube

Vient une association qui la conduit à se remémorer qu'au début de son adolescence elle avait été angoissée par les histoires de succubes et d'incubes.Communications, 2021, Jacqueline Carroy, René Kaës (Cairn.info)
L'incube est donc à la place d'un autre désir de la mère, qui indiquerait la voie pour passer d'une réceptivité d'étreinte, de l'amour, à une sensibilité de gaine, au désir.L'en-je lacanien, 2004, Martine Menès (Cairn.info)
Alors que la sorcière pactise et attend la visite de l'incube, la possédée est envahie subrepticement mais sûrement.Savoirs et clinique, 2003 (Cairn.info)
Rappelez-vous cette femme endormie sur un divan avec un incube sur le ventre et une tête de jument passant au travers d'un rideau.La Cause du désir, 2009, Yves Depelsenaire (Cairn.info)
Une femme, un peu trop femme, peut-elle éviter d'être happée par l'étreinte de l'incube idéal quand il menace de la conduire à sa perte ?La Cause du désir, 2019, Gil Caroz (Cairn.info)
Dans certains cas, et on voit lesquels, il est même une possession, un commerce avec un esprit incube ou succube.L'Autre, 2003, Dan Schurmans (Cairn.info)
Chaque intervention a été l'occasion de témoignages hauts en couleur de femmes visitées et parfois violées par un incube.Africultures, 2010, Nathalie Laulé (Cairn.info)
Voilà pourquoi on était plus à l'aise en parlant latin sur le fait des incubes et des succubes.Paul Lacroix (1806-1884)
On y trouve des entités déphallicisées, asséchées – des incubes, succubes, anges, chauve-souris qui règnent dans cet enfer de la non-vie.Savoirs et clinique, 2019, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Tels sont les esprits familiers, incubes, sucubes & fées, qui, en phantômes domestiques, trompent hommes & femmes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
On sait qu'une femme ne peut pas se défendre d'un incube.Anatole France (1844-1924)
Et même si la femelle du cichlidé incube dans sa bouche, une certaine espèce trouvera la faille pour dévorer ses œufs tout de même.Medium, 2010, Pierre d’Huy (Cairn.info)
On a ensuite confondu les incubes et les succubes avec les véritables produits.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Voilà ce qui incite l'incube à monter sur notre dos.Relations internationales, 2020, Rob Kroes (Cairn.info)
Ange inepte qui se trompe, ou succube inquiet qui veut à son tour être l'incube.Han Ryner (1861-1938)
Les causes fondamentales de ce cataclysme moral sont l'exagération du libre arbitre et l'habitude de remplir le rôle d'incube.Mil neuf cent, 2011, Georges Sorel (Cairn.info)
Sorcelleries et sabbats, pactes, possessions et envoûtements, incubes et succubes, toutes choses qui firent trembler les âges de foi, sont bel et bien finies.Joanny Bricaud (1881-1934)
Les hommes renards se métamorphosent, eux aussi, en incubes, la nuit.Études sur la mort, 2012, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Ce sont les enfants monstrueux de ces cauchemars impurs qu'on appelait autrefois les incubes et les succubes.Éliphas Lévi (1810-1875)
On reconnaissait implicitement deux espèces d'incubes, les froids et les chauds.Paul Lacroix (1806-1884)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INCUBE s. m.

Demon qu'on s'imagine venir coucher avec les femmes, & en abuser. Les Philosophes ont fait plusieurs Dissertations sur la nature des Incubes, & s'il y en avoit effectivement.
 
INCUBE, est aussi une maladie qui est causée d'une oppression d'estomac si grande, qu'on ne peut respirer ni parler. Elle se fait de nuit ordinairement. En cette maladie les sens ne sont point perdus, mais estonnez, endormis & hebetez, aussi-bien que l'entendement & l'imagination ; ce qui fait croire au patient que quelque ennemy se vient ruer sur luy, ou le sollicite à luxure. Les enfants sont sujets à l'incube, aussi-bien que les personnes grasses & les gens de lettres, dont l'estomac a de la peine à faire la digestion. L'incube est cousin germain de l'épilepsie & de l'apoplexie ; car s'il dure long-temps il degenere en l'une ou l'autre de ces maladies. Ce mot vient du Latin incubare, qui signifie, Se mettre sur quelque chose & la presser. Les Grecs l'ont nommée ephialtes, c'est à dire, le sauteur, ou celuy qui se ruë sur quelqu'un. Le vulgaire l'appelle cauchemar.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.