Email catcher

indécence

definition

Definition of indécence ​​​ nom féminin

Manque de correction. ➙ incorrection.
Caractère indécent, impudique. ➙ impudicité. L'indécence de ses plaisanteries.
Action, parole indécente.

synonyms

Synonyms of indécence nom féminin

in the sense of impertinence
in the sense of impudeur

examples

Sentences with the word indécence

C’est une cause d’indécence et de vulgarité.Europarl
Une célèbre danse italienne résume très certainement cette incroyable liberté aux limites de l'indécence.Bruno Chenique
Ces streams ont poussé certains spectateurs à harceler certaines streameuses, sous prétexte d'indécence.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 01/09/2021
Et n'y a-t-il pas quelque indécence à exhiber ainsi une plaie jamais refermée ?Nord', 2014, Myriam Boucharenc (Cairn.info)
On eût dit que la morale et l'honnêteté des gens de bien ne s'effarouchaient pas des indécences de la littérature et de l'art.Paul Lacroix (1806-1884)
L'accusation d'indécence féminine est redoublée par de violentes invectives contre la débauche masculine.Revue historique, 2015, Marie-Laurence Haack (Cairn.info)
Son nom, – comme si elle n'eût jamais existé, – fut banni de toutes les lèvres, comme les mots d'indécence ou de terreur.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il va sans dire que le cynisme et l'indécence étaient soigneusement écartés de ce recueil.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils n'en attaquaient pas encore l'impiété, mais la grossièreté, l'indécence.Jules Michelet (1798-1874)
De ce fait, la voix féminine, chantée ou même parlée dans certaines circonstances, constituerait une indécence, une exhibition.psychologie clinique, 2021, Robert Samacher (Cairn.info)
Les abus sont dénoncés par des procédés farcesques, la vulgarité du propos dénonce l'indécence de la proposition.Africultures, 2009, Agathe Bel (Cairn.info)
On est arrivé à un niveau d'indécence rarement égalé.Ouest-France, Chloé Marriault, 19/10/2017
Il agace car il a l'élégance et l'indécence de chérir des choses futiles, de ne pas se prendre au sérieux.Ouest-France, Valérie PARLAN, 29/04/2015
En quoi la danse dans un hôpital rimerait avec de l'indécence ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/12/2023
Alors, certains crient à l'indécence face au déploiement des décorations lumineuses et des activités proposées.Ouest-France, Nathalie Hacques-Dias, 15/12/2023
Ce qui vient plutôt à l'esprit est le terme d'indécence.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 20/08/2017
Cette attitude affichée de précaution signale que la parole n'est pas libre et se doit d'être responsable et sans indécence.Études et documents berbères, 2013, Mohamed Lakhdar Maougal (Cairn.info)
Le trône y est avili par l'indécence et l'extension du crédit de la favorite et la méchanceté de ses partisans.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Par ailleurs, ayant hérité du bail, il estime ne pas être responsable de l'indécence du logement loué.Capital, 06/03/2020, « Un bailleur invoque l'indécence de son logement pour expulser sa… »
Un propriétaire bailleur invoque l'indécence de son logement, matérialisée par une surface minimale légale non-respectée, pour fonder le départ et l'expulsion de sa locataire.Capital, 06/03/2020, « Un bailleur invoque l'indécence de son logement pour expulser sa… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INDECENCE s. f.

Posture, action qui est contre le devoir ou la bienseance & l'honnesteté. C'est une indecence d'estre debout, de causer à la Messe. c'est une indecence d'entrer en une maison sans saluer le Maistre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.