Email catcher

intercalaire

definition

Definition of intercalaire ​​​ adjectif et nom masculin

Qui peut s'intercaler, être inséré. Jour intercalaire, ajouté au mois de février, les années bissextiles. Feuillet, fiche intercalaire. nom masculin Un intercalaire.

examples

Sentences with the word intercalaire

Ceci suffit pour indiquer que cette méthode ne servait qu'à trouver les katun ou indictions, ces chiffres commençant à se compter au second jour intercalaire.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Ces espaces intercalaires se caractérisent aussi par le flou de leurs lignes de démarcation.Éducation et Sociétés, 2007, Marc Breviglieri (Cairn.info)
Dans ce tourbillon de feutres et d'intercalaires en bataille, certaines perdent patience, chiffonnant rageusement la liste de fournitures, longue comme le bras, transmise par l'école.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 17/08/2021
Le support matériel adopté est un classeur garni de feuilles et d'intercalaires permettant un rangement par rubriques.Recherches en didactiques, 2018, Pascal Dupont, Myriam Villeneuve-Lapointe, Annie Chourau (Cairn.info)
L'idéal étant de faire coïncider le remboursement avec le paiement de l'échéance mensuelle, de façon à éviter la perception d'intérêts intercalaires.Capital, 20/11/2018, « Remboursement anticipé d'un prêt immobilier »
Tous les scripteurs penchent pour une représentation concrète de ces variantes, y compris la variation libre nan/lan mais ils n'indiquent pas la semi-voyelle intercalaire.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2005, Albert Valdman (Cairn.info)
On vous explique les grands principes de la seconde intercalaire, et les raisons qui ont poussé les savants à y mettre fin.Ouest-France, Valentin BECHU, 18/11/2022
Sans oublier évidemment les charges liées à l'emprunt immobilier (frais intercalaires, assurance emprunteur).Capital, 15/11/2018, « Immobilier neuf : retards de livraison, logements rétrécis… les dérapages… »
On compte douze chevalets, qui correspondent aux douze lunes de l'année, et un treizième qui figure la lune intercalaire.Judith Gautier (1845-1917)
Le vide passe alors pour le défaut de remplissage d'espaces creux et intercalaires.Ligeia, 2019, Gabriel Meraz (Cairn.info)
Parfois, un développement peut justifier l'irruption du genre intercalaire.L'Année balzacienne, 2001, Aude Déruelle (Cairn.info)
Un calepin agrémenté d'intercalaires, qui permet de rassembler plusieurs matières.Ouest-France, Claire LEYS, 27/08/2018
La seconde intercalaire, c'est une véritable curiosité scientifique.Ouest-France, Valentin BECHU, 18/11/2022
Concrètement, le montant correspond aux intérêts intercalaires, qui sont inévitables par les banques.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 09/04/2020
L'ajout de secondes intercalaires ces dernières années a par exemple provoqué un problème de synchronisation sur le web, notamment pour des serveurs ou des sites marchands.Ouest-France, Sarah CAILLAUD, 04/08/2022
Àmoins que la crise de 2007-2008 marque déjà la fin d'un cycle intercalaire ?Revue française de science politique, 2011, Jérôme Sgard (Cairn.info)
Dans un contexte de rareté du foncier, l'accès au domaine (public) intercalaire et l'usage temporaire se professionnalisent.Réseaux, 2016, Manon Dumont, Elsa Vivant (Cairn.info)
Nos épisodes intercalaires sont des lavis et non des peintures.Léon Gozlan (1803-1866)
Il y a tout d'abord le risque, à la fin des deux années de période intercalaire, d'avoir à payer des mensualités pleines de crédit, sans revenu locatif pour compenser.Capital, 07/07/2020, « Retard du chantier, faillite de l'artisan... comment gérer les aléas… »
La nécessité de secondes intercalaires négatives est considérée comme peu probable pour le moment.Ouest-France, Matt KING, 19/08/2022
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTERCALAIRE adj. m. & f.

Qui est inseré dans un autre. Il faut mettre de 4. ans en 4. ans un jour intercalaire qui forme l'année bissextile, à cause des 6. heures ou environ que le Soleil employe à faire son cours au delà des 365. jours qui composent les années ordinaires. En l'année 1700. on ne mettra point de jour intercalaire, quoy qu'il y d'eust avoir un bissexte, à cause de quelques minutes qui manquent à ce mouvement, qui avoit fait une erreur de dix jours depuis la reformation du Calendrier faite par Cesar jusqu'à celle de Gregoire XIII. Il y a dans les anciens Poëtes des vers intercalaires ; dans les anciens Auteurs des passages intercalaires & apocryphes, qui y ont esté adjoûtez & inserez. Ce mot vient du Latin intercalaris, intercalare, intercalatio. Calo, calare signifioit anciennement, appeller en haussant la voix. Un jour intercalaire est un jour qui est mis entre deux autres, lequel pour ce sujet estoit publié à haute voix. C'estoient les Pontifs qui faisoient cette ceremonie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.