Email catcher

iodure ioduré

definition

Definition of iodure ​​​ nom masculin

Sel ou ester de l'acide iodhydrique. Iodure d'argent, utilisé en photographie.

Definition of ioduré ​​​ , iodurée ​​​ adjectif

didactique Qui contient un iodure. Couvert d'une couche d'iodure. Plaque photographique iodurée.

examples

Sentences with the word iodure

La couleur de l'épreuve dépend de la teinte que l'on donne à l'iodure métallique.Louis Daguerre (1787-1851)
Une image latente est produite par l'exposition dans la chambre photographique d'un papier rendu photosensible avec des solutions d'iodure de potassium et de gallo-nitrate d'argent.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2013 (Cairn.info)
Aux abords des exploitations viticoles, de l'iodure d'argent est parfois injecté dans les nuages pour limiter les épisodes de grêle.Ouest-France, Cécile RÉTO, 28/12/2023
Il lave les feuilles au pinceau dans une solution de nitrate d'argent, les sèche, les trempe dans de l'iodure de potassium, puis les lave et les sèche de nouveau.Les cahiers de médiologie, 1997, Louise Merzeau (Cairn.info)
Pécuchet se récria, et longuement, bien qu'il eût un rhume de cerveau, causé par l'iodure de potassium ; – et une fièvre permanente contribuait à son exaltation.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il s'agit de relâcher des aérosols comme l'iodure d'argent, l'azote liquide ou le chlorure de sodium dans les nuages afin d'augmenter leur condensation.Inflexions, 2022, Marie Peucelle (Cairn.info)
Bouchardat a bien proposé l'iodure de potassium ioduré qui donnerait un précipité orange, mais cette expérience ne m'a pas réussi.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'était un mélange d'iodure de potassium et de bichlorure de mercure.Dorothée Chellier (1860-1930)
Le principe du daguerréotype était d'utiliser une plaque de cuivre avec une face recouverte de nitrate d'argent légèrement poli exposée à des vapeurs d'iode pour former l'iodure d'argent.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Qui a inventé l'appareil photo ? »
Dans cette même perspective, on ne peut également ignorer le risque d'interaction toxique de l'iodure d'argent avec d'autres éléments, comme l'antimoine.Revue internationale et stratégique, 2021, Marine de Guglielmo (Cairn.info)
Une prise d'essai d'huile (2 g) était mise en solution dans un mélange d'acide acétique et de chloroforme en ajoutant une solution d'iodure de potassium.Phytothérapie, 2021, M. Bourkhiss, M. Lachkar, A. Ouakil, A. Farah, B. Bourkhiss (Cairn.info)
Vaucorbeil ordonna du sirop d'orange avec l'iodure, et pour plus tard des bains de cinabre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les cristaux d'iodure d'argent qui recevaient la lumière se transformaient en argent métallique et formaient l'image.Ça m'intéresse, 16/03/2020, « Qui a inventé l'appareil photo ? »
Et que la prise d'iodure de potassium, ou iode stable, est préconisée pour réduire le risque de cancer de la thyroïde en cas d'exposition à la radioactivité.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 10/03/2022
Le procédé serait plus efficace et écologique que l'ensemencement des nuages avec de l'iodure d'argent tiré par des fusées, déjà utilisé dans le vignoble français.Ça m'intéresse, 08/05/2019, « Une technique révolutionnaire pour protéger les vignobles des ravages de… »
Show allCollapse

Sentences with the word ioduré

Bouchardat a bien proposé l'iodure de potassium ioduré qui donnerait un précipité orange, mais cette expérience ne m'a pas réussi.Émile Gaboriau (1832-1873)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week