ivoire
definition
Definition of
ivoire
nom masculin et adjectif invariable de couleur
nom masculin
Matière résistante, d'un blanc un peu jaune, qui constitue les défenses de l'éléphant (et d'autres animaux : rhinocéros, morse…). Des billes d'ivoire, en ivoire.
D'ivoire, très blanc (peau).
locution Tour* d'ivoire.
Objet d'art en ivoire. Des ivoires chinois.
Anatomie Partie dure des dents, revêtue d'émail à la couronne.
adjectif invariable D'une couleur semblable à celle de l'ivoire. Des dentelles ivoire.
See also:Accord des adjectifs de couleur
examples
Sentences with the word ivoire
Cette statuette en ivoire est la première représentation féminine sculptée connue.Capital, 12/06/2015, « La fabuleuse histoire du luxe »
D'une part, des produits connus depuis des temps plus anciens – encens, myrrhe, poivre, ivoire, etc.Gradhiva, 2019, Pierre Schneider (Cairn.info)
Il est clair que les institutions scientifiques aujourd'hui ne sont plus des tours d'ivoire fermées aux femmes ou au fracas du monde.Nouvelles questions féministes, 2003, María Puig de la Bellacasa (Cairn.info)
Sans traitement, il garde sa couleur naturelle proche de celle de l'ivoire, mais il peut être teinté avant ou après séchage.Ouest-France, 29/07/2012
La peau est beige, rose ou ivoire et son intensité va de clair à moyen et hâlé, variant selon la saison.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 23/11/2015
Au total, en six mois, les autorités ont saisi 40 objets en ivoire représentant un montant de 33 000 €, explique le quotidien régional.Ouest-France, 15/04/2021
La principale cause de ce déclin est le commerce de l'ivoire.Europarl
Selon les enquêteurs, des sites comme leboncoin.fr ou naturabuy.fr sont des mines d'or pour dénicher des animaux interdits ou des objets en ivoire.Géo, 29/08/2016, « Trafic d'animaux protégés : on a remonté la filière »
Ils se lançaient, par-dessus les tables, les escabeaux d'ivoire et les spatules d'or.Gustave Flaubert (1821-1880)
Jusqu'à vouloir décevoir son auditoire et décaler sa tour d'ivoire.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
On peut y voir des prédateurs aujourd'hui en danger, des tortues et ivoires saisis par les services de douane ou des reproductions de poisson.Ouest-France, 26/04/2013
Renforcé de métal, de bois, d'ivoire ou de fanons de baleine, il est serré à l'extrême.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Depuis quand on met des dessous ? »
Ils ne doivent pas considérer que leurs réserves sont une tour d'ivoire.Capital, 27/09/2019, « Réforme des retraites : pourquoi il n'y a pas d'urgence… »
Pas encore de nom mais des teintes bleues sublimes, marques de l'oxyde de cuivre qui se développe dans l'ivoire.Ouest-France, Thibault BURBAN, 08/03/2020
Si cette tendance se confirmait, cela signifierait que les pachydermes sans ivoire seraient mieux adaptés à survivre.Ça m'intéresse, 24/12/2017, « Les animaux peuvent-ils s'adapter à la chasse par l'homme ? »
Il ne faudrait néanmoins pas en déduire qu'il n'est qu'un théoricien réfugié dans sa tour d'ivoire.Revue d'économie politique, 2019, Bertrand Wigniolle (Cairn.info)
Dans la métaphore de la tour d'ivoire, des idées comme celle du marché de l'enseignement ou de l'étudiant client n'ont pas leur place.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2005, Hyun-Chong Lee (Cairn.info)
En effet, jusqu'ici, un songe, s'il était agréable, passait indifféremment par la porte de corne ou celle d'ivoire, selon qu'il était prophétie ou illusion.Communications, 2021, Juliette Lancel (Cairn.info)
L'ivoire végétal présente bien les mêmes caractéristiques que son pendant d'origine animal.Ouest-France, 30/08/2016
Et vous, êtes-vous pour l'interdiction du commerce de l'ivoire ?Géo, 16/12/2008, « Etes-vous pour l’interdiction du commerce de l’ivoire ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of YVOIRE s. m. & f.
Dent ou plustost deffense de l'elephant, en forme de longue corne, qui naist des deux costez de sa trompe. Les Tabletiers, les Sculpteurs employent, polissent l'yvoire. Un cornet d'yvoire, une boeste d'yvoire. Dioscoride escrit qu'en faisant cuire l'yvoire avec la racine de mandragore l'espace de six heures, elle s'amollit en sorte que l'on en peut faire tout ce que l'on veut. L'yvoire de l'Isle de Ceylan & de l'Isle d'Achem a cela de particulier, qu'il ne jaunit point, comme celuy de la terre ferme & des Indes Occidentales : ce qui le rend plus cher que l'autre. L'yvoire se noircit tellement par la calcination, qu'elle sert aux Peintres à faire leur noir. YVOIRE, se dit figurément & poëtiquement de ce qui est dur & blanc. Des dents d'yvoire, un sein d'yvoire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.