jeudi
definition
Definition of
jeudi
nom masculin
Quatrième jour de la semaine, qui succède au mercredi.
locution, familier La semaine des quatre jeudis : jamais.
See also:Comment abréger les dates ?
examples
Sentences with the word jeudi
Les tarifs réglementés appliqués pour les particuliers ont en effet augmenté de 5 % ce jeudi 1er août, comme l'avait annoncé le gouvernement le mois dernier.Capital, 01/08/2013, « Les tarifs de l'électricité bondissent, ceux du gaz baissent »
Les votes affluent toute la semaine et sont encore constamment sollicités pendant la première partie de l'émission hebdomadaire du jeudi.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
Ce jeudi, il y a du monde dans les allées bordées de fleurs.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 20/05/2016
Des enfants qui venaient chaque jeudi, quelquefois en grand nombre, d'autres fois peu, différents et à la fois semblables.Sud/Nord, 2002, Sonila Meçaj, Artemis Shehu, Gentiana Sadikaj (Cairn.info)
Puis des obstacles matériels s'opposaient à leur fuite, ils ne savaient que faire de l'impotente, ni que dire aux invités du jeudi.Émile Zola (1840-1902)
Ils ont particulièrement apprécié la séance en demi-groupe du jeudi après-midi, qui s'est déroulée en extérieur.Agora, 2018, Claire de Saint Martin (Cairn.info)
Le jeudi est laissé libre pour que les parents puissent instruire religieusement leurs enfants.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « Les religions ont-elles leur place à l'école ? »
Je soutiens pleinement les propositions contenues dans la proposition de résolution sur laquelle nous allons voter ce jeudi.Europarl
Si une nouvelle séance de travail entre partenaires sociaux est normalement prévue ce jeudi 31 janvier, peut-elle encore tenir ?Capital, 29/01/2019, « Assurance chômage : comment le patronat justifie son retrait des… »
La réserve et le vote bloqué ont, de même, été demandés, le jeudi 2 décembre, pour les propositions du groupe gdr.Pouvoirs, 2011, Pierre Avril, Jean Gicquel (Cairn.info)
Un autre qui, le jeudi soir, va au cinéma avec un groupe.Chimères, 2013, Jean Oury, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Mardi 11 octobre et jeudi 13 octobre (sur réservations).Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 17/08/2016
Le directeur général de la police nationale a réagi ce jeudi dans un tweet pour soutenir les policiers.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 28/12/2017
Les vingt-cinq modèles qui défilent ce jeudi soir ont été abordés dans la rue.Ouest-France, Marion DUBOIS, 22/12/2017
Ce jeudi, en présence des deux artistes, ils ont pris la parole.Ouest-France, Loïc TISSOT, 27/01/2017
Ce jeudi, les accusés ont pris une dernière fois la parole avant que les juges ne se retirent pour délibérer.Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 02/11/2017
C'est dans cet endroit qu'un jeudi matin, à la première heure, ils ont reçu leur contrat d'engagement.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Alexis Neviaski (Cairn.info)
Une nouvelle réunion de négociation doit avoir lieu ce jeudi 31 janvier.Capital, 29/01/2019, « Assurance chômage : comment le patronat justifie son retrait des… »
L'institut prévoit que la journée la plus chaude de la semaine soit celle de jeudi, avant des orages et une baisse significative vendredi.Ça m'intéresse, 22/07/2019, « Canicule : elle est déjà de retour ! »
Cette seconde délibération devrait intervenir mercredi ou jeudi et permettre de rétablir l'interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires.Capital, 12/07/2017, « Les sénateurs votent pour continuer à employer des membres de… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JEUDY s. m.
Jour de la semaine qui est entre le Mercredy & le Vendredy, qu'à l'Eglise on appelle la cinquiéme ferie. On celebre les Festes du St. Sacrement & de l'Ascension le Jeudy. Le Jeudy absolu, est le jour où on fait la Cene chez le peuple. On se resjouït le Jeudy gras, & le Jeudy de la Mi-Caresme. On dit proverbialement, en parlant d'une chose impossible, qu'elle se fera la semaine des trois Jeudis, trois jours aprés jamais ; quoy qu'en parlant en Astronome, elle pust arriver à l'égard de deux hommes, dont l'un auroit fait le tour de la terre en allant par l'Orient, & l'autre par l'Occident, & qui en rencontreroient un troisiéme qui n'auroit bougé du lieu. Car alors chacun pourroit compter un Jeudy en trois jours differents. Ce mot vient de Jovedi, ou jour de Jupiter. On escrivoit autrefois Joeudy, & les Italiens disent encore giovedi.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.