Email catcher

jurisconsulte

Definition

Definition of jurisconsulte ​​​ nom

Juriste qui donne des avis sur des questions de droit.

Examples

Sentences with the word jurisconsulte

Les jurisconsultes médiévaux ont émis de très nombreuses analyses sur ces documents comptables, elles se comptent par centaines.Revue historique, 2011, Gérard Minaud (Cairn.info)
Evoquer la jurisprudence suisse en matière de bioéthique commande quelques rappels, utiles même pour des jurisconsultes suisses.Journal International de Bioéthique, 2006, Victor Gillioz (Cairn.info)
Ils étaient diversement appréciés par les jurisconsultes, selon les conditions et les priorités économiques.Histoire urbaine, 2008, Tariq Madani (Cairn.info)
Il y a même des coutumiers généraux où elle ne se montre nulle part, comme si la pudeur du jurisconsulte l'avait éliminée à dessein.Paul Lacroix (1806-1884)
Il s'agit d'un associé, pour ainsi dire, de fait, ou plutôt ab animo souligne ce jurisconsulte.Revue historique, 2011, Gérard Minaud (Cairn.info)
C'était pour un jeune jurisconsulte d'une figure et d'une tournure agréables, homme d'esprit, de goût, et enthousiaste du talent de cette charmante actrice.Louise Fusil (1771?-1848)
Cependant, des indices sérieux montrent que les jurisconsultes classiques utilisaient cette notion et qu'elle venait prendre le relais idéologique du stoïcisme.Droits, 2010, Arnaud Paturet (Cairn.info)
Le latin est toujours l'atrium patricien, où le jurisconsulte rend aux clients ses responsa, le prétoire d'équité qui distribue le droit au monde.Jules Michelet (1798-1874)
Or cette notion est définie à partir de la pratique des anciens jurisconsultes.Revue Droit & Littérature, 2020, Bruno Méniel (Cairn.info)
Le célèbre jurisconsulte lui avait montré le néant de toutes ces passions bâties, sur un volcan, qui n'enfantent que la douleur et le remords.Arsène Houssaye (1815-1896)
Cette croissance des institutions gouvernementales fut accompagnée de la multiplication du nombre d'officiers, en grande partie des jurisconsultes.Revue historique, 2007 (Cairn.info)
Elle indique que, comme le gouvernement ne disposait pas de moyens de publication importants, le droit était largement diffusé par les jurisconsultes et leurs opinions.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Philippe Ropenga (Cairn.info)
Les jurisconsultes de notre temps l'ont envisagé comme un bienfait.Hugues Le Roux (1860-1925)
Afin d'élucider la philosophie du droit méconnue de cet éminent jurisconsulte, il s'avère donc important de mettre en lumière son projet encyclopédique.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Steve Lorteau (Cairn.info)
Il en ajoute peut-être une autre, celle du jurisconsulte et enseignant.Parlement[s], 2009, Yann-Arzel Durelle-Marc (Cairn.info)
Que pensez-vous que font nos jurisconsultes et nos médecins.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cette tradition, c'est en partie celle que les jurisconsultes romains, auxquels les rédacteurs paient leur écot, ont ramassée.Histoire de la Justice, 2009, David Deroussin (Cairn.info)
Le triomphe des jurisconsultes est assuré par la perte d'une foi dans une législation apte à faire advenir un ordre nouveau du monde.Droit et société, 2020, Benjamin Morel (Cairn.info)
En tant qu'avocats, juristes et jurisconsultes, ils bâtissent un nouveau droit péruvien : ils rédigent notamment les premiers codes et les premières constitutions péruviennes.Revue historique, 2011, Lissell Quiroz-Pérez (Cairn.info)
Le christianisme trouva cette doctrine en vigueur, et elle fut transmise aux générations suivantes par les jurisconsultes et les écrivains ecclésiastiques.Thomas Balch (1821-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of JURISCONSULTE s. m.

Sçavant en Droit, qui en a escrit, ou que l'on consulte sur l'interpretation des loix & des coustumes, sur les difficultez d'un proces. Les 50. livres du Digeste n'ont esté tirez & compilez que des responses des anciens Jurisconsultes, comme Ulpien, Papinien, Paul, Scaevola, &c. qui estoient en ce temps-là au nombre de 2000 Volumes. Bernardin Rectilius de Vicence a escrit les Vies des anciens Jurisconsultes qui ont paru depuis deux mille ans ; & Guy Pancirot a escrit quatre livres des Illustres Interpretes des loix. Cujas a esté un Professeur de Droit, le plus grand Jurisconsulte de nostre siecle. Mre. Charles Du Moulin s'appelloit Jurisconsulte de France & de Germanie. Balde, Jason, Barthole ont esté de fameux Jurisconsultes du Droit Civil, Panorme & Hostiensis de grands Jurisconsultes Canonistes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.