Email catcher

khan

definition

Definition of khan ​​​ nom masculin

Titre que prenaient les souverains mongols, les chefs tartares, les souverains turcs, persans ou indiens. var. kan ​​​ .

examples

Sentences with the word khan

Enfin le nauticor, reparaissant avec quatre pages, nous introduisit par divers appartemens intérieurs dans la chambre du khan.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un personnel spécialisé est employé par la fédération, les khans sont perdus dans la foule des spectateurs, tout se recentre sur les capacités des cavaliers.Droits, 2017, Sébastien Darbon (Cairn.info)
De plus, certains bâtiments collectifs civils adoptent la même composition architecturale, notamment les khan et les caravansérails.Espace géographique, 2009, Irène Salenson (Cairn.info)
Une victoire d'ailleurs souvent contestée et qui nécessite parfois l'intervention des khans, les notables locaux.Droits, 2017, Sébastien Darbon (Cairn.info)
Le khan ne put se défendre de l'aimer et la conduisit dans son palais.Amédée Thierry (1797-1873)
Était-il aussi un khan, gouvernant selon la tradition des dynastes des peuples nomades ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Mark C. Elliott (Cairn.info)
Le vin coula par torrents, et il coule encore à cette heure, dit ordinairement le khan pour clore cette rapsodie.George Sand (1804-1876)
Un khan héréditaire, soumis à l'autorité du sultan, les gouverne comme aux temps où ils vivaient sous la tente.Élisée Reclus (1830-1905)
La caravane quitta le khan à sept heures du matin.Jules Verne (1828-1905)
Les dépendants du khan n'ont aucune garantie quant à la durée de leur maintien au pouvoir.Histoire et Politique, 2015, Jane Burbank (Cairn.info)
Ils y étaient déjà depuis trois semaines, enfermés dans un khan et ils n'avaient aucune idée de ce que l'on ferait d'eux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Yves Ternon, Raymond Kévorkian (Cairn.info)
Elle y mit au monde ce fils qu'elle avait engendré au contact du soleil, et ayant épousé le khan, elle lui donna aussi un fils.Amédée Thierry (1797-1873)
Le soir on arrive quelquefois à un khan, masure abandonnée où l'on dort parmi toutes sortes d'insectes et de reptiles sur un plancher vermoulu.Jules Lemaître (1853-1914)
Muni de ces quatre talismans, il retourne dans son pays pour se venger du khan.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Dans ce document, le terme yāsā signifie ordre, décret du grand khan.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004, Denise Aigle (Cairn.info)
Un jeune guerrier, vainqueur aux jeux de force et d'adresse, gagne le droit d'épouser la fille du grand khan.Dialogue, 2022, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Dans l'entre-temps, ils furent tous amenés dans les khans et les familles furent cruellement séparées.Revue d'Histoire de la Shoah, 2015, Yves Ternon, Raymond Kévorkian (Cairn.info)
Alors le khan lui dit de se rendre telle nuit à tel endroit.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
En arrivant aux premières tranchées des tentes du khan, le nauticor sortit de sa litière pour demander au capitaine des portes la permission d'entrer.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Yarhud, pendant la nuit, put même s'approcher assez près du khan pour s'assurer que les jeunes filles dormaient dans leur araba.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.