larmier
definition
examples
Sentences with the word larmier
Il est né dans l'une de ces maisons québécoises d'alors, assise sur de solides parpaings, aux murs épais en pierre de taille coiffés d'un toit en larmier.Ouest-France, 24/03/2012
Il nous paraît impossible que des larmiers aussi dissemblables aient appartenu à un même édifice.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Communément durant le xiiie s., cet astragale sert de larmier à la colonne.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Sous ces yeux clos à jamais, dans ce creux du larmier où il n'y aura plus de pleurs, que de douleurs cachées !Jules Vallès (1832-1885)
Des hirondelles passaient en poussant de petits cris, coupaient l'air au tranchant de leur vol, et rentraient vite dans leurs nids jaunes, sous les tuiles du larmier.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avant de détailler la diversité du profil de ces larmiers, il convient de préciser le point commun de leur séquence moulurée.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Leur partie inférieure a été réservée intacte pour être enterrée et leur partie supérieure conserve apparent le larmier mouluré.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Traces de peintures sur les larmiers et sur une plaque de sima d'angle à gargouilles léonines.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Pas de larmier, mais des ouvertures glandulaires derrière les cornes.René Martin (1846-1925)
À une fenêtre, je vois tout à coup apparaître une face pâle avec de grands yeux noirs au larmier meurtri, et j'entends un cri...Jules Vallès (1832-1885)
Les pignons du bâtiment conservent la même organisation que le gouttereau nord, à savoir baie, larmier, contrefort.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
En amont, il est prévu le passage d'un larmier qui facilitera le ramassage dans les fossés.Ouest-France, 30/09/2021
Dans le lit de pose des larmiers d'égout, mortaises pour les arbalétriers.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Pas de larmier ni de glandes interdigitales.René Martin (1846-1925)
Au revers des larmiers d'angle et au lit de pose des larmiers rampants, mortaises pour les pannes filières dont la partie inf.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Ce fragment de tailloir, mouluré d'un larmier, d'une gorge et d'un gros tore, présente des marques d'arrachage sur la partie inférieure du bloc.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Des larmiers et des glandes interdigitales.René Martin (1846-1925)
Un effet longitudinal est souligné par deux niveaux de larmiers terminés par un troisième correspondant à une corniche.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'une maladresse du tailleur de pierre, mais au contraire d'une volonté délibérée de façonner des larmiers différents.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Cette tablette porte un larmier a aussi bien que le bandeau, afin que l'eau de pluie ne puisse baver le long des murs.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LARMIER subst. masc.
ou Larme Terme de Maçonnerie, qui se dit de cette avance ou petite corniche qui est au haut du toit, & qui preserve les murs de la chûte des eaux, empêchant que la pluye ne tombe le long des pierres. C'est sur cette corniche que pose l'extremité des chevrons, des tuiles & des ardoises. On l'appelle aussi mouchette, gouttiere, ou couronne. LARMIER, est aussi le chaperon ou sommet d'une muraille de closture, qui est fait en talus pour faire escouler l'eau ; & quand ce talus ou chaperon est des deux costés, cela désigne que le mur est mitoyen.
Historical definition of LARMIERES subst. fem.
Terme de Chasse. C'est l'endroit auprés des yeux par où il coule au cerf quelque larme ou gomme qui s'espaissit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.