Email catcher

léproserie

definition

Definition of léproserie ​​​ nom féminin

Hôpital où l'on soigne les lépreux.

synonyms

Synonyms of léproserie nom féminin

lazaret, ladrerie (vieux), maladrerie (vieux)

examples

Sentences with the word léproserie

Héritières des grandes collégiales du xie siècle, elles dominent souvent un vaste réseau de prieurés, d'ermitages, d'hôpitaux et de léproseries.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Alors commence le temps des maladreries et des léproseries pour soigner les pauvres infirmes...Charles Anglada (1806-?)
Le roi ordonna que ceux qui seraient convaincus fussent brûlés, sauf les lépreuses enceintes, dont on attendrait l'accouchement ; les autres lépreux devaient être enfermés dans les léproseries.Jules Michelet (1798-1874)
Les malades sont confinés dans une léproserie, située à la sortie de la cité.Ouest-France, 19/04/2020
Quels moyens sont mis en œuvre pour que les enfermés demeurent dans la léproserie, que deviennent les fugitifs, quels personnels sont employés, etc.Annales de démographie historique, 2019 (Cairn.info)
Aussi un peu partout, on retrouve les noms et toponymes de léproseries, maladreries, ladreries, lazarets.Ouest-France, 04/01/2019
Chaque léproserie abritait de deux à dix lépreux en moyenne.Champ Psychosomatique, 2012, Jacques Chevallier (Cairn.info)
Il était d'ailleurs difficile d'entrer dans certaines léproseries, car celles-ci mettaient parfois des conditions drastiques d'admission (contrôle de l'origine géographique, des mœurs, examen chirurgical).Annales de démographie historique, 2001 (Cairn.info)
L'époque de la fondation et le nom du fondateur de cette léproserie sont également inconnus.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le responsable de la léproserie pense que cet investissement peut-être rentable et profitable à l'ensemble de l'institution.Ouest-France, 09/09/2020
De là l'incertitude et les contradictions des historiens, tant sur l'état primitif de cette espèce de communauté, que sur celui de la léproserie qui y étoit jointe.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il vécut ensuite dans le calme, et, vers la fin de sa vie, répartit des aumônes entre les léproseries de ses domaines.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Les travaux d'accessibilité devraient être réalisés au niveau de la léproserie pour un achèvement.Ouest-France, 28/03/2018
Une maladrerie est un synonyme d'une léproserie, servant à accueillir les lépreux.Ouest-France, 11/08/2020
Le lendemain, il s'est aperçu avec horreur que c'était une léproserie.Lettres de la SPF, 2008, Patrick Avrane (Cairn.info)
La clinique lyonnaise est donc la troisième léproserie du pays.Histoire et missions chrétiennes, 2012, Emmanuel Jaussoin (Cairn.info)
La seule prévention, c'est l'exclusion : le confinement dans les léproseries.Ouest-France, 09/04/2020
Certains attribuent son origine à un ermite ou à des moines, d'autres y voient une ancienne léproserie.Ouest-France, 20/07/2020
Cet arrêt est très-significatif ; il prouve que les règlements concernant la lèpre étaient mal observés au quinzième siècle, et que les lépreux pouvaient résider hors des léproseries.Paul Lacroix (1806-1884)
Ce dernier entre seul dans la léproserie, il a quitté le monde des vivants.Ouest-France, 27/01/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LEPROSERIE s. f.

Hospital pour les lepreux, qu'on nomme autrement Maladerie. Il y a en France un tres-grand nombre de Maladeries dediées à Saint Lazare, à Sainte Marthe, & à Sainte Magdelaine. On les a toutes reünies à l'Ordre de Saint Lazare, & du Mont Carmel, par Edit du Roy du mois d'Avril 1664. qui n'a eu son effet & n'a esté verifié que le 18. May 1669. & aprés les avoir retirées des mains de plusieurs usurpateurs, on en a fait des Commanderies, qu'on a données aux Chevaliers de cet Ordre.
 
Matheus Paris dit dans son Histoire, qu'il y a eu dix-neuf mille Leproseries dans la Chrestienté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week