ligament
definition
examples
Sentences with the word ligament
Mais il était satisfait de la qualité de son ski, lui qui il y a un an s'était rompu les ligaments croisés des deux genoux.Ouest-France, 20/02/2018
L'arthrose déclenche des douleurs chroniques au niveau des tissus innervés, de l'os, des tendons et des ligaments.Ça m'intéresse, 16/11/2020, « Arthrose : causes, symptômes, traitement, prévention »
Il n'y a pas de rupture des croisés, mais une lésion sur le ligament latéral interne.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 21/10/2020
Il venait tout juste de reprendre la compétition après six mois sans jouer, suite à une rupture des ligaments croisés du genou gauche.Ouest-France, 15/08/2013
Il est entendu que les lacérations de tendons, de ligaments, de tissus, tout cela est acceptable.Europarl
Un assouplissement des ligaments des pieds sous l'effet de deux hormones, l'œstrogène et la relaxine.Ça m'intéresse, 13/03/2013, « Pourquoi les pieds des femmes enceintes s'allongent ? »
Les ligaments cèdent, s'étendent, laissent aller l'avant-bras, et de ce bras rayonne un polype palmé.Jules Michelet (1798-1874)
Livre par livre, nous progressons dans l'intimité du corps : des os aux organes en passant par les ligaments, etc.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2019, Elsa Tadier (Cairn.info)
Si vous suivez un programme adapté à votre niveau et que vous effectuez des séances régulières, vous renforcerez vos tendons et ligaments.Ouest-France, 15/01/2021
Les autres productions servent d'attache et sont les ligaments formés par des replis du péritoine.Archives de Philosophie, 2015 (Cairn.info)
Selon lui, le grappling et les torsions régulières du genou prédisposent aux blessures ligamentaires et particulièrement le ligament croisé antérieur.Corps, 2018, Yann Ramirez (Cairn.info)
La science donne à voir la cause : le ligament déchiré.Études, 2001, Jean-Paul Sauzet (Cairn.info)
Doit notamment être prise en compte la tension du ligament suspenseur, laquelle varie avec l'âge du sujet, ou son état de santé.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Quelle est la taille moyenne du pénis d'un homme ? »
C'est au cours de cette saison qu'il connaît sa première blessure importante (rupture des ligaments croisés du genou).Marché et organisations, 2016, Nicolas Damont, Marc Falcoz (Cairn.info)
Il est bien remis de sa rupture des ligaments croisés, survenue en novembre 2016.Ouest-France, 09/02/2018
Sous l'effet des hormones, les ligaments se relâchent, notamment pour permettre au bassin de s'écarter.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Comment retrouver un ventre plat après une grossesse ? »
Une lourde blessure au genou, puisque le demi-centre est touché aux ligaments croisés du genou, ce qui devrait entraîner une absence de plusieurs mois.Ouest-France, 03/09/2021
Le chat sort et rentre ses griffes à volonté, grâce à un tendon fléchisseur des phalanges placé sous l'articulation, et au ligament élastique dorsal, placé au-dessus.Ça m'intéresse, 04/03/2022, « Nombre de doigts, empreintes digitales...tout savoir sur la patte du… »
Lorsque l'on court, les ligaments subissent une tension et ont tendance à se détendre.Ça m'intéresse, 12/11/2016, « La course rend-elle les pieds plus forts ? »
À 17 ans, elle se tordait régulièrement les chevilles au point qu'une opération des ligaments fut envisagée.Topique, 2009, Jean-Pierre Chartier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LIGAMENT subst. masc.
Terme de Medecine. En sa plus generale signification il signifie tout ce qui lie & attache une partie à une autre : auquel sens les Anciens ont appellé ligaments, les membranes, le cuir, la chair, les veines & arteres, comme ligaments communs. Mais en sa plus estroite signification, c'est un corps dur & ferme, lasche neantmoins & flexible, qui enceint, lie & contient les jointures. Il n'a point de sentiment, & il est fort different suivant les parties où il fait sa fonction. Il est plus dur que les nerfs, & plus mol que les cartilages. Il sert à affermir les jointures, & empêcher la dislocation des os, & même pour les lier, lors qu'ils n'ont point d'articulation ensemble. Il sert aussi de couverture aux tendons, & à les separer des muscles, & à soûtenir les entrailles suspenduës, depeur que leur poids ne les fasse tomber, tels que sont les ligaments du foye, de la vessie & de la matrice. Ils sont de differente substance. Il y en a de durs, de mols, de membraneux, de Nerveux, & de cartilagineux, comme aussi de differente figure & situation. Les uns naissent des os, les autres des cartilages, & les autres des membranes. Le ligament est la partie du corps la plus terrestre aprés l'os & le cartilage ; partant froide, seche, dure & insensible comme eux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.