liminal
definition
Definition of
liminal
, liminale
, liminaux
adjectif
Physiologie, Psych. Qui est au niveau du seuil de perception, qui est tout juste perceptible. ➙ aussi subliminal. Excitation liminale. On dit parfois liminaire.
examples
Sentences with the word liminal
Cette ethnicité liminale et réflexive favorise les échanges interethniques entre pairs.Pensée plurielle, 2020, Marie Jacobs (Cairn.info)
Mais quelle est la fonction de la zone liminale ?Les temps modernes, 2001, Patrick Ténoudji (Cairn.info)
La troisième partie proposera une analyse des effets de l'empan liminal.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Claire de Saint Martin (Cairn.info)
Nous avons déjà évoqué, de manière liminale, le rapport aux institutions que les différentes personnes interrogées pouvaient développer.Le français aujourd'hui, 2020, Martial Meziani, Lucile Cadet (Cairn.info)
Nous considérons comme liminal, tout d'abord, l'engagement explicite de l'artiste qui conte, relaie, relate, dépeint son discours.Chimères, 2016, Roselyne E. Gérazime (Cairn.info)
L'intervention socioclinique institutionnelle permet la mise au jour de l'empan liminal.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Claire de Saint Martin (Cairn.info)
Plus que d'autres, les mineurs se trouvent dans une position ambiguë et liminale, comme migrants et comme acteurs principaux du boom de l'or.Politique africaine, 2003, Tilo Grätz, Roland Marchal (Cairn.info)
La femme constitue la zone liminale, le lieu où le groupe teste sa cohésion.Revue du crieur, 2019, Delphine Horvilleur, Joseph Confavreux (Cairn.info)
Son intérêt mesuré pour la suggestion à distance ou la télépathie est bien un signe de cette position liminale où il s'est trouvé.Bulletin de psychologie, 2005, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Le théâtre est un lieu liminal et de transformation, séparé des règles du quotidien, comme la thérapie.Gestalt, 2019, Elisabetta Caldera, Francis Vanoye (Cairn.info)
Il existe donc une impuissance médicale face au diagnostic prénatal, en particulier de l'intersexuation qui est par définition liminale et incertaine.Sciences sociales et santé, 2015, Michal Raz (Cairn.info)
Cette approche ethnofictionnelle, en position liminale entre réalité scientifique et imaginaire, est audacieuse.Dialogue, 2018, Judith Nicogossian (Cairn.info)
Nous l'avons déjà mentionné, elle est très porteuse par la position liminale qu'elle occupe, à la croisée de l'ordre et de la décomposition du collectif.Revue d'histoire des sciences humaines, 2009, Jérôme Nguyên (Cairn.info)
Les ruines de la démolition et de la construction dessinent un espace liminal, entre espace déserté et habité.Tous urbains, 2019, Judith Audin (Cairn.info)
Ainsi, de manière improvisée, sont advenues des sonorités poétiques, liminales, non plus descriptives mais sensibles.La Revue Documentaires, 2022, Gabriel Matteï (Cairn.info)
Ces différences permettent de parler d'un empan liminal et de considérer ici la liminalité comme un processus dynamique.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, Claire de Saint Martin (Cairn.info)
Le contenu et la complexité de cette ethnicité liminale varieraient en fonction du contexte social et culturel.Pensée plurielle, 2020, Marie Jacobs (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.