Email catcher

liteau

Definition

Definition of liteau ​​​ nom masculin

Baguette de bois (support de tablette). Rectangle de bois.
Raie de couleur (du linge de maison) parallèle à la lisière. Serviette à liteaux.

Definition of liteau ​​​ nom masculin

Chasse Lieu où le loup se repose pendant le jour. ➙ tanière.

Synonyms

Synonyms of liteau nom masculin

tasseau

Examples

Sentences with the word liteau

Les baraques sont recouvertes de panneaux de zinc mais sans liteaux de bois.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Son équipe prend la relève et, à l'aide d'agrafeuses pneumatiques, aligne les liteaux sur la longueur.Ouest-France, 06/05/2021
La mère et l'enfant s'asseyent auprès de la table de chêne que recouvre une grosse serviette à liteau bleu.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Mon grand-père avait fait établir des portiques en liteaux de châtaignier.Stendhal (1783-1842)
Chacune des baraques est équipée d'un chauffage, d'une isolation et de toitures formées de liteaux de bois recouverts de panneaux de zinc.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
Il a fallu 50 chevrons et 50 liteaux de 4 m, environ, pour la structure : les sablières hautes et les pannes faîtières.Ouest-France, 24/06/2017
Ils n'ont le droit qu'à un seul matériau : le liteau de bois.Ouest-France, 23/07/2020
En l'occurrence des liteaux qu'on pose sous la toiture d'ardoise ou la tuile.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Édith GESLIN, 24/10/2015
La toge éthiopienne à liteaux, celle qui est le plus universellement portée, ne serait peut-être que la toge-prétexte des anciens.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il est constitué de baraques dont les toitures sont également formées de liteaux de bois recouverts par des panneaux de zinc.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Seth M. Holmes (Cairn.info)
L'opération, qui consiste à remplacer le liteau, l'ardoise avec du crochet inox, a nécessité l'installation d'un échafaudage impressionnant.Ouest-France, 15/07/2020
En sortant, il constate un départ de fumée au niveau du toit, en partie constitué de liteau de bois.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 13/06/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LITEAU s. m.

Terme de Chasse. C'est le lieu où repose le loup durant le jour.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week