lobe lobé
definition
examples
Sentences with the word lobe
Il est en arrêt de travail depuis le diagnostic d'un cancer bronchique, puis l'ablation partielle du lobe infecté, il y a deux ans.Le Journal des psychologues, 2011, Mélody Verlinden (Cairn.info)
Avec l'index, on tire la veine principale en partant de la base du gros lobe, puis la deuxième veine.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 06/12/2014
Informée de son cancer par les médecins en juillet 2017, elle se fait retirer en octobre le lobe droit de sa thyroïde.Ouest-France, Laure LE FUR, 11/11/2018
Ils ont stimulé le lobe frontal du chien, ce qui a produit des mouvements involontaires d'une patte.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Ces anomalies du lobe temporal supérieur peuvent donc être tout à la fois, et selon les cas, cause ou conséquence partielle du fonctionnement autistique.Psychologie clinique, 2013, Bernard Golse (Cairn.info)
Ils ont conclu que leurs expériences pourraient être associées à des troubles ou lésions dans la zone entourant la jonction des lobes temporal/pariétal.Recherches en Psychanalyse, 2011, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Et ces lobes correspondent certes à des régions anatomiques qu'on peut visualiser en observant un cerveau.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Marie-Anne Sandrin-Bui, José Seknadjé-Askénazi (Cairn.info)
Le lobe, le conch, l'hélix, le tragus : tout, dans l'oreille, peut être percé.Ouest-France, Manon MODICOM, 07/09/2021
Pour lui laisser de la place, le poumon gauche est doté de deux lobes, contre trois pour le droit.Ça m'intéresse, 08/10/2019, « Le cœur peut-il être placé à droite ? »
Les lobes sont délimités par un sillon plus ou moins marqué.Ouest-France, 30/03/2020
Son lobe frontal pourvoit à tout, et sa main est l'extériorisation active du cerveau.Jacques de Morgan (1857-1924)
Elle s'appuie sur des réseaux complexes et étendus, particulièrement les lobes temporaux et pariétaux.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Comment sont archivés les souvenirs ? »
Préparer les lobes de foie, les dénerver, saler et poivrer.Ouest-France, 11/10/2014
Il est dû à une lésion d'une zone du lobe pariétal de l'hémisphère dominant.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2018, Didier Houzel (Cairn.info)
Pour les quantités, compter cinq à six marrons par lobe de foie gras.Ouest-France, 11/10/2014
Située à l'avant du cerveau, cette zone rassemble un tiers environ des lobes frontaux.Capital, 04/11/2019, « Au boulot, ne faites jamais deux choses compliquées à la… »
La plupart pointent aussi l'amygdale qui, dans la zone du lobe temporal du cerveau, peut être définie comme le centre de la peur.Ça m'intéresse, 30/09/2021, « D’où viennent les tocs ? »
Le lobe occipital sert à la vision, il est relié aux yeux par le nerf optique.Ouest-France, 01/04/2020
Cette structure localisée dans le lobe temporal fait partie du système limbique.Futuribles, 2019, Karim Benchenane (Cairn.info)
Les aires visuelles et le lobe temporal ont été également étudiés.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
Show allCollapse
Sentences with the word lobé
Le gardien tchèque manque d'être lobé sur une frappe contrée et se détend de tout son long en arrière pour empêcher le ballon de rentrer dans son but.Ouest-France, 14/06/2021
Cette fois, le portier caennais a été surpris d'entrée, sur une tête lobée qu'il aurait mieux pu anticiper (13').Ouest-France, Valentin PINEAU, 18/09/2021
Aux extrémités, les feuilles lobées sont orientées vers la droite, tandis que seule celle de l'écoinçon de droite est accompagnée d'une grappe.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Le capitaine lorrain a lobé son gardien, un peu trop avancé.Ouest-France, Benoit SOENEN, 07/11/2020
Le gardien vannetais venu aventureusement à sa rencontre est lobé (1-0, 3e).Ouest-France, 26/04/2009
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LOBE subst. masc.
Terme de Medecine, qui se dit de chaque partie du poulmon divisée l'une de l'autre. On dit que cette separation sert à le dilater, à recevoir plus d'air, & à empêcher que quand on plie le dos, sa chair ne soit foulée. C'est pourquoy les bestes qui sont toûjours penchées vers la terre, ont plus de lobes au poulmon que les hommes. Leur foye même est divisé par lobes. Celuy de l'homme seul est continu. Ces lobes s'appellent quelquefois aisles, aislerons, pointes, ou fibres, parce qu'ils se dilatent, s'estendent & se ramassent. LOBE, se dit aussi du bout ou tendons de l'oreille qui est plus gras & charnu, pendant au dessous de l'aileron, qui est la partie superieure de l'oreille. Du Laurens dit que ce mot de lobe de l'oreille vient du Grec lobein, qui signifie faire honte, parce que ce bout-là rougit ordinairement quand on a honte. LOBE, se dit aussi des fruits & des graines. Mariotte dit que les deux lobes des graines de melon sont blancs d'eux-mêmes. Il appelle aussi lobe de la feve, les deux parties qui composent son corps, au milieu desquelles est le germe ; & qui sont enveloppées par la peau exterieure. Toutes les autres graines & même les plus petites, se divisent comme la feve en deux lobes ou parties égales, comme a monstré Mr. Grew en son Anatomie des plantes. LOBE, est aussi un vieux mot François qui signifioit raillerie, & qui estoit encore en usage du temps de Ronsard.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.