Email catcher

longueur

definition

Definition of longueur ​​​ nom féminin

(dans l'espace)
Dimension d'une chose dans le sens de sa plus grande étendue (opposé à largeur, hauteur, profondeur). Dans le sens de la longueur. ➙ en long, longitudinal. Longueur et largeur d'un rectangle. Longueur d'un cercle. ➙ circonférence, périmètre. Saut en longueur.
Grandeur qui mesure cette dimension. Une longueur de 10 m ; 10 m de longueur.
Unité définie par la longueur de la bête, du véhicule, et servant à évaluer la distance qui sépare les concurrents, notamment à l'arrivée d'une course. Cheval qui gagne d'une longueur. au figuré Avoir une longueur d'avance : un avantage (sur un adversaire).
Grandeur linéaire fondamentale ; grandeur mesurant ce qui n'a qu'une dimension. Les longueurs, les surfaces et les volumes. Longueur d'onde*.
(dans le temps)
Espace de temps. ➙ durée. Patience et longueur de temps. À longueur de locution prépositive : pendant toute la durée de. Il travaille à longueur d'année.
Longue durée. La longueur des heures d'attente. Tirer les choses en longueur, les faire durer.
Durée (assez grande) nécessaire à la lecture, à l'expression (d'une œuvre). Excusez la longueur de ma lettre.
Passage trop long. Il y a trop de longueurs dans ce film.

synonyms

Synonyms of longueur nom féminin

in the sense of taille
in the sense of distance

collocations

examples

Sentences with the word longueur

Jouez sur les longueurs en appliquant des sabots différents selon les zones : coupez plus ras les surfaces denses.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Des tendances opposées se manifestent en ce qui concerne la longueur de la nouvelle.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Yvon Houssais (Cairn.info)
Les chercheurs en ont tiré des mesures de longueur, de largeur et de hauteur pour 86 individus.Géo, 02/10/2019, « Des scientifiques ont trouvé une méthode pour peser des baleines… »
Cette opération est nécessaire dès que le texte atteint une certaine longueur.Développements, 2012, Cécile Bessis, Raphaële Sallantin (Cairn.info)
Cette échelle joue pour les rapports le rôle que jouait l'échelle des multiples pour les longueurs.Revue d'histoire des sciences, 2009, Sébastien Gandon (Cairn.info)
Donc, de ce point de vue, nous avons été sur une même longueur d'onde.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Wanda Mastor, Didier Maus (Cairn.info)
Derrière la boutique, dans un atelier tout en longueur, les apprentis s'activent sur les plans de travail.Ouest-France, Clément GASSY, 20/12/2015
D'une longueur de 20 cm, la lame est en acier, faite avec des lames de ressort de camion.Ouest-France, 23/05/2017
Cette longueur moindre permet-elle une lecture plus rapide, plus facile ?Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Patrice Pognan (Cairn.info)
La variation de longueur est de l'ordre de 2 % lorsque l'humidité fluctue de 0 % (un air très sec) à 100 % (dans le brouillard).Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment utilise-t-on le cheveu en météorologie ? »
Les grandes surfaces nous répètent à longueur de journée que l'on peut trouver tout ce dont on a besoin dans leurs rayons.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 12/02/2021
Une capacité qui fait de lui un redoutable prédateur dont la longueur peut atteindre jusqu'à 4,5 mètres chez les mâles.Géo, 03/12/2020, « Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser… »
Les stands d'une longueur de deux cents mètres étaient bien achalandés.Ouest-France, 21/03/2017
Ils ont travaillé sur 30-40 m de longueur jusqu'au tunnel à une dizaine de mètres de hauteur.Ouest-France, 20/04/2018
D'abord, l'insertion d'une plaque en fibres de carbone dans toute la longueur de la semelle.Ouest-France, Laurent GRÉLOT, 02/12/2019
D'autant qu'en matière de productivité, le danois a aussi une longueur d'avance.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
Selon leur longueur, ils peuvent donc garder en mémoire jusqu'aux huit dernières années de notre vie.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Nos cheveux contiennent des informations ultra-sensibles ! »
Cette question de départ alimente sept chapitres de longueur équivalente.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
Jamais une réflexion de lui sur la longueur ou la fatigue d'un voyage.Jules Verne (1828-1905)
Je pense que sur ce point, nous avons une longueur d'avance.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LONGUEUR subst. fem.

La premiere dimension des corps, qu'on considere ordinairement par leur plus grande estenduë. Tout corps naturel a longueur, largeur, & profondeur. la ligne est une longueur sans largeur. On mesure les surfaces en multipliant leur longueur par leur largeur. On appelle un espée de longueur, celle qui est propre à se battre en combat singulier, qui est d'une bonne, & juste longueur.
 
LONGUEUR, se dit du temps aussi-bien que du lieu. Il a fallu une grande longueur de temps à faire ce tableau, il y a bien des figures. A la longueur du temps l'eau cave la pierre. la longueur des visites, des compliments de cet homme-là m'incommode.
 
LONGUEUR, signifie aussi, Distance relative à quelque autre chose : comme, il n'y a plus que deux longueurs, deux travers de champ pour arriver au village. Il n'y a pas la longueur d'un trait d'arbaleste. La longueur d'une ligne de deffense est de 120. toises, parce que c'est la longueur de la portée d'un mousquet.
 
LONGUEUR, se dit aussi de la negligence, de la lenteur avec laquelle on fait quelque chose. les Financiers traisnent toûjours en longueur le payement des Officiers. les longueurs des procés sont insupportables par les fuittes & les chicanes des Procureurs. On ne se peut servir de ce valet à cause de ses longueurs. Il faut tirer en longueur les affaires criminelles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week