lorgner
definition
conjugation
Conjugation of the verb lorgner
actif
indicatif
présent
je lorgne
tu lorgnes
il lorgne / elle lorgne
nous lorgnons
vous lorgnez
ils lorgnent / elles lorgnent
imparfait
je lorgnais
tu lorgnais
il lorgnait / elle lorgnait
nous lorgnions
vous lorgniez
ils lorgnaient / elles lorgnaient
passé simple
je lorgnai
tu lorgnas
il lorgna / elle lorgna
nous lorgnâmes
vous lorgnâtes
ils lorgnèrent / elles lorgnèrent
futur simple
je lorgnerai
tu lorgneras
il lorgnera / elle lorgnera
nous lorgnerons
vous lorgnerez
ils lorgneront / elles lorgneront
synonyms
Synonyms of lorgner verbe transitif
in the sense of regarder
in the sense of convoiter
examples
Sentences with the word lorgner
Je me demande si des représentants de compagnies pétrolières ou d'entreprises d'autobus essaient de lorgner sur ce que disaient les listes de vote des socialistes.Europarl
Certes il avait le droit de lorgner du coin de l'œil qui bon lui semblait.Chimères, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
L'écueil de trouver le goût de l'argent doux-amer et de ne plus lorgner que l'or se fait plus prégnant.Ouest-France, Didrick POMELLE, 31/07/2024
Les internautes qui s'y épanchent imaginent préserver leur vie privée quand ils se déconnectent, or les cyberpassants continuent de lorgner sur leur intimité amoureuse.L'école des parents, 2014, Magali Jablonski (Cairn.info)
Il s'arrêtait, craignant d'être entendu, et se levait, comme pour lorgner, au loin, un vapeur qui filait.Jules Claretie (1840-1913)
Le récit quitte peu à peu les logiques feuilletonnesques pour aller lorgner vers des modèles plus romanesques.Le Temps des Médias, 2014, Jamil Dakhlia (Cairn.info)
Sans être plus précis, il dit lorgner le marché des services aux particuliers, où aucun acteur ne s'est vraiment imposé.Capital, 07/01/2021, « Leboncoin : jusqu'où ira le géant des petites annonces ? »
On se retourna vers nous ; je m'avançai pour payer d'aplomb et je me mis par contenance à lorgner vaguement.Émile Blémont (1839-1927)
Quaterquem, fort embarrassé de sa personne, feignait de lorgner toutes les loges.Alfred Assollant (1827-1886)
Sans pour autant se brûler les ailes par les deux bouts, et lorgner ainsi par trop vers la folie.Revue belge de psychanalyse, 2020, Maurice Corcos (Cairn.info)
L'apport d'un rêve est considéré comme un moment intime : une invitation à lorgner dans les tiroirs secrets de la personnalité.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Marc Hebbrecht (Cairn.info)
Reste cette fameuse place de barragiste sur laquelle une dizaine de clubs peuvent encore lorgner.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 30/04/2021
Et les élus nantais sont légion à lorgner sur ce canton !Ouest-France, Claire DUBOIS, 08/06/2021
Ce qui ouvrirait à la gauche de la gauche, la perspective de deux listes à lorgner sur le même électorat (ou presque).Ouest-France, Renaud GARNIER, 16/12/2019
Mais le couple n'est pas le seul candidat à lorgner ces terres.Ouest-France, Nicolas COSSIC, 07/02/2024
Et la force élastique compressive et active de ce petit origami organique ne pouvait pas ne pas lorgner vers un autre membre.La pensée de midi, 2004, Liliane Giraudon (Cairn.info)
Si pour certaines entreprises, la réponse adaptée aux défis actuels consiste à lorgner vers la haute technologie, cette option ne s’offre pas à tous.Europarl
Les dames en particulier ne la désignaient pas autrement, ce qui ne les empêchait pas de lorgner avec beaucoup d'attention tous ceux qui s'y montraient.Jules Rostaing (1824-?)
Je ne manquais pas alors de me rendre aux environs, et de lorgner une certaine brune, aux yeux bleus, qui me répondait de son mieux.Charles Des Écores (1852-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LORGNER v. act.
Regarder quelqu'un de travers & du coin de l'oeuil ; ce qui se fait quelquesfois par mespris, par haine, par orgueuil. Quelquefois on lorgne par un desir de voir & de posseder quelque chose, sans qu'on en fasse semblant, la regarder à la desrobée. Ce galant a long-temps lorgné cette fille dans ce bal, il en est amoureux. LORGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.