magistère
definition
examples
Sentences with the word magistère
Invinciblement, ils lui apparaissaient, ainsi qu'au moyen âge, cultivant des simples, chauffant des cornues, résumant dans des alambics de souveraines panacées, d'incontestables magistères.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Certes, le magistère peut éventuellement énoncer des injonctions ou des interdictions, mais son autorité n'est déontique ou pratique qu'en étant d'abord épistémique ou théorique.Revue catholique internationale communio, 2018, Roger Pouivet (Cairn.info)
Il y a une dimension très incarnée, très charnelle de l'amour qu'aucun document du magistère n'avait autant exploré auparavant.Études, 2017, Alain Thomasset (Cairn.info)
Le premier a trait à l'institution de la papauté apostolique ; les suivants dissertent sur la perpétuité et la nature de cette primauté, enfin sur le « magistère infaillible » du souverain pontife.Aristide Briand (1862-1932)
Dans la réponse du magistère du 12 août 1795, ce motif - d'anticipation économique - n'est pas accepté et la règle traditionnelle est rappelée.Finance et Bien Commun, 2005, Jean-Claude Lavigne OP (Cairn.info)
Cela souligne la tâche ardue de tout président qui doit imposer son autorité tout en ne sortant pas du domaine où il exerce son magistère.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2008, Franck Lafaille (Cairn.info)
Elle était, et est encore, comme régie par une sorte de magistère latent.Recherches de science religieuse, 2009, André Paul (Cairn.info)
Ils revendiquaient la capacité à définir la foi et l'influence sociale que leur magistère conférait.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018, James McDougall, Antoine Heudre, Augustin Jomier (Cairn.info)
Ce martyrologe fut gravé par quarante-trois années d'écriture, par des ouvrages et discours qui constituent autant un parcours autobiographique qu'un magistère.Histoire de la Justice, 2021, André Bendjebbar (Cairn.info)
Les dîners qu'elle a surveillés sont des magistères.Remy de Gourmont (1858-1915)
En d'autres mots, il s'agit bien d'un magistère ancré dans le dialogue avec la société au sens large, avec ses multiples visages.Revue d'éthique et de théologie morale, 2021, Grégoire Catta (Cairn.info)
Il mit son magistère de la parole au service d'une stratégie qu'il savait pourtant instable et temporaire.Mil neuf cent, 2001, Vincent Duclert (Cairn.info)
Il fut reçu premier à l'agrégation, se mit à enseigner l'histoire de la philosophie mais, dans le contre-point de son magistère, il pratiquait la boxe.Hermès, 2018, Jean-Michel Besnier (Cairn.info)
La conjonction du nationalisme révolutionnaire se réfère par la suite au socialisme pour se démarquer du marxisme de magistère communiste devenu soviétique.L'Homme et la société, 2009, René Gallissot (Cairn.info)
Ce rôle donné au magistère dans l'organisation de la cité ne va pas sans faire difficulté.Société, droit et religion, 2018, Philippe d’Iribarne (Cairn.info)
Comme lors des élections de 1945 et 1947, la continuité administrative prévaut et les secrétaires généraux conservent leur magistère et leurs réseaux d'influences.Revue française d'administration publique, 2003, Emmanuel Bellanger (Cairn.info)
Il faudrait donc explorer également le magistère des évêques ou des conférences épiscopales.Transversalités, 2011, Gilles Routhier (Cairn.info)
Elle ne procède plus d'un magistère moral, de l'application de quelques grands principes incarnés dans des institutions.Revue française de sociologie, 2014, Jean-Hugues Déchaux (Cairn.info)
Ils témoignent ainsi de l'influence profonde, voire du magistère exercé par l'historien vallisolétan en plusieurs domaines.Revue historique, 2010 (Cairn.info)
La place est libre à tous ceux qui savent manipuler les émotions et se poser en nouveau magistère moral.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 03/07/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MAGISTERE, s. m.
Terme de Chymie & de Pharmacie. C'est la preparation d'un corps mixte par art de Chymie, par laquelle toutes ses parties homogenes sont exaltées en un degré de qualité ou de substance plus noble qu'auparavant, en rejettant seulement ses impuretez externes, sans faire aucune extraction. Le magistere differe de l'extrait, en ce que dans le magistere toutes les parties du mixte y demeurent, quoy qu'elles soient changées en des qualitez ou consistences plus exquises ; Et dans l'extrait on ne prend que la plus noble partie de la substance, qui est tout à fait separée d'avec la plus grossiere & élementaire. On fait des magisteres de tartre, de perles, de coraux. Des magisteres de lait, cremeur ou beurre de soulfre. Des magisteres d'agaric, de turbit, d'hermodax, &c. L'effervescence de l'esprit de vitriol meslé avec l'huile de tartre leur a fait donner par quelques-uns le nom de magistere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.