Email catcher

magistrature

definition

Definition of magistrature ​​​ nom féminin

Fonction, charge de magistrat.
Corps des magistrats. en France Magistrature debout, les procureurs, substituts, avocats généraux (le ministère public). Magistrature assise, les juges.

examples

Sentences with the word magistrature

Dans les programmes des deux candidats à la magistrature suprême, on ne voit pas cette obsession, alors qu'elle est majeure.Capital, 02/05/2017, « Immobilier : une solution pour (enfin) mettre fin à la… »
De plus, les partis sont inégalement impliqués dans la réflexion sur la réforme de la magistrature honoraire.Terrains & Travaux, 2004, Cécile Vigour (Cairn.info)
Un procès hors norme pour clore quarante années dans la magistrature : le défi était à la fois immense, valorisant et risqué.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 29/06/2022
Dans le latin classique, l'ambitio désigne les démarches légitimes du candidat à une magistrature.Commentaire, 2004 (Cairn.info)
Ses préoccupations étaient notamment les suivantes : premièrement, l'indépendance de la magistrature, qui doit être sauvegardée.Europarl
Elles ne semblent pas non plus avoir ouvert leurs magistratures à tous les citoyens.Constructif, 2022, Monique Canto-Sperber (Cairn.info)
Le lendemain 25, il se présenta en effet devant cette magistrature suprême.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les juges et les procureurs, formés à l'école nationale de la magistrature, font appliquer la loi et défendent l'intérêt public.Capital, 02/12/2020, « Magistrat : formation et compétences »
La haute magistrature devient bientôt une opposition au pouvoir royal, pas dans le champ judiciaire (qui juge), mais dans le champ législatif (qui élabore les lois).Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Depuis quand veut-on une justice indépendante ? »
Ce sont les acteurs judiciaires, au premier rang desquels les magistrats, qui constituent comme problème politique la réforme de la magistrature honoraire.Terrains & Travaux, 2004, Cécile Vigour (Cairn.info)
Comme ailleurs dans la région, cette politique ne contribue cependant qu'à la marge, dans la basse magistrature, à transformer les hiérarchies judiciaires.Politique africaine, 2015, Sara Dezalay (Cairn.info)
Il consent toutefois à ce qu'elle entre dans la magistrature.Ouest-France, François VERCELLETTO, 30/06/2018
Quand on entre dans la magistrature, mieux vaut être mobile.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 21/09/2018
Le syndicat de la magistrature et des députés, eux, s'interrogent sur les dispositifs policiers.Ouest-France, Nathalie HAMON, 24/03/2023
Comment imaginer aussi les échanges du ministre avec les syndicats de la magistrature ?Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 29/11/2023
Ils suivront une formation de six jours donnée par l'école nationale de la magistrature.Ouest-France, Julie DURAND, 23/01/2023
En quelques décennies, les magistratures se multiplient et leurs fonctions se précisent, en liaison avec un groupe de plus en plus nombreux de fonctionnaires.Revue française de science politique, 2014, Jean Boutier, Yves Sintomer (Cairn.info)
Le traitement du président est fixé, à son entrée en fonctions, pour tout le temps que doit durer sa magistrature.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
La formation à l'école nationale de la magistrature est rémunérée.Capital, 02/12/2020, « Magistrat : formation et compétences »
Et il masque son désir hypocrite en proposant d'investir de la magistrature suprême, devinez qui ?Joseph Fouché (1759-1820)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MAGISTRATURE, s. f.

La charge, dignité de Magistrat. Les Magistrats doivent estre en habit convenable à leur qualité, quand ils sont dans la fonction de leur Magistrature. Les Magistrats Romains pendant le temps de leur Magistrature ne pouvoient faire d'acquisitions dans la Province où on les avoit establis. Le Deuil chez les Chinois fait vacquer toute sorte de Magistrature.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.