Email catcher

maire

definition

Definition of maire ​​​ nom

Premier officier municipal élu par le conseil municipal, parmi ses membres. Le maire et ses administrés. Madame le maire, la maire (➙ mairesse). En Belgique, en Suisse, on dit bourgmestre.
nom masculin Histoire Maire du palais : sous les Mérovingiens, Intendant du palais, jouant le rôle de Premier ministre ou de régent du royaume.

synonyms

Synonyms of maire, mairesse nom

Synonyms of devenir maire

examples

Sentences with the word maire

Cette dernière solution rallie les suffrages de la majorité des maires, qui ont eu trop à souffrir des réquisitions.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Jacques Hantraye (Cairn.info)
Dans ces deux derniers cas, ce sont souvent les maires qui prennent ces décisions, en fonction de considérations sociales ou politiques qui leur sont propres.Capital, 23/09/2016, « Taxe d'habitation : comment est calculé votre impôt »
Tout jeune, il fait des manifs dans la cour de l'école, défend à 9-10 ans la bibliothécaire du village que le maire veut virer !Ouest-France, Florence PITARD, 11/02/2021
Si maire est une fonction, les élus peuvent parallèlement exercer un métier.Ça m'intéresse, 29/06/2020, « Qui est maire aujourd’hui ? »
La découverte du trésor doit être signalée à travers une déclaration de découverte, adressée au maire, avec copie au préfet.Capital, 22/11/2021, « Découverte d'un trésor : législation et fiscalité »
Inaugurée lors des voeux du maire, jeudi 11 janvier, l'année des 400 ans a commencé.Ouest-France, 13/01/2018
Ce phénomène est particulièrement visible si l'on s'intéresse aux maires successifs des deux communes.Politix, 2016, Lucie Bargel (Cairn.info)
Vendredi dernier, je me suis rendu dans douze d’entre elles afin de m'entretenir avec leur maire et de trouver une solution commune.Europarl
Des rumeurs voulant que le maire vive encore, caché quelque part, circulaient de temps à autre parmi les villageois.Agone, 2014, Ronald Fraser, Celia Izoard, Thierry Discepolo (Cairn.info)
Le maire, dans sa lettre d'informations municipales, détaille la démarche.Ouest-France, 12/02/2021
Cette évolution a été rapide : dès le milieu des années 80, la plupart des maires de grandes villes avaient un profil de technocrates.Commentaire, 2001, Jean-Luc Domenach (Cairn.info)
Les maires ne retiennent pas leur plume au bas des demandes de permis de construire pour faire de la peine au gouvernement.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
Le maire l'admet, les chantiers ne manquent pas en ville.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 03/01/2021
La population était invitée aux vœux du maire, samedi matin.Ouest-France, 15/01/2019
Le maire et ses adjoints l'ont réceptionné le 2 septembre.Ouest-France, 06/09/2021
Cette lutte-là était l'affaire des pouvoirs publics et des maires, pas de chacun d'entre nous.Revue du MAUSS, 2021, Hervé Chaygneaud-Dupuy (Cairn.info)
En attendant les résultats, le maire avoue être dans une impasse.Capital, 20/08/2018, « Bourgogne : un village vit sans eau depuis deux ans »
Du côté de maman un de mes aïeuls était maire de leur village à l'époque de la révolution française.L'Autre, 2004, Claire Mestre, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Monsieur le maire, le bien du service veut un exemple.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MAIRE subst. masc.

C'estoit autrefois la premiere dignité du Royaume. Charles Martel estoit Maire du Palais. C'estoit le Grand Maistre de la Maison du Roy, qui avoit commandement sur tous les Officiers domestiques. On a retranché l'autorité des Maires du Palais qui estoit trop grande, en supprimant leurs charges. Ce Maire a esté appellé depuis Seneschal de France, & avoit la surintendance de la Guerre, de la Justice & des Finances.
 
MAIRE, se dit maintenant du premier Officier de ville qui preside aux Eschevins & aux Consuls en plusieurs Provinces. Le Maire de Poitiers. Les Maire & Eschevins d'un tel lieu sont venus remonstrer à la Cour. On a appellé quelquefois Maire, un simple Juge, comme le Prevost Maire de Pontoise. Le Juge Maire & garde de Justice. On a appellé de même Maire, le Juge du bas Justicier, & celuy du moyen Juge majeur. Ce mot vient de l'Allemand mayer, qui signifie maistre, qui a esté fait du Latin major. Nicod. Du Cange le derive de majoratus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.