maire
definition
Definition of
maire
nom
Premier officier municipal élu par le conseil municipal, parmi ses membres. Le maire et ses administrés. Madame le maire, la maire (➙ mairesse). En Belgique, en Suisse, on dit bourgmestre.
nom masculin Histoire Maire du palais : sous les Mérovingiens, Intendant du palais, jouant le rôle de Premier ministre ou de régent du royaume.
synonyms
Synonyms of maire, mairesse nom
Synonyms of devenir maire
examples
Sentences with the word maire
Les maires ne retiennent pas leur plume au bas des demandes de permis de construire pour faire de la peine au gouvernement.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
La censure de ces chaînes très populaires suscite une mobilisation inattendue, sur laquelle le jeune maire surfe habilement.Études, 2009, Laurent d’Ersu (Cairn.info)
Le maire indique que cette demande aura un effet faible.Ouest-France, 15/10/2020
En effet, le maire est assez rapidement contesté : on lui reproche son autoritarisme et l'étroitesse de sa garde rapprochée.Hérodote, 2004, Joseph Martinetti (Cairn.info)
La découverte du trésor doit être signalée à travers une déclaration de découverte, adressée au maire, avec copie au préfet.Capital, 22/11/2021, « Découverte d'un trésor : législation et fiscalité »
Elle est en partie impulsée par le maire actuel, alors candidat de la liste de gauche plurielle aux élections municipales de mars 2001.Participations, 2014, Morane Chavanon (Cairn.info)
Dans ces deux derniers cas, ce sont souvent les maires qui prennent ces décisions, en fonction de considérations sociales ou politiques qui leur sont propres.Capital, 23/09/2016, « Taxe d'habitation : comment est calculé votre impôt »
Vendredi dernier, je me suis rendu dans douze d’entre elles afin de m'entretenir avec leur maire et de trouver une solution commune.Europarl
En attendant les résultats, le maire avoue être dans une impasse.Capital, 20/08/2018, « Bourgogne : un village vit sans eau depuis deux ans »
Il nous reste alors à rencontrer le maire pour nous présenter officiellement et pour exposer nos missions.Vie sociale, 2018, Valérie Dubois-Orlandi (Cairn.info)
Ceux qui acceptent figureront sur leur liste, quelles que soient leurs qualités, leur adhésion ou non à la liste précédente du maire.Revue française de gestion, 2006, Didier Le maître (Cairn.info)
Le maire s'emmêle un peu les pinceaux dans les différents taux.Ouest-France, Pauline DARVEY, 17/09/2016
Le maire encourage les familles à inscrire leurs enfants pour septembre.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 11/05/2016
Elle rappelle la sortie du maire lors d'une réunion, dans le quartier en mars.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Josué JEAN-BART, 08/10/2016
Sur chacun de ces dossiers, le maire est aujourd'hui en première ligne (ce qui pose au passage d'autres questions sur le fonctionnement de la majorité).Ouest-France, Olivier PAULY, 06/10/2016
Elles représentent 30 % des maires de l'agglo, bien au-dessus de la moyenne nationale (19,8 %).Ouest-France, 01/01/2021
Jusqu'alors, c'était le président qui nommait les gouverneurs et ceux-ci nommaient les maires, tous pour des périodes arbitraires.Hérodote, 2018, Gérard Martin (Cairn.info)
Dans quels cas un maire peut-il refuser de célébrer un mariage ?Ça m'intéresse, 11/10/2012, « Mariage homosexuel : que risquent les maires qui refuseraient ? »
Monsieur le maire, le bien du service veut un exemple.Victor Hugo (1802-1885)
Si maire est une fonction, les élus peuvent parallèlement exercer un métier.Ça m'intéresse, 29/06/2020, « Qui est maire aujourd’hui ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MAIRE subst. masc.
C'estoit autrefois la premiere dignité du Royaume. Charles Martel estoit Maire du Palais. C'estoit le Grand Maistre de la Maison du Roy, qui avoit commandement sur tous les Officiers domestiques. On a retranché l'autorité des Maires du Palais qui estoit trop grande, en supprimant leurs charges. Ce Maire a esté appellé depuis Seneschal de France, & avoit la surintendance de la Guerre, de la Justice & des Finances. MAIRE, se dit maintenant du premier Officier de ville qui preside aux Eschevins & aux Consuls en plusieurs Provinces. Le Maire de Poitiers. Les Maire & Eschevins d'un tel lieu sont venus remonstrer à la Cour. On a appellé quelquefois Maire, un simple Juge, comme le Prevost Maire de Pontoise. Le Juge Maire & garde de Justice. On a appellé de même Maire, le Juge du bas Justicier, & celuy du moyen Juge majeur. Ce mot vient de l'Allemand mayer, qui signifie maistre, qui a esté fait du Latin major. Nicod. Du Cange le derive de majoratus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.