Email catcher

marécageux

definition

Definition of marécageux ​​​ , marécageuse ​​​ adjectif

De la nature du marécage. ➙ bourbeux. Terrain marécageux.

synonyms

Synonyms of marécageux, marécageuse adjectif

in the sense of bourbeux
in the sense of aquatique

examples

Sentences with the word marécageux

Le terrain marécageux ne permettant pas à la cavalerie d'avancer, nous avons bivouaqué sur le champ de bataille.George Sand (1804-1876)
Le terrain entre les deux cours d'eau, est uni, marécageux, couvert de bouquets de bois, d'un accès partout difficile.Adolphe Thiers (1797-1877)
Durant des siècles, les effluves marécageux ont été réputés particulièrement insalubres.La Pensée écologique, 2018, Hicham-Stéphane Afeissa (Cairn.info)
On les retrouve à défendre les espaces marécageux dans lesquels ils déambulaient et qui leur inspiraient une espèce de nostalgie.Politique africaine, 2014, Nancy Rose Hunt (Cairn.info)
Il faut prendre aussi deux cents paires de bœufs ; ils nous seront nécessaires dans les endroits marécageux et au passage des rivières.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
La première peur d'un nouveau débarqué sous ces ombrages marécageux est de marcher à chaque pas sur des reptiles venimeux.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'est ainsi qu'un air pur est quelquefois nuisible à ceux qui ont vécu dans des pays marécageux.Montesquieu (1689-1755)
D'abord ces deux fleuves coulent parallèlement de l'est à l'ouest, laissant entre eux un intervalle d'environ vingt-cinq lieues d'un terrain inégal, boisé et marécageux.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Entre le couvent et cet arbre se situe le bois marécageux dans lequel cette monnaie a été découverte.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
La plupart des bras de rivière ne se jettent pas directement dans les eaux libres, mais bien dans des étangs marécageux.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, Jurian Edelenbos, Geert R. Teisman (Cairn.info)
Ce dépôt sédimentaire contient une grande diversité de fossiles, emprisonnés dans un ancien environnement marécageux.Ouest-France, 15/10/2015
Le site abrite un jardin aquatique et marécageux et un jardin japonais qui jouxtent un parc de sculptures contemporaines.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 09/05/2021
Cette digue forme la rétention de l'eau sur le lieu marécageux.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Carole Ognard, François Taglioni (Cairn.info)
Les couleurs dominantes se couvrent d'un bleu pastel et s'imprègnent des ambiances maritimes ou des espaces marécageux.Ouest-France, 08/07/2021
En effet, la route était à chaque instant traversée par des fonds marécageux.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
L'élément cauchemardesque du rêve, c'est qu'il faudrait traverser un terrain marécageux, non sur des planches mais en marchant sur des enfants.Rêver, un singulier métabolisme gestateur, 2016, Claude Nachin (Cairn.info)
Pour parfaitement les apercevoir, il faudra traverser de larges champs, enjamber des petits cours d'eau marécageux et s'aventurer parmi les hautes herbes.Ouest-France, 16/07/2021
Dans une partie de ces villages, surtout ceux situés dans les vallées, se trouvent des terrains communaux, fréquemment en prés, plus ou moins marécageux.Revue du Nord, 2008, Jean-Pierre Jessenne, Dominique Rosselle (Cairn.info)
Dans un terrain marécageux, inutile de planter un olivier, et dans un sol exposé en plein soleil, les hortensias vont souffrir.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 16/02/2021
Un environnement surprenant où les arbres baignent dans un espace marécageux.Ouest-France, 12/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MARESCAGEUX, EUSE adj.

Qualité du terroir humide & bourbeux, à cause des eaux qui y croupissent. Il fait dangereux de marcher dans des lieux marescageux. Les tartes Bourbonnoises, sont des creux d'un pays marescageux, où les Cavaliers s'enfoncent, s'abisment.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week