master
definition
Definition of
master
|
nom masculin
anglicisme Enregistrement original à partir duquel on réalise des copies. recommandation officielle bande mère. Des bandes mères.
Definition of
master
|
nom masculin
anglicisme Grade universitaire entre la licence et le doctorat, sanctionnant cinq années d'études après le baccalauréat ; diplôme national conférant ce grade. Master professionnel, master de recherche. ➙ MBA.
examples
Sentences with the word master
Le matelot de faction, à qui le master avait arraché son pistolet, avait le sabre en main.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Cette qualification est acquise après une formation universitaire niveau master.Recherches en soins infirmiers, 2010 (Cairn.info)
Après la licence 3, les étudiants se dirigent vers un master sciences de l'éducation ou un master enseignement.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 11/12/2013
Chaque promotion du master vient avec des idées et des envies différentes, et l'atelier tente de s'y adapter avec souplesse.Le Français Aujourd'hui, 2017, Anne-Marie Petitjean (Cairn.info)
Le master 2 en droit public s'obtient après un cursus (licence et master 1) réalisé dans la filière juridique.Capital, 27/01/2021, « Publiciste : formation et compétences »
Depuis 2011-2012, un changement d'orientation à la fin de leur cursus universitaire s'observe chez des étudiants de master.Éducation et Sociétés, 2016, Chantal Aspe, Marie Jacqué (Cairn.info)
Le master l'entendit, et jouant quitte ou double, périt comme on l'a vu.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Le jeune homme repassait trois des huit modules de son master 1, en ligne.Capital, 18/09/2020, « Un étudiant en école de commerce saisit la justice pour… »
Imaginons, par exemple, un titre de biotechnologie faisant partie du programme master, qui verrait le jour dans le cadre d'une coopération entre des établissements d'enseignement supérieur finlandais, lettons et estoniens.Europarl
La configuration complexe du champ échappe à l'étudiant qui s'engage dans un master recherche puis dans un parcours doctoral.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Jeanyves Guérin (Cairn.info)
Aujourd'hui, les pistes offertes aux infirmières pour réaliser un master spécifique s'ouvrent peu à peu.Recherches en soins infirmiers, 2013, Didier Lecordier, Isabelle Rémy-Largeau, Ljiljana Jovic (Cairn.info)
C'est lors d'un stage en master dans une étude d'huissiers que ses plans ont été chamboulés.Ouest-France, Marine LEMESLE, 24/08/2021
Pour devenir professeur des écoles, il faut un master et réussir un concours, mais surtout aimer les enfants et composer avec les parents.Ouest-France, Jean-Jacques REBOURS, 02/09/2013
Une récente séance avec des étudiants en licence 3 et en master, et des professionnels, l'a rassurée.Ouest-France, Yasmine TIGOE, 29/11/2017
Après un master en arts du spectacle, il a fait de la production artistique et du théâtre.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 20/12/2021
On a aussi prévu une journée de master class ainsi que des rencontres scolaires.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 01/12/2021
Cette pseudo-liberté attaque la continuité, surtout en master au moment d'une spécialisation.Le Journal des psychologues, 2010, Philippe Robert (Cairn.info)
Les titulaires d'un master ont ainsi pour la majorité le statut de cadre ou profession intermédiaire.Capital, 04/11/2011, « Les diplômés de l'université s'insèrent mieux sur le marché du… »
Quant au master, il dit sèchement que des officiers devraient toujours être laissés libres sur parole.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Après la licence, les diplômés peuvent postuler au master ingénierie de la santé, parcours sciences de la vision.Capital, 27/08/2019, « Devenir opticien : compétences et formation »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MASTER v. act.
Garnir un vaisseau de ses masts. Ce vaisseau estoit bien masté, avoit tous ses masts en bon estat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.