Email catcher

médiat

definition

Definition of médiat ​​​ , médiate ​​​ adjectif

didactique Qui se fait indirectement, par intermédiaire.

synonyms

Synonyms of médiat, médiate adjectif

examples

Sentences with the word médiat

Il est impossible de ne pas reconnaître ici la contagion médiate, quoique l'auteur n'ait pas écrit le mot.Charles Anglada (1806-?)
L'approche médiate implique un écart dans la perception qui permet d'en appréhender la part de mascarade.Revue française d'études américaines, 2004, Emmanuelle Delanoe-Brun (Cairn.info)
Suivons quelques séquences d'action extraites de mon carnet de notes, ce qui permettra d'avoir un accès, certes médiat, à l'action en train de se faire.Espaces et sociétés, 2004, Catherine Rémy (Cairn.info)
Toile de fond de la démonstration : les affects sont modes finis médiats des modes finis immédiats que sont âmes et corps.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007 (Cairn.info)
Le lien qui est entre eux peut être médiat, mais il ne laisse pas d'être et d'être nécessaire.Émile Durkheim (1858-1917)
L'imputabilité réelle et pratique, au contraire de l'imputabilité d'essence, appartenait au domaine de l'acte commandé et médiat.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Alain Boureau (Cairn.info)
Il fallait donc découvrir quelque procédé qui permît de tirer le multiple de l'un de façon médiate.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Le pouvoir exécutif était confié à vingt-quatre membres nommés par des électeurs, et c'était la seule élection médiate.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je crois qu'on pourra ainsi trouver une solution médiate au problème, c'est-à-dire concilier les exigences environnementales et celles du marché et de l'emploi.Europarl
Le concours médiat désigne le gouvernement représen- tatif.Droits, 2011, Stéphane Rials (Cairn.info)
Des médiats comme des métaphores, des objets métaphoriques, des objets flottants peuvent soutenir le processus thérapeutique et agir en quelque sorte comme co-thérapeute.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Muriel Meynckens-Fourez (Cairn.info)
Les photos ainsi collectées par la marque seront publiées sur le site web et les médiats sociaux de la marque hôte.Revue management et avenir, 2017, Intissar Abbes, Yossra Troudy (Cairn.info)
Sur le plan phénoménologique, les émotions médiates génèrent une activité de volonté tournée vers l'avenir.L'information psychiatrique, 2020, Arnaud Ledoux (Cairn.info)
Plusieurs façons médiates de la contempler encore s'instaurent.Études théâtrales, 2016, Patrick Désile (Cairn.info)
Ils ont pris l'habitude de favoriser l'action médiate des services de la communauté où ils travaillent souvent et non sans difficulté à titre de consultants.Perspectives Psy, 2018, Serge Lebovici (Cairn.info)
Comment faire en sorte qu'une relation technique fallacieusement intuitive, devienne, chez des lycéens, littéralement technologique, c'est-à-dire discursive, raisonnée, médiate ?Medium, 2015, Pierre Landou (Cairn.info)
Surtout, dans son esprit, cela ne doit pas conduire à nier la réalité de l'opposition immédiate entre ouvriers et patrons par leur solidarité médiate.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005, Carlos Miguel Herrera (Cairn.info)
C'est à le sustenter qu'étaient destinées en grande partie les abbayes médiates réservées.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'était là le danger médiat et nullement méprisable.Léon Bloy (1846-1917)
Ces chiffres montrent que la suggestion immédiate a toujours été plus forte que la suggestion médiate.Alfred Binet (1857-1911)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MEDIAT, ATE adj.

Terme relatif à deux extremes, qui se dit tantost de ce qui est au milieu, & tantost de ce qui est à l'une des extremitez, & encore tantost de l'extremité la plus basse & la plus proche, & tantost de la superieure & de la plus esloignée. Exemples : La substance est un genre à l'égard de l'homme, mais il y a entre deux d'autres genres mediats, qui sont le corps & le vivant, & un genre immediat qui est l'animal. Un Juge subdelegué par un Intendant n'a qu'une puissance mediate, qui est émanée d'un autre Juge, lequel n'a de puissance que celle qu'il tient du Roy. Ce mot s'applique alors au terme le plus bas & le plus proche. Quand on dit que le Soleil & l'homme engendrent l'homme, le Soleil est la cause mediate la superieure & la plus esloignée ; L'homme est la puissance immediate.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.