mendicité
definition
examples
Sentences with the word mendicité
L'interdiction de la mendicité a été étendue aux trains (auparavant le fait de mendier n'était sanctionnée que s'il se produisait en gare ou en station).Capital, 04/10/2016, « Bus et métro parisien : ces drôles d'amendes que vous… »
Ce dernier affirme que son client n'accepte pas la mendicité.Ouest-France, 11/03/2020
Mais un homme, âgé de 49 ans, n'apprécie pas que l'on exerce la mendicité.Ouest-France, 11/03/2020
Sur les 24 associations ayant répondu au questionnaire, cinq ont reçu des victimes de mendicité forcée.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 02/07/2018
C'était lui cependant, toujours aussi vert, aussi vigoureux, jouant encore avec la même astuce et le même bonheur la comédie de la mendicité.Pierre Zaccone (1818-1895)
Dans tous les cas, il y a donc parmi les éloignés une surreprésentation des délinquants sociaux, sans domicile ni moyens d'existence autres que la mendicité.Politique européenne, 2015, Antoine Saillard (Cairn.info)
Mais qui se pose la question de savoir pourquoi il y a de la mendicité ?Ouest-France, 30/08/2016
Il ne restait aux survivants d'autres ressources que la mendicité.Ouest-France, 29/07/2012
Si je n'ai pas d'ici huit jours une position quelconque, il ne me reste plus que le dépôt de mendicité ou... oh !Léonce de Larmandie (1851-1921)
Il l'avait dit sans fanfaronnade de mendicité, mais aussi sans aucune nuance de respect humain.Paul Féval (1816-1887)
Dans les années 1960, le problème de la mendicité a progressivement perdu de son actualité, cela pour deux raisons.Annales, 2013, Elena Zubkova, Larissa Zakharova, Grégory Dufaud (Cairn.info)
Cette mendicité collective est une forme de revendication à laquelle a conduit l'échec des modes traditionnels de revendication, amenant les femmes à changer de stratégie.Multitudes, 2016, Jacques Kouamé Konan (Cairn.info)
Certains y voient un moyen d'empêcher la normalisation de la mendicité tandis que d'autres critiquent une mesure qui rendra les mendiants encore plus vulnérables.Ouest-France, 06/08/2019
De notre côté, nous avons pu constater que ce vécu avait changé notre rapport à la ville et à la mendicité.Cahiers de l'action, 2018, Victoria Zorraquin (Cairn.info)
S'exprimer de la sorte dans un rapport sous-entend que l'on accepte la mendicité comme une source de revenus pour une partie de la population.Europarl
L'homme ne peut acquérir la richesse que par trois moyens : le travail, la mendicité et le vol.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Un hospice fut élevé pour recueillir quelques-unes de ces ruines vivantes, et, par-dessus cette mendicité, on a dressé un dôme d'or.Jules Michelet (1798-1874)
De nombreux métiers traditionnels commencèrent à disparaître, réduisant nombre d'artisans, de négociants, de boutiquiers, à la mendicité.Germanica, 2020, Jean Baumgarten (Cairn.info)
Dans tous les cas, la lutte contre la précarité des mères de jumeaux devrait constituer un préalable indispensable à la lutte contre leur mendicité chronique.Dialogue, 2020, Adama Ouedraogo (Cairn.info)
Passage étonnant, en effet, de la mendicité au trône.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MENDICITÉ subst. fem.
Estat miserable de celuy qui est reduit à demander l'aumosne pour vivre. C'est son bien-facteur qui l'a tiré de la mendicité. Les procés ont reduit ce Gentilhomme à la mendicité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.