Email catcher

mesureur

definition

Definition of mesureur ​​​ , mesureuse ​​​ nom et adjectif

Technique Personne qui mesure, est chargée de mesurer.
nom masculin Appareil de mesure. adjectif Verre mesureur.

examples

Sentences with the word mesureur

Après avoir établi que la géométrie pratique latine est une conquête théorique, il convient d'examiner l'autre versant : la méthode des mesureurs.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2015, Patrick Gautier Dalché, Armelle Querrien (Cairn.info)
Le recours aux 80 mesureurs fonctionnaires est obligatoire pour toute transaction particulière.Revue du Nord, 2005 (Cairn.info)
Mais c'est là le nouvel humanisme dans sa forme adulte : l'homme, devenu mesureur, met en cause sa capacité à mesurer.Cités, 2018, Nicola Panichi (Cairn.info)
Leur appareil était de forme rectangulaire, plus gros que les mesureurs, mais tenant toujours dans la paume d'une main.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Maël Dieudonné (Cairn.info)
Ensuite, les situations concrètes où l'on voit des mesureurs officier sont extrêmement variées, ce qui interdit toute généralisation.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2015, Patrick Gautier Dalché, Armelle Querrien (Cairn.info)
Le mesureur de grains, le monnayeur, les marchands d'images pieuses montrent plutôt une comptabilité de l'icibas qu'une vocation spirituelle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Le mesureur parcourt la base à quatre reprises et calcule la moyenne de ses relevés.Ouest-France, Marion GONIDEC, 28/09/2018
Même lorsqu'ils sont assermentés par les autorités municipales, les mesureurs peuvent être de simples paysans ou des artisans (maçons, charpentiers).Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2015, Patrick Gautier Dalché, Armelle Querrien (Cairn.info)
Tenez, quand on sort des mains d'un mesureur, on ressemble à ces places fortes dont un espion est venu relever les angles et les épaisseurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'un autre côté il arrive que le tableau comprenne un mesureur unique décliné par segments.Revue française de gestion, 2016, Manel Benzerafa Alilat, Laurent Garcin, Patrick Gibert (Cairn.info)
Choses, sémiophores, médias, mesureurs, corps vivants artificialisés : ces cinq catégories ne suffisent pas pour classer tous les artéfacts que nous rencontrons et utilisons quotidiennement.Le débat, 2014, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
La plupart des problèmes envisagés dans cette partie sont liés à des équations au carré, mais l'auteur illustre aussi certaines techniques pratiques utiles aux mesureurs.Médiévales, 2019, Nicoletta Rozza, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Il faut également venir avec un verre mesureur, un fouet, une cuillère à soupe, une cuillère à café, une balance et des contenants pour réaliser les préparations.Ouest-France, 18/05/2015
Le mesurage des marchandises est exécuté par d'autres officiers municipaux divisés en deux groupes, celui des mesureurs de céréales et celui des mesureurs de sel.Revue historique, 2018, Pierrick Pourchasse (Cairn.info)
Les jurés peseurs, mesureurs et serafs percevaient un droit fixé par l'usage, d'après la nature des marchandises.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Au nom du principe de la liberté d'entreprise, ceux-ci ont installé leurs guérites sur les sites autrefois occupés par les peseurs et mesureurs privilégiés.Revue du Nord, 2003, Dominique Margairaz (Cairn.info)
Les corps vivants artificialisés, les médias et les mesureurs ne prolongent ni les uns ni les autres.Le débat, 2014, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
On ne sera donc pas surpris de voir figurer dans cette liste quatre mesureurs de méridien.Revue d'histoire des sciences, 2010, Guy Boistel (Cairn.info)
En plus de prendre peu de place et de se ranger facilement, le rice cooker est souvent doté d'accessoires très pratiques comme un verre mesureur ou une cuve antiadhésive.Ouest-France, 28/10/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MESUREUR subst. masc.

Celuy qui mesure. Il y a des Officiers en titre de Mesureurs. Mesureurs de charbon, qui doivent exercer leur charge en personnes, & des jurez Mesureurs de Sel, qui ont des Boursiers, & qui ont une chambre à l'Hostel de Ville, où sont gardées toutes les mesures de bois dont ils sont les estalonneurs. Les Jaugeurs sont aussi des Mesureurs de tonneaux. Les Mouleurs de bois sont des Mesureurs de bois à brusler, qui regardent si la mesure est bonne. Il y à a la ville des Officiers Jurez Visiteurs & Mesureurs d'aulx, d'oignons, de noix & autres fruits : des Mesureurs de plastre, qu'on appelle aussi Toiseurs : des Mesureurs & Porteurs de chaux : des Jurez Mesureurs de grains, qui ont droit de visiter les grains & farines.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week