Email catcher

mie

definition

Definition of mie ​​​ nom féminin

vieux
nom féminin Miette.
Particule négative. Ne… mie. ➙ goutte, pas.

Definition of mie ​​​ nom féminin

Partie molle à l'intérieur du pain. La croûte et la mie. Pain de mie (de farine de gruau).

Definition of mie ​​​ nom féminin

vieux Amie, femme aimée.

examples

Sentences with the word mie

Ebranlé par un autre mouvement, ce fut bientôt le tampon de mie de pain qui se détacha d'un seul bloc et tomba sur le carreau.Jules Verne (1828-1905)
La mie de pain chaud, donnée aux poules, provoque également la pondaison.Études et documents Berbères, 1987, Thérèse Rivière, Mâalem Ali ben Mohammed (Cairn.info)
Mauvaise surprise : il découvre, incrusté dans la mie, un bout de ficelle de 35 centimètres, sur toute la longueur de la baguette.Ouest-France, Manon TANQUEREL, 28/08/2017
Les gestes nous exposent, avec leur signification cachée : pourquoi, par exemple, le pétrissage incessant d'une quelconque mie de pain ?Corps, 2008, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Enfin, cette révolution du pain de mie n'échappe pas à l'engouement pour le bio.Capital, 12/11/2019, « Décrié hier, le pain industriel multiplie les innovations »
Au début, ça lui faisait une croûte, mais à présent, ça ressemblait plutôt à un petit morceau de pain de mie.Les temps modernes, 2003, Ingo Schulze, Colette Strauss-Hiva (Cairn.info)
La fermentation très lente donne une mie alvéolée.Ouest-France, Guillaume LE DU, 15/07/2021
Ils bénéficient également de présentoirs spécifiques, disposés aux ­endroits stratégiques du point de vente, le coin boulangerie ou près des pains de mie.Capital, 04/12/2009, « Nutella : le maestro secret du chocolat »
Même la couleur de la mie fait l'objet d'une réflexion entre le directeur et l'un de ses condisciples.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Cela rend l'auto no mie compatible avec ce que nous estimons être des situations de dépendance.Nouvelles questions féministes, 2015, Blanca Rodríguez-Ruiz, Annick Boisset (Cairn.info)
Il faut ensuite serrer le pain avec ses doigts et relâcher pour que l'huile et la pulpe imbibent la mie.La pensée de midi, 2009, Pierre Giannetti (Cairn.info)
La mie de la première est plus alvéolée alors que la mie de la seconde est plus épaisse.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 16/05/2024
Une première ligne dédiée au pain de mie sera testée en mai.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 11/03/2019
Disposez huit tranches de pain de mie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Ouest-France, Caroline HENRY, 08/08/2016
Puisque la baguette classique est plus molle, avec une mie plus serrée qui s'assèche plus rapidement.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 16/05/2024
Pour le pain, la mie blanche est réservée à l'élite, car sa couleur renvoie à la pureté.Ouest-France, Léni FLOUVAT, 14/08/2022
La spécificité de la mie s'exprime par l'affirmation de préoccupations environnementales.Espaces et sociétés, 2013, Hossam Adly (Cairn.info)
En revanche, ils pourraient peut-être plus facilement le faire pour des produits pour lesquels les clients ont moins de repères, tels que le pain de mie ou les tartes.Capital, 14/06/2017, « Le cours du beurre flambe : paierez-vous croissants et pâtisseries… »
Les mangeurs de pain de mie, en premier lieu les enfants, ont tendance à laisser la croûte dans leur assiette.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Au petit déjeuner, mieux vaut une tartine de pain de mie ou une tartine de baguette ?Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MIE subst. fem.

Le dedans du pain. Ce qui est enfermé sous la croute. On met de la mie de pain & du sel sur les grillades. Plusieurs aiment le pain qui n'a guerres de mie : d'autres ne sçauroient manger que la mie. Ce mot vient du Latin mica.
 
MIE, s'employoit autrefois pour une particule negative. Il a demandé cette fille en mariage, mais il ne l'aura mie.
 
On dit ironiquement & proverbialement, qu'un homme, jeusne entre la mie & la croute, pour dire, que le jeusne ne l'empêche point de manger.
 
MIE. subst. fem. Est aussi un vieux mot, qui signifioit autrefois Maistresse bien aimée. Moliere dans le Mysanthrope dit avec la chanson :
 
Et qu'il me falust quitter
 
L'amour de ma mie. &c.
 
J'aime mieux ma Mie, ô Guay,
 
J'aime mieux ma Mie.
 
Les enfans appellent encore leur Gouvernante, leur Mie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week