Email catcher

mie

definition

Definition of mie ​​​ nom féminin

vieux
nom féminin Miette.
Particule négative. Ne… mie. ➙ goutte, pas.

Definition of mie ​​​ nom féminin

Partie molle à l'intérieur du pain. La croûte et la mie. Pain de mie (de farine de gruau).

Definition of mie ​​​ nom féminin

vieux Amie, femme aimée.

examples

Sentences with the word mie

Certains jeunes peuvent exprimer un attachement inconditionnel à leur mère, c'est fréquemment le cas pour les garçons mie.Enfances, 2018, Delphine Barbaux, Chrystèle Benazizi, Marine Pouthier (Cairn.info)
Quelque chose d'énigmatique avait participé de l'inscription du souvenir : si la couleur s'accordait, pourquoi sa grand-mère comparait-elle sa sœur à la mie de pain ?Revue française de psychanalyse, 2015, Christian Seulin (Cairn.info)
En revanche, ils pourraient peut-être plus facilement le faire pour des produits pour lesquels les clients ont moins de repères, tels que le pain de mie ou les tartes.Capital, 14/06/2017, « Le cours du beurre flambe : paierez-vous croissants et pâtisseries… »
Superposer les couches de pain de mie, de jambon et de fromage lui prend un certain temps.Ouest-France, Florence PITARD, 04/07/2021
Enfin, cette révolution du pain de mie n'échappe pas à l'engouement pour le bio.Capital, 12/11/2019, « Décrié hier, le pain industriel multiplie les innovations »
Par expérience, nous n'interrogeons pas directement les mie sur leur vécu.Le Journal des psychologues, 2014, Sydney Gaultier (Cairn.info)
La première partie du dossier regroupe des textes qui ont en commun d'appréhender les mie en tant qu'objets de politiques publiques.Migration Société, 2010, Gilles Frigoli (Cairn.info)
Ils bénéficient également de présentoirs spécifiques, disposés aux ­endroits stratégiques du point de vente, le coin boulangerie ou près des pains de mie.Capital, 04/12/2009, « Nutella : le maestro secret du chocolat »
Pour une personne, le chef utilise quatre noix de saint-jacques, un quart d'avocat, un quart de fruit de la passion, du pain de mie.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 27/12/2019
Au petit déjeuner, mieux vaut une tartine de pain de mie ou une tartine de baguette ?Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Pour cette fonction, le pain italien à la mie dense fait admirablement l'affaire.La pensée de midi, 2004, Guy Chemla (Cairn.info)
Les mangeurs de pain de mie, en premier lieu les enfants, ont tendance à laisser la croûte dans leur assiette.Ça m'intéresse, 17/05/2019, « Le business secret du pain de mie »
Surmonter un rond de crémeux, d'un rond de rillettes et couvrir par un dernier rond de pain de mie.Ouest-France, 05/01/2016
Ebranlé par un autre mouvement, ce fut bientôt le tampon de mie de pain qui se détacha d'un seul bloc et tomba sur le carreau.Jules Verne (1828-1905)
Décorer avec une julienne de truffe, une ou deux feuilles de persil plat et une mouillette toastée de pain de mie.Ouest-France, 27/12/2017
En picard, mie n'est plus aujourd'hui qu'une variante secondaire, et son extension à cette époque est mal connue.Littératures classiques, 2015, Anne Dagnac (Cairn.info)
Lorsqu'il est chauffé, lors de la cuisson du pain, il piège les molécules d'eau ce qui permet de garder l'humidité dans la mie.Ouest-France, 18/03/2020
Chaque produit, excepté le pain de mie, est maison, frais, avec bonus surprise en goût.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 16/01/2018
Huiler le fond d'un plat allant au four, déposer les tranches de pain de mie sur toute la surface.Ouest-France, 18/07/2019
Même la couleur de la mie fait l'objet d'une réflexion entre le directeur et l'un de ses condisciples.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MIE subst. fem.

Le dedans du pain. Ce qui est enfermé sous la croute. On met de la mie de pain & du sel sur les grillades. Plusieurs aiment le pain qui n'a guerres de mie : d'autres ne sçauroient manger que la mie. Ce mot vient du Latin mica.
 
MIE, s'employoit autrefois pour une particule negative. Il a demandé cette fille en mariage, mais il ne l'aura mie.
 
On dit ironiquement & proverbialement, qu'un homme, jeusne entre la mie & la croute, pour dire, que le jeusne ne l'empêche point de manger.
 
MIE. subst. fem. Est aussi un vieux mot, qui signifioit autrefois Maistresse bien aimée. Moliere dans le Mysanthrope dit avec la chanson :
 
Et qu'il me falust quitter
 
L'amour de ma mie. &c.
 
J'aime mieux ma Mie, ô Guay,
 
J'aime mieux ma Mie.
 
Les enfans appellent encore leur Gouvernante, leur Mie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.