Email catcher

millième

definition

Definition of millième ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif numéral ordinal Qui occupe le rang indiqué par le nombre mille.
Se dit d'une des parties d'un tout divisé en mille parties égales. La millième partie. nom masculin Un millième.

examples

Sentences with the word millième

Le plongeur atteint alors l'eau à 120 kilomètres/heure et perd cette vitesse en quelque 300 millièmes de seconde.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Peut-on plonger de très haut sans risque ? »
Il faut beaucoup d'exercice pour arriver au millième de seconde où le pinceau va toucher le papier.Nord', 2013, Michel Butor, Bernard Noël, Mireille CAlle-Gruber (Cairn.info)
Elle frappe et assomme ses proies en un millième de seconde.Ouest-France, Eva LERAY, 30/11/2023
Ce montant ne représente certes qu'un peu plus d'un millième des dépenses d'assurance maladie.Sociologies Pratiques, 2005, Gilles Poutout (Cairn.info)
Il s'agit des charges communes, que les copropriétaires ont l'obligation d'acquitter à proportion de la quote-part afférente à leur lot dite tantième ou millième de copropriété.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
Ils mesurent moins de cent millièmes de millimètre et nos smartphones en comportent plusieurs !Réalités industrielles, 2014, Guy Maugis, Franck Cazenave (Cairn.info)
Mais il est en retard : il lui faut 200millièmes de seconde pour que son cerveau enregistre le mouvement de l'adversaire portant la main à son étui.Ça m'intéresse, 26/10/2019, « Les duels des westerns sont-ils réalistes ? »
Le lait est un mélange d'eau et de micro-globules (3 à 5 microns ou millièmes de millimètre) de protéines et de graisse.Ça m'intéresse, 27/01/2020, « Pourquoi le lait est-il blanc ? »
Tout dépend s'il s'agit de la première ou de la millième.Capital, 13/10/2021, « Et si on déclinait la bienveillance au travail dans notre… »
Le comptable verse une cotisation annuelle égale à un millième du montant du cautionnement garanti.Revue Française de Finances Publiques, 2020, Aurélien Baudu (Cairn.info)
Seulement ce millième de seconde est entouré de tout un tas de temps très complexe.Nord', 2013, Michel Butor, Bernard Noël, Mireille CAlle-Gruber (Cairn.info)
Ce mardi, il a couru plus vite (2e en 13''54), et est passé pour un millième de seconde.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 06/08/2024
Trois feux (jaune, vert et rouge) veillent, au millième de secondes prêt.Ouest-France, Angélique GOYET, 14/04/2012
Avec des dimensions au millième de millimètre près.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 22/08/2023
Le but : surveiller au millième de millimètre le comportement des ponts métalliques en treillis, si nombreux à enjamber nos cours d'eau.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 22/12/2021
C'est à la fois la beauté et la cruauté d'un sport où la moindre touche se décide à quelques millièmes de secondes.Ouest-France, Didrick POMELLE, 31/07/2024
L'erreur sera de 0,00097, ce qui signifie qu'on aura une approximation au millième.Pour la Science, 2022, Jean-Paul Delahaye (Cairn.info)
Cent ans plus tard, celle-ci n'est plus que d'un millième.Europarl
Aucun autre chagrin ne produit chez moi la millième partie de cet effet.Stendhal (1783-1842)
Cette réduction sera alors de quatre cent trente-six cent millièmes.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MILLIESME adj.

Nombre numeral ordinal. Qui est en un rang où il en voit 999. devant luy. Ce n'est pas la milliesme fois que j'ay eu cette pensée. Cela est arrivé en la milliesme année de cette Epoque.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.