Email catcher

minage

definition

Definition of minage ​​​ nom masculin

Pose de mines explosives (opposé à déminage). Le minage d'un pont.
Informatique Validation, en échange d'une rémunération, d'un ensemble de transactions effectuées en cryptomonnaie avant inscription sur une blockchain. Le minage du bitcoin.

examples

Sentences with the word minage

Sur la route qui mène vers le nord, dans une carrière, une trentaine d'hommes s'affairent sur des parcours d'entraînement improvisés : tirs, minage, pose de garrot sous le feu.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 25/06/2023
C'est aussi le cas du risque écologique lié à la consommation d'énergie électrique inhérente au minage.Regards croisés sur l'économie, 2019, Christian Pfister (Cairn.info)
Dans le cas des blockchains nécessitant un minage pour valider de nouveaux blocs, il existe deux types d'externalités de réseau directes.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Patrick Waelbroeck (Cairn.info)
Un mineur ne recevra plus d'argent pour le minage d'un bloc, néanmoins il sera rémunéré par les frais de transaction.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Ilarion Pavel (Cairn.info)
On y a désormais recours pour le minage de certaines cryptomonnaies.Capital, 15/02/2018, « Les cryptomonnaies freinent... la recherche extraterrestre »
Supposons que cette transaction est inscrite dans le registre et validée par une opération de minage, que nous allons décrire ultérieurement.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Ilarion Pavel (Cairn.info)
Le chantier a notamment été marqué par une opération de minage réalisé en mars 2018.Ouest-France, Anthony RIO, Victoria GEFFARD, 01/02/2022
Le minage de cryptomonnaies consiste à mettre à profit la puissance de calcul de son ordinateur pour valider les transactions sur le réseau.Capital, 15/02/2018, « Les cryptomonnaies freinent... la recherche extraterrestre »
Dans ce pays, une partie du minage s'effectue grâce à du charbon particulièrement polluant, le lignite.Capital, 14/05/2021, « Voici pourquoi le bitcoin est aussi nuisible pour l'environnement »
Cette interdiction représenterait la perte pour ce pays de 90 % de ses capacités de minage.Revue Cyber et Conformité, 2021, Anthony Cardinaux (Cairn.info)
Le système ne se perpétue-t-il pas, voire ne se renforce-t-il pas au gré de ces opérations transversales de minage qu'il relègue dans une confortable innocuité ?Lignes, 2007, Véronique Bergen (Cairn.info)
L'électricité représente la principale composante (entre 90 % et 95 %) du coût total d'une ferme de minage.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Patrick Waelbroeck (Cairn.info)
Le contre-minage n'est pas la seule mission des plongeurs démineurs, aussi appelés pour du génie sous-marin ou de la dépollution d'épaves.Ouest-France, Marie LENGLET, 30/03/2023
C'est la fin programmée de la différentiation par l'image, le minage par effritement du capital de marque.Décisions Marketing, 2002, Christian Dussart (Cairn.info)
Elle concerne l'activité de minage qui reste soumise aux bénéfices non commerciaux.Gestion et finances publiques, 2019, Damien Falco (Cairn.info)
La technologie blockchain permet à tout individu de créer soi-même des unités monétaires, par minage.RSC, 2021, Solène Clément, Juliette Lelieur (Cairn.info)
Nous avions de gros moyens de franchissement et des systèmes de minage performants.Revue Historique des Armées, 2016, Jacques Manet (Cairn.info)
En attendant, les ordinateurs de minage consomment énormément d'énergie et polluent plus qu'ils ne sont écologiques.Ouest-France, Victor HAMARD, 04/08/2018
Est-ce donc le moment d'investir dans le minage pour gagner facilement de l'argent ?Capital, 12/07/2021, « Pourquoi les mineurs de bitcoin sont les grands gagnants des… »
Arrivés au point de contre-minage, les obus sont ensuite détruits.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 26/02/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MINAGE subst. masc.

Droit Seigneurial que le Roy & les Seigneurs prennent pour le mesurage des grains sur chaque mine de bled, d'avoine, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week