Email catcher

miroitier

definition

Definition of miroitier ​​​ , miroitière ​​​ nom

Personne, entreprise qui fabrique, vend des miroirs.

examples

Sentences with the word miroitier

Le secteur des papiers peints ne peut que s'épanouir dans un quartier où se côtoient ébénistes et miroitiers, tapissiers et faïenciers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Christine Velut (Cairn.info)
Les meubles de sa chambre lui appartenaient ; mais ils étaient si rares et si chétifs, qu'à peine un miroitier, son voisin, lui en offrit trente-cinq francs.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Un moment, devant le magasin d'un miroitier, elle se posa en face d'une glace de l'étalage, et se mit à rajuster le nœud de ses brides de chapeau.Eugène Chavette (1827-1902)
Oui, mais le médecin retrouvait dans sa loge le négociant et le libraire, et le tonnelier côtoyait dans la sienne, le ferblantier et le miroitier.Humanisme, 2006, Céline Sala (Cairn.info)
Du coup, et même s'il se prétend prudemment le témoin, le traducteur ou l'interprète des grandes tendances de son temps, le créateur ne peut être seulement vitrier ou miroitier.Vacarme, 2002, Luc Baboulet (Cairn.info)
Un carrosse devait venir chercher la femme du miroitier, la vient chercher en effet, un jour qu'on avait eu soin d'éloigner le mari.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Munie d'un outil de miroitier, la mosaïste coupe des fragments de verre en s'aidant d'une pince pour les détacher.Ouest-France, Juliette PERROT, 28/08/2017
Venez plutôt voir chez ce miroitier.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les ébénistes, les miroitiers et les tapissiers rassemblaient tous les anciens sans aucun autre membre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Steven L. Kaplan (Cairn.info)
Cependant, il est surprenant de constater que plusieurs métiers comme ceux des vitriers, des miroitiers ainsi que des libraires et des imprimeurs, en comprenaient également un grand nombre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Janine Lanza (Cairn.info)
Avant 1490, les peintres avaient en moyenne 1,5 apprentis, les peintres de toile 1,9, les verriers et miroitiers 1,2 et les selliers 0,8.Le Moyen Age, 2007, Peter Stabel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MIROITIER subst. m.

Artisan & Marchand qui fait & vend des miroirs & des lunettes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week