missel
definition
Definition of
missel
nom masculin
Livre liturgique qui contient les prières et les lectures de la messe pour l'année entière. ➙ paroissien.
synonyms
Synonyms of missel nom masculin
examples
Sentences with the word missel
Sa belle et fine figure est inclinée sur un missel qu'il paraît lire avec beaucoup d'attention.Armand Dayot (1851-1934)
Le missel imprimé est donc un moyen d'enseigner les bonnes pratiques aux prêtres de paroisses.Annales de Normandie, 2019, Camille Bataille (Cairn.info)
Tout avait brûlé dans la chambre, sauf le missel.La revue des revues, 2020, Linda Lê (Cairn.info)
Dans le missel, ces textes sont considérables, surtout dans les oraisons sur les offrandes et après la communion.Recherches de science religieuse, 2019, Goffredo Boselli, Daniela Caldiroli (Cairn.info)
Enfin elle jura selon les formes, à genoux, les deux mains sur le missel.Anatole France (1844-1924)
Et la même année, un nouveau missel romain paraissait, il fallait donc revoir les premières traductions !Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Danielle Delmaire (Cairn.info)
Fin 1994, les épreuves d'un véritable missel, de 1 500 pages, sont prêtes.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 03/01/2013
J'enverrai un garçon de cuisine lui emprunter son missel à exorciser !Jules Janin (1804-1874)
Cette beauté, dont tout le monde parlait et dont j'ai vu des femmes jalouses, cette délicate figure d'ange de missel, ne m'a jamais beaucoup charmée.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
En réalité, c'est le même missel qui sera utilisé dans ces diverses circonstances.Nouvelle revue théologique, 2021, André Haquin (Cairn.info)
Cependant, le missel imprimé en 1524 la propose parmi les fêtes additionnelles.Annales de Normandie, 2019, Camille Bataille (Cairn.info)
Le missel de 1505 la contient également, au calendrier comme au propre des saints.Annales de Normandie, 2019, Camille Bataille (Cairn.info)
Une vieille dame, mantille noire sur ses boucles grises, ouvre son missel en tremblant.Ouest-France, Capucine GILBERT, 09/04/2023
Or, c'est également sous son épiscopat que sont imprimés plusieurs missels et bréviaires.Annales de Normandie, 2019, Camille Bataille (Cairn.info)
Il l'est aussi des missels et bréviaires diocésains jusqu'en 1620.Revue historique, 2017, Fabienne Henryot (Cairn.info)
L'édition du missel de 1594 contient quatre anaphores introuvables dans le manuscrit bncf_cl_iii_74 dans son état actuel.Proche-Orient Chrétien, 2020, Pierre Jabbour (Cairn.info)
Ils affirment œuvrer, en commanditant les éditions des missels, pour la sauvegarde de l'intégrité de la consécration eucharistique.Annales de Normandie, 2019, Camille Bataille (Cairn.info)
Oui, monseigneur, de princesse ; car cette jeune fille sait lire, écrire, broder et peindre des missels.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils ornent de miniatures très-fines, enchâssées dans l'or et l'azur, les missels et les antiphonaires de l'abbaye.Émile Gebhart (1839-1908)
Enfin je ressemble à la figure qui, dans le vieux missel de ma tante, s'élève d'un lis violâtre.Honoré de Balzac (1799-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MISSEL subst. masc.
Le livre qui sert à dire la Messe, qui contient les Messes differentes selon les jours & les Festes. Le Missel Romain. Chaque Diocese, chaque Ordre de Religieux a un Missel particulier pour les Festes de la Province, ou de l'Ordre. Le Missel a esté premierement fait par le Pape Zacharie, & ensuite reduit en un meilleur ordre par le Pape Gregoire le Grand, qui l'appella le Livre des Sacrements.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.