mitaine
definition
synonyms
examples
Sentences with the word mitaine
A peine osent-ils passer en hâte leur grosse mitaine au bout de leur nez et sur leurs yeux où le froid a mis des larmes.Joséphine Marchand (1861-1925)
Sans oublier les mitaines, qui simulent la diminution de l'agilité et de la sensibilité des doigts.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 15/04/2021
Cinq épaisseurs, mon blouson, un foulard, mes mitaines, deux paires de chaussettes.Ouest-France, 23/01/2013
Après avoir traité de l'idée de la cage octogonale pour délimiter la surface du combat, le port des mitaines est une autre caractéristique de ce sport.Corps, 2018, Yann Ramirez (Cairn.info)
Le port de mitaines associé à une surveillance accrue pourra constituer une première réponse, avant de tenter de diminuer la fréquence ou l'intensité de ce comportement en en comprenant l'origine.Le Journal des psychologues, 2018, Livia Velpry (Cairn.info)
Pour vêtements, une tunique ronde en peaux de morse, un capuchon, des bottes, des mitaines de même nature.Jules Verne (1828-1905)
Sinon, c'est moi qui le sortirai, et sans mettre de mitaines !Oscar Méténier (1859-1913)
La chaîne d'or de sa montre lui battait sur la poitrine, et les bagues brillaient à ses deux mains, couvertes de mitaines noires.Gustave Flaubert (1821-1880)
À l'inverse, l'obligation des mitaines a favorisé les punchers en limitant le risque de fracture à l'impact.Corps, 2018, Matthieu Quidu (Cairn.info)
Il met des mitaines pour l'écrire ; mais il l'écrit.Ernest Daudet (1837-1921)
Ses doigts longs passaient à travers des mitaines de soie qui laissaient deviner l'or de son alliance.Paul Bourget (1852-1935)
Prévoyez cache-nez et mitaines, le temps froid s'installe jusqu'en milieu de semaine prochaine !Ouest-France, 20/01/2017
Dans le grenier, il y avait sa tenue de pêche, avec son ciré, ses mitaines, ses sabots-bottes cloutés.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 08/09/2021
Une coquille de noix renfermait une paire de bas de la plus grande finesse ; et une autre, une paire de mitaines admirablement travaillées.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Il porte des mitaines (aujourd'hui, on dirait des moufles) d'époque.Ouest-France, Anne KIESEL, 12/05/2018
On aurait plutôt dit des mitaines que des gants, auxquelles pendouilleraient des bouts de tissu.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Gretchen Purser (Cairn.info)
À commencer par les chapeaux, les gants et mitaines, les écharpes et les sous-vêtements boxers hommes.Ouest-France, 08/12/2015
Dans un autre registre, l'obligation de porter des mitaines, pourtant censées protéger les combattants des coups reçus, a favorisé les punchers en limitant les risques de fracture à l'impact.Revue sciences sociales et sport, 2019, Matthieu Quidu (Cairn.info)
Des mitaines et des écharpes sont aussi accessibles aux messieurs, comme certains bonnets qui complètent l'offre.Ouest-France, 27/07/2017
Il est figuré portant une armure de mailles d'une seule pièce, comprenant une coiffe, des chausses et des mitaines, ce qui devait représenter un poids de 17 à 23 kilogrammes.Le Moyen Age, 2014, Christophe Masson (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MITAINE subst. fem.
Gros gant-fourré où il n'y a point de separation pour mettre les doits, à la reserve du pouce. C'est presque la même chose que moufles. On dit quelquefois, Vous m'avez pris sans mitaines, pour dire, à l'Impourveu. Menage le derive de l'Anglois mittens, signifiant la même chose. On a dit mitana & mitanna dans la basse Latinité en la même signification.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.