Email catcher

modillon

definition

Definition of modillon ​​​ nom masculin

Architecture Ornement placé sous une corniche, un support.

examples

Sentences with the word modillon

La présence d'ordres, la superposition de colonnes-pilastres, le choix d'oculi, consoles, modillons, guirlandes ouvragées, tables muettes, etc.Revue du Nord, 2011, Diana Palazova-Lebleu (Cairn.info)
Présentons d'abord les modillons, ces sculptures soutenant les renforts de corniches en haut des murs et toujours en frise.Ouest-France, 13/08/2020
Le décor des autres modillons fait appel à la géométrie.Ouest-France, 26/08/2014
Si ces instances ont accepté les modillons, cela traduit, au moins, une tolérance.Ouest-France, 04/07/2015
Entre les modillons, on voit des pierres échancrées dont les trous, aujourd'hui obstrués, ont pu servir de boulins pour le logement de pigeons, un privilège alors souvent accordé aux prieurés.Ouest-France, 26/08/2014
Il faut encore remarquer la présence de véritables tours semi-circulaires alternant sur ce qui reste de l'enceinte avec des tourelles sur contreforts, soutenues par des corniches à modillons pour certaines.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Comment voulez-vous, en effet, que résiste un pauvre modillon ou une petite main ravagés au sortir de l'atelier par de telles harmonies ?Fernand Kolney (1868-1930)
À l'extérieur, de belles portes romanes et une cinquantaine de modillons en bon état.Ouest-France, 06/08/2021
Haute de 5 m et large d'autant, la structure artisanale contenait encore les vestiges incomplètement calcinés d'une partie de la décoration du monument de spectacles (modillons, colonnes).Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Cette dernière présente des variantes qui la distinguent des autres : décor floral dans les métopes, chapiteaux corinthianisants à l'étage, corniches à modillons — dont l'apparition ici est particulièrement précoce.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Les modillons tendraient à mettre en garde plutôt que d'exalter.Ouest-France, 04/07/2015
Malgré les outrages, l'érosion et l'usure du bâtiment, les modillons (éléments d'architecture qui soutiennent la corniche) restent fidèles à l'esprit de leurs époques.Ouest-France, 21/09/2016
Face à l'énigme des modillons, l'historien se livre à une hypothèse.Ouest-France, 28/06/2015
Leurs colonnes, frontons, balcons et autres modillons furent regardés comme des gages d'ancienneté, comme le moyen et l'expression d'une légitimation.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Brigitte d’Hainaut-Zveny (Cairn.info)
Le style néoclassique est évident : la recherche de la symétrie, l'axialité à partir de la porte, la corniche à modillons (petits cubes de pierre).Ouest-France, Michèle BESSON, 26/07/2013
Côté ouest, un très élégant portail et ses chevrons en losange, des fines colonnettes érodées par le temps, et quelques modillons drôles et fantastiques dont certains sont malheureusement fissurés.Ouest-France, 05/08/2019
Il faut noter toutefois que, selon une description de 1819, la corniche comportait des modillons.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Enfin, une série de modillons carrés en forme de doucine supporte un larmier simplement chanfreiné.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MODILLON subst. masc.

Partie de la corniche Corinthienne & composite, qui est une espece de corbeau ou de console qui semble soustenir le larmier, & qui n'y sert toutefois que d'ornement. Il est fait en forme d'une S. renversée & attachée au plafond de la corniche, & il separe les intervalles des roses qu'on y taille ordinairement. On l'appelle aussi mutule, & vient du Latin mutulus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week