Email catcher

moisissure

Definition

Definition of moisissure ​​​ nom féminin

Corruption d'une substance par de petits champignons ; ces champignons, qui forment une mousse veloutée. Les moisissures du roquefort.

Synonyms

Synonyms of moisissure nom féminin

moisi, chancissure ( rare ), chanci ( vieux )

Examples

Sentences with the word moisissure

Côté champignons et micro-organismes contre les fusarioses du blé et autres moisissures des plantes, le potentiel de la lutte biologique est encore plus élevé.Ouest-France, 06/06/2018
Les biologistes parviennent à faire produire des protéases semblables par des moisissures.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, Luc Rivet (Cairn.info)
Dissociées, ces opérations créent d'énormes ponts thermiques et favorisent l'apparition de moisissures.Capital, 12/03/2021, « Rénovation énergétique : ces travaux inefficaces voire contreproductifs »
Après quelque temps, le fromage s'est veiné de moisissure et le berger s'en est régalé.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « Les petits secrets du roquefort et du bleu »
Elles peuvent persister sur la denrée alimentaire bien après la disparition de la moisissure et résistent à de très fortes températures lors de la cuisson.Paysans & société, 2020, Isabelle Oswald, Dominique Parent-Massin (Cairn.info)
Ainsi, l'exigüité du logement et sa suroccupation sont des facteurs aggravants ou explicatifs de l'apparition de moisissures par humidité de condensation par exemple.Recherche sociale, 2012, Juliette Baronnet (Cairn.info)
Dans un premier temps, il faut retirer la couche de moisissure avec une cuillère.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Pourquoi faut-il retourner les pots de confiture ? »
C'est pourquoi la découverte de tel ou tel gène remède contre une maladie, ou une moisissure, n'est jamais qu'une solution partielle.Europarl
Indispensable afin d'éviter l'apparition d'humidité ou de moisissures dans le logement.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Avec leur système hypoallergénique, ils limitent les chances d'attraper des maladies respiratoires et servent également à prévenir les moisissures.Ouest-France, 14/06/2021
Et pour cause, ils développent des moisissures qui les rendent impropres à la consommation.Ouest-France, 31/10/2018
Ces dernières se révèlent négatives à la rupture et au stockage, puisque les quaranteniers de fil blanc se sont couverts d'une épaisse moisissure.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Gérard Le Bouëdec (Cairn.info)
Lorsque nous ouvrîmes la porte, une odeur nauséabonde de moisissure nous prit à la gorge.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Du coup, la chaleur devient une alliée pour sécher les moisissures.Ouest-France, 07/08/2018
Cette année, les pluies du printemps n'ont pas favorisé la pollinisation des fleurs et les attaques d'oïdium ont entraîné des moisissures.Ouest-France, Mathilde ELIE, 10/10/2016
Pas un atome de poussière, pas une moisissure aux murs.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il faut aller voir les carences affectives, les trous de l'abandon, les moisissures de la dépression.Journal du Droit des Jeunes, 2004, Suzanne Robert-Ouvray (Cairn.info)
Maximum 1.200 euros (par exemple, traitement des murs contre moisissure).Capital, 31/03/2021, « Immobilier : ces dépenses parfois inattendues que les bailleurs doivent… »
En effet, les toxines produites par certains types de moisissures deviendraient volatiles et inhalables sous l'effet de l'humidité.Ouest-France, 11/07/2017
L'aération permet, en outre, d'éviter les champignons et les moisissures, provoquée à long terme par les vapeurs de cuisine.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOISISSURE subst. fem.

Corruption de ce qui est moisi, petite barbe blanche ou verte qui vient sur les corps qui se gastent, qui se corrompent par quelque humidité. C'est une chose curieuse devoir par le microscope la moisissure. C'est une espece de pré qui pousse des herbes & des fleurs, les unes en boutons, les autres espanonïes, & les autres passées, chacune ayant sa racine & sa tige rondes, longues & transparentes, dont la substance ressemble à celle des champignons. On en voit la figure dans la Micrographie de Mr. Hoock, & dans l'extrait qui en a esté mis dans le Journal des Sçavans du Sr. Galois. On voit la même chose dans la Chansissure, qui se fait sur les choses liquides, comme l'encre & les confitures.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week