Email catcher

momie

definition

Definition of momie ​​​ nom féminin

Cadavre desséché et embaumé. La momie de Ramsès II.

examples

Sentences with the word momie

À ce stade, la restauratrice peut déjà affirmer que la dentition de la momie est celle d'un adulte, en bonne santé.Ouest-France, Maïté HELLIO, 05/04/2018
Sorties périodiquement de leurs sépulcres, les momies royales étaient invitées à festoyer dans le monde des vivants.Géo, 02/11/2020, « Sept choses à savoir sur les croyances incas »
Pendant presque une heure, la momie est photographiée sous tous les angles, et commentée par le radiologue.Ouest-France, Léa SOULA, 04/10/2017
De précédentes études avaient déjà suggéré une grande ressemblance sur certaines momies.Géo, 21/09/2020, « Des chercheurs reconstruisent le visage d'une momie égyptienne pour le… »
Purification et encensement ont précédé le repas funéraire devant un cercueil ouvert, laissant apparaître cette momie qui n'a pas encore livré tous ses secrets.Ouest-France, 15/07/2018
Ce radiologue n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà étudié une cinquantaine de momies.Ouest-France, Léa SOULA, 04/10/2017
Elles commenceraient par se culpabiliser et regretter : comment avons-nous pu les saucissonner, les envelopper comme des momies pendant des semaines ?Enfance, 2012, Jacqueline Nadel (Cairn.info)
La momie nettoyée puis habillée d'une toge noire sera recouverte d'une substance dorée.Ça m'intéresse, 13/01/2016, « Un moine bouddhiste momifié sort de sa jarre »
De fait, par quoi sommes-nous gagnés face à ces bronzes de chevaux gisants, ces masques et momies, ces personnages naufragés d'un autre temps ?Hegel, 2013, Jean-Marie Bédoret (Cairn.info)
Elle fut pratiquée, à peu près, partout sur la planète et presque tous les pays possèdent des momies, au moins naturelles.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Il n'est pas prêt pour autant à se faire la momie de commandements anonymes.La revue lacanienne, 2020, Martine Lerude (Cairn.info)
Deux autres momies ont été retrouvées avec des restes de rouleaux.Capital, 02/02/2021, « Egypte : des chercheurs découvrent une momie avec une langue… »
A l'époque, on organise des séances publiques de déballage de momies.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Egypte antique : y a-t-il une malédiction de la momie… »
Les antiquités l'ennuient, et ses 20 ans ont besoin de chairs moins parcheminées que celles des momies du musée.Ouest-France, Hubert PROLONGEAU, 15/09/2021
Ou peut-être, après tout, était-ce seulement l'air excessivement naturel et familier de la momie qui enlevait à ses paroles toute puissance terrifique.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Grâce à une machine mobile, ils ont effectué une radiographie de la momie.Ouest-France, 15/11/2020
Il reste que la frontière peut parfois être difficile à préciser et que dans l'usage courant on appelle souvent momies des corps conservés naturellement.Études sur la mort, 2006, Docteur Roger Lichtenberg (Cairn.info)
De là vient qu'on a parlé de momies blanches pour celles traitées au natron.Études sur la mort, 2013, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
La bouche en canard et la tête de momie ont fait des dégâts dans les consciences.Capital, 22/10/2013, « L'incroyable business de l'anti-âge »
Je n'ai toujours pas compris, mais je ne désespère pas un jour de pouvoir comprendre comment s'appliqueront ces droits de douane inversés aux momies ou aux poissons séchés.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOMMIE, ou Mumie subst. fem.

Corps anciennement embaumé qu'on apporte d'Egypte, qu'on monstre dans les cabinets par curiosité. La mommie est si ancienne chez les Egyptiens, qu'elle estoit en usage chex eux long-temps avant Moyse. Les coffres de mommie sont de bois de sycomore, qui a resisté à la pourriture depuis trois mille ans : mais il est fort different du nostre. On en voit la figure dans le Livre des plantes d'Egypte de Prosper Alpinus. Les Turcs empêchent tant qu'ils peuvent le transport des mommies en Europe. On tient que la mumie est venuë en usage dans la Medecine par la malice d'un Medecin Juifs, qui escrivit que cette chair ainsi confite & embaumée servoit à la curation de plusieurs maladies, & sur tout aux coups orbes & meurtrisseures, pour empêcher que le sang ne se caillast.
 
MOMMIE, ou Mumie, est aussi un nom qui a esté donné à des corps dessechez par les ardeurs du Soleil dans les sables de la Libye, & qui avoient esté enveloppez dans les arenes par des tourbillons de vent qui s'y eslevent.
 
MOMMIE, se dit aussi de la liqueur des corps humains aromatisez & embaumez, qui couloit des sepulchres. C'est l'opinion commune, & celle de Matthiole.
 
MUMIE, est aussi une drogue medecinale, une composition visqueuse meslangée de bitume & de poix, decoulant des montagnes & forests d'Arabie, ou autres pays chauds de l'Orient. Dioscoride parle d'une mumie qui se trouve sur les bords de la mer aux environs d'Epidaure, que les torrents y apportent des montagnes Cerauniennes, qui est sechée par le Soleil en gros morceaux. Elle sent comme le bitume, meslée avec la poix. Ceux du pays l'appellent cire minerale.
 
En Latin pyssaphaltus. Menage aprés Bochart derive ce mot de l'Arabe mumia, qui a esté fait de mum qui signifie cire. Saumaise le derive du mot de amomo, signifiant une espece de parfum ; quoy que d'autres disent qu'en Arabe ce mot signifie un corps mort embaumé & aromatisé.
 
MOMMIE, est enfin, selon quelques-uns, un corps dependu dont on a osté la cervelle & les entrailles, qu'on a seché au four, & trempé en poix noire ou autres drogues que les charlatans vendent pour bonne & vraye mumie d'Egypte. Voyez Ambroise Paré qui a fait un Traité curieux des mumies, qui en a monstré l'abus, & fait voir qu'elles ne peuvent jamais servir de remede. Matthiole est de même advis aprés Serapion, qui croyent que ces corps sont seulement embaumez avec du pissaphaltum.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.