monnayage
definition
Definition of
monnayage
nom masculin
Fabrication de la monnaie à partir d'un métal ou d'un alliage monétaire. Faux monnayage : fabrication de fausse monnaie. ➙ faux-monnayeur.
examples
Sentences with the word monnayage
La nouvelle terminologie adoptée a mis l'accent sur le rôle qu'ont joué ces monnayages à côté du monnayage impérial.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Michel Amandry (Cairn.info)
Celle-ci fixe artificiellement la valeur du numéraire de bronze, qui est un monnayage fiduciaire, sans correspondance réelle avec sa valeur métallique.Annales, 2014, Gilles Gorre (Cairn.info)
C'est pourquoi il importe d'appréhender les techniques de monnayage dans leur environnement social et politique.L'Économie Politique, 2017, Ludovic Desmedt (Cairn.info)
Un procédé utilisé en orfèvrerie ou en monnayage pour vérifier la composition et donc la qualité d'un objet en alliage ou en métal précieux.Ouest-France, 01/12/2017
Bien que les taux de faux monnayage restent élevés, les mesures qui sont prises pour lutter contre la falsification portent leurs fruits.Europarl
Mais leurs monnayages diffèrent par l'image du pouvoir qu'ils veulent donner.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Guy Labarre, Hadrien BRU (Cairn.info)
Enfin, et surtout, l'évolution technologique du monnayage n'est jamais sans rapport au pouvoir et à la hiérarchie.L'Économie Politique, 2017, Ludovic Desmedt (Cairn.info)
Ce phénomène a d'ailleurs déjà été observé pour ce type de monnayage.Revue du Nord, 2017, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Ces quelques jours ne comportent guère de risques en ce qui concerne le faux monnayage.Europarl
On peut y ajouter une fonction économique, si l'on considère que les règles de monnayage traduisent des choix économiques.Revue d'économie financière, 2019, Arnaud Valence (Cairn.info)
Ils ont dressé des cartes montrant la répartition du monnayage de l'or de par l'ensemble du royaume de 1726 à 1785.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Les trois propositions législatives sur la protection de l'euro contre le faux monnayage dont traite le rapport se complètent mutuellement.Europarl
En cela, le régime de monnayage tend à rappeler que le groupe, en tant que totalité, est toujours présent.Finance et Bien Commun, 2010, Hadrien Saiag (Cairn.info)
Lorsque le roi faisait frapper de nouvelles espèces, il cherchait à se procurer les métaux précieux nécessaires au monnayage le meilleur marché possible.Gustave Fagniez (1842-1927)
Sur le monnayage de l'argent, vu le dixième d'alliage, le gouvernement gagne environ 1 % et 1 et demi % sur celui de l'or.Ernest Michel (1837-1896)
La refonte de 1640, la première à présenter un caractère sérieux dans l'histoire du monnayage français.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Néanmoins, le faux monnayage de l’euro reste un problème grave et particulièrement symbolique, même si ses proportions ne sont pas alarmantes.Europarl
Les billets en euros sont d’une qualité très élevée, mais cela ne minimise pas l’importance de la lutte contre le faux monnayage.Europarl
Dès lors, il n'est pas impossible que la perte de l'ensemble du monnayage de bronze se situe entre 240 et 260.Revue du Nord, 2021, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
L’euro est une des monnaies les plus utilisées dans le commerce international, elle est de ce fait une des plus exposées au faux monnayage.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MONNOYAGE subst. masc.
Action de faire de la monnoye, & le droit qu'on prend pour la façon sur la fonte de la monnoye. Le Prince prend le droit de Seigneuriage, & de Monnoyage. Il y a eu aussi un droit de Monneage qu'on payoit autrefois au Duc de Normandie de trois ans en trois ans de douze deniers pour feu, afin qu'il ne changeast point la monnoye courante. On appelle aussi en termes de Monnoyeurs, denier de monnoyage, une simple espece de quelque valeur, de quelque poids, ou matiere que ce soit. Le sol de monnoyage en vaut douze especes ; & la livre de monnoyage vaut vingt sous de ces especes, c'est à dire, 240. deniers, ou especes. MONNOYAGE, signifie aussi l'action de marquer les flans de l'empreinte qu'ils doivent avoir, soit par le moyen du marteau, ou du moulin & balancier ; aprés quoy ces flans sont appellés espece de monnoye, ou deniers du monnoyage. La Fabrique du monnoyage au marteau a esté entierement supprimée en l'année 1645. & celle du moulin establie par tout.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.