monnayage
definition
Definition of
monnayage
nom masculin
Fabrication de la monnaie à partir d'un métal ou d'un alliage monétaire. Faux monnayage : fabrication de fausse monnaie. ➙ faux-monnayeur.
examples
Sentences with the word monnayage
Les trois propositions législatives sur la protection de l'euro contre le faux monnayage dont traite le rapport se complètent mutuellement.Europarl
Il est problématique qu'il se détache des actes préparatoires du faux monnayage aussi.Archives de politique criminelle, 2019, Ágnes Pápai-Tarr, Petra Kanyuk (Cairn.info)
Dans une subtile dialectique, culture et monnayage de l'avenir se nourrissent l'un l'autre.Finance α Bien Commun, 2008, Etienne Perrot (Cairn.info)
Une partie importante du monnayage exporté a de plus été manifestement détournée de sa fonction monétaire.Histoire et mesure, 2002, Jérémie Chameroy (Cairn.info)
Bien que les taux de faux monnayage restent élevés, les mesures qui sont prises pour lutter contre la falsification portent leurs fruits.Europarl
Ces conseils doivent guider l'élaboration d'un nouveau système de monnaies, dont la finalité est d'annihiler la possibilité même du faux-monnayage.Cahiers d'économie politique, 2006, Jérôme Blanc (Cairn.info)
Néanmoins, le faux monnayage de l’euro reste un problème grave et particulièrement symbolique, même si ses proportions ne sont pas alarmantes.Europarl
Ces quelques jours ne comportent guère de risques en ce qui concerne le faux monnayage.Europarl
Les billets en euros sont d’une qualité très élevée, mais cela ne minimise pas l’importance de la lutte contre le faux monnayage.Europarl
Dès son introduction, la pratique a également prouvé que l'état des faits de l'aide apportée au faux monnayage n'est pas valable.Archives de politique criminelle, 2019, Ágnes Pápai-Tarr, Petra Kanyuk (Cairn.info)
Un dernier chapitre consacré au faux monnayage cherche à faire de la fausse monnaie une réponse à la nécessité de monnaie.Annales de Normandie, 2014 (Cairn.info)
Le monnayage irrégulier copiant des modèles constantiniens consiste en 5 nummi et 1 demi-maiorina.Revue du Nord, 2007, Daniel Gricourt, Alain Jacques, Yann Henry (Cairn.info)
Ce monnayage des données privées est-il légal ?Ouest-France, Chloé RIPERT, 22/01/2021
La liberté que représentent de simples monnayages ne s'exerce presque jamais dans le récitatif, le traitement rythmique restant syllabique.Musurgia, 2011, Géraldine Gaudefroy-Demombynes (Cairn.info)
Celui-ci mesure la justesse des informations à l'émotion qu'elles apportent – le monnayage des nouvelles dépend de leur valeur d'excitation.Médium, 2006, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
L'ampleur de ce recul serait encore plus grande si on tenait compte du taux d'inflation qui a affecté le monnayage en bronze après 566.Histoire et mesure, 2002, Ernest Oberländer-Târnoveanu (Cairn.info)
En cela, le régime de monnayage tend à rappeler que le groupe, en tant que totalité, est toujours présent.Finance et Bien Commun, 2010, Hadrien Saiag (Cairn.info)
Lorsque le roi faisait frapper de nouvelles espèces, il cherchait à se procurer les métaux précieux nécessaires au monnayage le meilleur marché possible.Gustave Fagniez (1842-1927)
L’euro est une des monnaies les plus utilisées dans le commerce international, elle est de ce fait une des plus exposées au faux monnayage.Europarl
Sur le monnayage de l'argent, vu le dixième d'alliage, le gouvernement gagne environ 1 % et 1 et demi % sur celui de l'or.Ernest Michel (1837-1896)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MONNOYAGE subst. masc.
Action de faire de la monnoye, & le droit qu'on prend pour la façon sur la fonte de la monnoye. Le Prince prend le droit de Seigneuriage, & de Monnoyage. Il y a eu aussi un droit de Monneage qu'on payoit autrefois au Duc de Normandie de trois ans en trois ans de douze deniers pour feu, afin qu'il ne changeast point la monnoye courante. On appelle aussi en termes de Monnoyeurs, denier de monnoyage, une simple espece de quelque valeur, de quelque poids, ou matiere que ce soit. Le sol de monnoyage en vaut douze especes ; & la livre de monnoyage vaut vingt sous de ces especes, c'est à dire, 240. deniers, ou especes. MONNOYAGE, signifie aussi l'action de marquer les flans de l'empreinte qu'ils doivent avoir, soit par le moyen du marteau, ou du moulin & balancier ; aprés quoy ces flans sont appellés espece de monnoye, ou deniers du monnoyage. La Fabrique du monnoyage au marteau a esté entierement supprimée en l'année 1645. & celle du moulin establie par tout.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.