moquette
definition
examples
Sentences with the word moquette
Une moquette où des rosaces compliquées se mêlaient à des étoiles cachait le parquet.Émile Zola (1840-1902)
Pendant ce temps, les enfants rangent des jouets sur la moquette au sol.Dialogue, 2022, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Au printemps 2025, le vétuste revêtement actuel laissera donc la place à une moquette quasi neuve, toute bleue.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 22/09/2024
Passer l'aspirateur pour éliminer cheveux, poils, miettes sur la moquette, sous le lit, dans la salle de bain et le couloir des étages (posture courbée).Cahiers du Genre, 2003, Maria Bernardete Ferreira de Macêdo (Cairn.info)
En cas de réticence, expliquez que vous avez encore quelques mesures à prendre, par exemple pour poser la moquette.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
Ce n'est plus qu'un petit corps inerte sur la moquette et, autour, des gens qui s'affairent et se veulent rassurants.Contraste, 2013, Nathalie Jacquillat (Cairn.info)
Ce jour-là, mardi 23 octobre, le parc des expositions fourmille d'agents qui découpent, posent et scotchent la moquette, de part et d'autres des halls.Ouest-France, Nathalie HAMON, 26/10/2018
Dilué dans de l'eau, il devient un nettoyant efficace pour les tapis et moquettes ou les éviers, mais nécessite un rinçage.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Une souris n'eût pas fait moins de bruit en trottinant sur une épaisse moquette.Jules Verne (1828-1905)
Ch'étot pus d'l'hierbe dins les patures, ch'étot de l'moquette !Nord', 2020, Yves Ledun (Cairn.info)
Ne restait plus qu'une moquette, avec ce qu'il faut de nourriture disposée proprement sur le sol et d'objets plaisants du quotidien.La Cause du désir, 2010, Laurent Ottavi (Cairn.info)
Elle a réussi à sauver la plupart des objets en les posant en hauteur, mais la moquette est bien humide.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, Louise DELÉPINE, 03/01/2018
De quoi rassurer les actionnaires, comme on dit dans les bureaux aux moquettes épaisses.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 29/03/2024
Car avoir un aspirateur puissant qui aspire mal les moquettes est fortement limité.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 11/11/2021
D'ici lundi, les services vont mettre en place la signalétique, le stationnement, installer moquette et chauffage dans ce lieu tenu, pour l'instant secret.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 18/01/2021
La faute d'une abeille qui s'invite sur la moquette d'herbe et de pissenlits.Ouest-France, Thierry BALLU, 15/08/2013
Tout juste disposent-ils du droit de choisir la couleur de la moquette du local, par exemple.Droit et société, 2006, Nicolas Bernard (Cairn.info)
Naturelles et résistantes, les fibres végétales reconquièrent aujourd'hui la place qu'elles avaient cédée aux moquettes synthétiques.Géo, 05/05/2009, « Les revêtements des sols : les fibres végétales »
A terre, sur la moquette vert-nil, s'étend une neigeuse peau d'ours.Daniel Lesueur (1854-1921)
Souriez, gardez vos sourcils en place et laissez l'ineptie rouler sur la moquette en pensant au quattrocento.Capital, 02/01/2014, « Devenir un parfait fayot ou l'art de grimper sans se… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOQUETTE subst. fem.
Estoffe de laine qui se travaille à la maniere du velours. On fait les emmeublements communs de moquette, des sieges, des tapis de moquette, des perroquets de moquette. La moquette est moindre que la trippe, & est une espece de petite trippe qui est façonnée & de differentes couleurs, & se fait en Flandres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.