moquette
definition
examples
Sentences with the word moquette
Elles s'enthousiasment aussi sur la moquette rase et lessivable du réfectoire.Ouest-France, 03/05/2019
Quand un môme joue, la table du salon se transforme en une montagne gigantesque, la moquette fatiguée en mer déchaînée.Ouest-France, 19/12/2017
Pour eux, dans leur squat, le froid et l'humidité sont insupportables, même s'ils changent souvent la moquette et s'ils se couvrent bien.Déviance et Société, 2003, Vanessa Stettinger (Cairn.info)
Souriez, gardez vos sourcils en place et laissez l'ineptie rouler sur la moquette en pensant au quattrocento.Capital, 02/01/2014, « Devenir un parfait fayot ou l'art de grimper sans se… »
En cas de réticence, expliquez que vous avez encore quelques mesures à prendre, par exemple pour poser la moquette.Capital, 05/06/2012, « Acte de vente : amener son propre notaire ne coûte… »
Passer l'aspirateur pour éliminer cheveux, poils, miettes sur la moquette, sous le lit, dans la salle de bain et le couloir des étages (posture courbée).Cahiers du Genre, 2003, Maria Bernardete Ferreira de Macêdo (Cairn.info)
Une moquette où des rosaces compliquées se mêlaient à des étoiles cachait le parquet.Émile Zola (1840-1902)
On ne leur a pas déroulé le tapis rouge, mais la moquette bleue.Ouest-France, Julien BELAUD, 17/11/2017
Dilué dans de l'eau, il devient un nettoyant efficace pour les tapis et moquettes ou les éviers, mais nécessite un rinçage.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Les escaliers ont conservé leur moquette et le petit salon rouge semble attendre un dernier visiteur.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 18/10/2019
Au premier rang, une vingtaine d'enfants frétillent sur un rectangle de moquette.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 21/10/2019
Il est par exemple possible de fabriquer des moquettes à partir de matériaux d'origine végétale, entièrement biodégradables.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Mathieu Le Roux (Cairn.info)
Dans d'autres écoles, les enfants dormaient sur des morceaux de moquette.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Michelle Pouyet (Cairn.info)
Ch'étot pus d'l'hierbe dins les patures, ch'étot de l'moquette !Nord', 2020, Yves Ledun (Cairn.info)
Les parquets en bois seront poncés, quelques coups de peinture seront donnés et des moquettes vont être remplacées dans les chambres.Ouest-France, David LE TIEC, 05/12/2013
Pour preuve, ce petit bout de moquette à l'entrée du bateau qui fait rire les copains.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 24/10/2018
Naturelles et résistantes, les fibres végétales reconquièrent aujourd'hui la place qu'elles avaient cédée aux moquettes synthétiques.Géo, 05/05/2009, « Les revêtements des sols : les fibres végétales »
Une souris n'eût pas fait moins de bruit en trottinant sur une épaisse moquette.Jules Verne (1828-1905)
Elles coururent le long du raccord entre les deux lés de moquette et allèrent s'emparer des papiers posés sur le bureau.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Melvin Jules Bukiet, Josée Antoine (Cairn.info)
A terre, sur la moquette vert-nil, s'étend une neigeuse peau d'ours.Daniel Lesueur (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOQUETTE subst. fem.
Estoffe de laine qui se travaille à la maniere du velours. On fait les emmeublements communs de moquette, des sieges, des tapis de moquette, des perroquets de moquette. La moquette est moindre que la trippe, & est une espece de petite trippe qui est façonnée & de differentes couleurs, & se fait en Flandres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.