Email catcher

morpion

definition

Definition of morpion ​​​ nom masculin

Pou du pubis.
Gamin, garçon très jeune.
Jeu à deux joueurs, où gagne le premier qui a placé trois signes d'affilée sur une grille.

synonyms

Synonyms of morpion nom masculin

in the sense of pou du pubis
[familier] pou du pubis
in the sense of enfant

examples

Sentences with the word morpion

Cette heure de travail se termine par un morpion géant.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 19/07/2024
Les poux et les morpions se multiplient et la température polaire rend difficiles et dangereuses les séances d'épouillage.Revue Historique des Armées, 2015, Thibault Richard (Cairn.info)
Ces représentations s'intègrent dans un ensemble d'images d'autres animaux répugnants et considérés comme nuisibles, tels les poux, les puces et les morpions, objet de campagnes d'information parallèles.Ethnologie française, 2004, Anne-Elène Delavigne (Cairn.info)
Procez du pou et du morpion.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il envisage de commencer par construire un automate à jouer au morpion.Savoirs et clinique, 2012, Pierre Cassou-Noguès (Cairn.info)
La fin de la semaine sera consacrée à la création de jeux en céramique, comme le morpion.Ouest-France, Léa SOULA, 23/10/2018
Certes, il n'est pas censé occuper un vrai poste, mais les entreprises ne recrutent pas les stagiaires pour jouer aux morpions.Capital, 04/01/2011, « Jusqu’où exploiter (légalement) les stagiaires ? »
Elle se transforme en plateau de jeu géant avec, à son sol, marelle et jeux de dames, morpions ou de l'oie.Ouest-France, Adélaïde CHAPLEAU, 01/06/2023
Fascinés par les possibilités de l'étonnante machine, les deux lycéens dévorent manuels et modes d'emploi et réalisent leur premier programme, un jeu de morpion.Les dossiers d'alternatives économiques, 2016, Marc Mousli (Cairn.info)
Atelier de fabrication de jeux en papier, type dames ou morpions.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 06/02/2022
Beaucoup font le choix de s'orienter vers le morpion ou le jeu de quilles.Ouest-France, David WEICHERT, 20/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MORPION subst. masc.

Vermine qui s'engendre dans la peau, qui a une infinité de pieds, & qui se multiplie infiniment. Il s'attache sur tout aux parties qui ont du poil, & particulierement à celuy des parties honteuses. L'onguent avec du Mercure tuë en un moment tous les morpions. Joseph Scaliger dit que les morpions ont un Roy d'une autre espece, aussi-bien que les abeilles, les rasles, les cailles, les oiseaux de paradis, & les harangs. On les appelle en Latin pediculi.
 
MORPION, est aussi une injure qu'on dit aux petits garçons pour leur reprocher leur petitesse, ou leur importunité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.