Email catcher

moutarde

definition

Definition of moutarde ​​​ nom féminin

Plante crucifère à fleurs jaunes, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs graines (cuisine, pharmacie).
Condiment préparé avec des graines de moutarde, du vinaigre, etc. Moutarde forte.
en apposition (invariable) De couleur jaune verdâtre.

examples

Sentences with the word moutarde

On peut ajouter (facultatif) des fleurs comestibles qui rehaussent le plat et des jeunes pousses de moutarde.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 29/12/2020
Selon l'étude, les plants de tomates et de moutarde endommagés ont fleuri respectivement 30 et 14 jours plus tôt que les autres.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
La formatrice sent la moutarde lui monter au nez et finit par exprimer sa colère et son incapacité à poursuivre la session dans ces conditions.Phronesis, 2017, Sephora Boucenna (Cairn.info)
Faire réduire le jus d'oranges, y ajouter le gingembre haché, la moutarde et monter à l'huile d'olive.Ouest-France, 28/12/2016
Pour la vinaigrette, on introduit les grains de moutarde (qui contiennent des phospholipides, molécules amphiphiles) dans le vinaigre et on ajoute une quantité double d'huile.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Karine Molvinger (Cairn.info)
Les paraboles du grain de moutarde (v. 31-32) et du levain (v. 33) font fonctionner également un vecteur éthique.Études théologiques et religieuses, 2011, Céline Rohmer (Cairn.info)
Des personnes spécialistes des dosages de molécules naturelles dans les moutardes peuvent intégrer les services d'analyse de l'industrie cosmétique.Les cahiers de médiologie, 2003, Frédéric Bonté, Monique Sicard (Cairn.info)
Faites réduire la sauce, ajoutez la moutarde et la crème.Ouest-France, 28/10/2019
Les condiments, comme la moutarde, le ketchup ou les cornichons, peuvent normalement se consommer sans risque après la date figurant sur leur emballage.Capital, 22/10/2019, « Voici les produits que l'on peut encore manger après leur… »
J'ai parlé dans des débats précédents de l'utilisation du gaz moutarde dans les marais en 1996 et des victimes que j'ai vues.Europarl
Pour le déjeuner du lundi 1er mars, c'est l'andouillette à la moutarde qui trônait à la carte du 421.Ouest-France, 09/03/2021
Après avoir mis en contact les plants de tomates et de moutarde avec les bourdons, les chercheurs les ont isolés.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Son amour-propre en fut humilié, la moutarde lui monta au nez.André Theuriet (1833-1907)
Beaucoup mettent du ketchup comme nous mettons de la moutarde.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Gisèle Fiche, Raynald Gendry (Cairn.info)
Au menu quotidien : herbe, trèfle, moutarde, radis, ray gras et farine.Ouest-France, Philippe ECALLE, 28/05/2016
Les isothiocyanates sont aussi responsables du piquant du raifort, l'ingrédient de base du wasabi (la moutarde verte japonaise), ainsi que ceux de la roquette.Ça m'intéresse, 13/10/2018, « Comment la moutarde monte au nez ? »
Ils peuvent perdre en goût et, pour la moutarde par exemple, devenir un peu moins piquant.Capital, 22/10/2019, « Voici les produits que l'on peut encore manger après leur… »
Même la fameuse galette-saucisse, à déguster chaude avec un trait de moutarde.Ouest-France, Christian VEYRE, 10/07/2021
L'émulsion obtenue est formée de gouttes de vinaigre dispersées dans l'huile, et recouvertes par les grains de moutarde.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Karine Molvinger (Cairn.info)
Respirez du poivre et la moutarde vous monte directement au nez : vous éternuez !Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Pourquoi le poivre fait-il éternuer ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of MOUTARDE subst. fem.

Petite graine qu'on appelle autrement du Senevé. Voyez Senevé. Le Seigneur a dit que si on avoit de la foy gros comme un grain de moutarde, on commanderoit aux montagnes de se jetter dans la mer, & qu'elles obeïroient.
 
MOUTARDE. subst. fem. Est aussi une composition qu'on fait pour servir de sauce avec de la graine de senevé broyée, & du vinaigre ou du moust. Moutarde commune, Moutarde de Dijon. On mange les Saucisses, le porc frais, le boeuf sallé avec de la moutarde. Ce mot vient de mustum & ardeo, parce que la bonne moutarde se fait de moust, comme celle de Dijon. Nicod.
 
MOUTARDE, se dit proverbialement en ces phrases. Quand une chose vient lors qu'on n'en a plus que faire, On dit que c'est de la moutarde aprés disner. On dit aussi en parlant des parties d'un Maistre d'Hostel qui ne quadrent pas avec l'argent qu'on luy a donné, & le reste en moutarde. On dit aussi d'une chose commune & triviale, que les enfans en vont à la moutarde. On dit encores, qu'un homme s'amuse à la moutarde, pour dire, qu'il fait de petites affaires, tandis qu'il neglige les grandes. Originairement ce proverbe est composé de deux mots François ; de moult & tarde ; de sorte que quand on attend quelqu'un avec impatience, on dit qu'il s'amuse quelque part, & moult tarde, ou demeure beaucoup à venir. On dit aussi d'un homme fort rusé, qu'il est fin comme moutarde. On dit encore, Sucrer la moutarde, pour dire, adoucir quelque reproche fâcheux.
 
De trois choses Dieu nous garde,
 
De boeuf salé sans moutarde.
 
D'un valet qui se regarde,
 
D'une femme qui se farde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.