moutarde
definition
examples
Sentences with the word moutarde
Les isothiocyanates sont aussi responsables du piquant du raifort, l'ingrédient de base du wasabi (la moutarde verte japonaise), ainsi que ceux de la roquette.Ça m'intéresse, 13/10/2018, « Comment la moutarde monte au nez ? »
Toujours sur un fond jaune moutarde, un masque sur la couverture d'un catalogue sobre et bien documenté annonce le thème associé : la protection des corps.Vingtième siècle, 2011 (Cairn.info)
Dans un contexte de tensions budgétaires, la moutarde monte au nez des salariés.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 10/12/2015
La formatrice sent la moutarde lui monter au nez et finit par exprimer sa colère et son incapacité à poursuivre la session dans ces conditions.Phronesis, 2017, Sephora Boucenna (Cairn.info)
Les condiments, comme la moutarde, le ketchup ou les cornichons, peuvent normalement se consommer sans risque après la date figurant sur leur emballage.Capital, 22/10/2019, « Voici les produits que l'on peut encore manger après leur… »
Quoique, la dessinatrice n'a pas peur de mettre des coups de tête quand la moutarde lui monte au nez.Revue du Crieur, 2021, Anne-Laure Pineau (Cairn.info)
J'ai parlé dans des débats précédents de l'utilisation du gaz moutarde dans les marais en 1996 et des victimes que j'ai vues.Europarl
Respirez du poivre et la moutarde vous monte directement au nez : vous éternuez !Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Pourquoi le poivre fait-il éternuer ? »
Son amour-propre en fut humilié, la moutarde lui monta au nez.André Theuriet (1833-1907)
C'est parce que le mot moutarde est écrit dessus.Cités, 2003, Jacques Lacan (Cairn.info)
Il y a eu des émanations de gaz sarin et de gaz moutarde.Sciences Humaines, 2009, Lee CLARKE (Cairn.info)
Elles font sécher les algues à chaleur douce, puis les transforment en tartares, en aromatisent des moutardes.Ouest-France, Anne KIESEL, 16/12/2018
La moutarde monte au nez des restaurateurs et hôteliers.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 26/05/2020
La description d'un modèle industriel fait monter la moutarde au nez du maire.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 16/04/2024
Ou la moutarde sauvage pour les fleurs, peu nombreuses alors que les premiers gels approchent.Ouest-France, Valentin BÉCHU, 28/11/2020
Un peu comme la moutarde de chez lui.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/10/2009
Comme si on avait tout recouvert d'un tapis de terre jaune moutarde, hyperdamé.Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 2022, Mélanie Pavy, Sophie Houdart (Cairn.info)
Ils peuvent perdre en goût et, pour la moutarde par exemple, devenir un peu moins piquant.Capital, 22/10/2019, « Voici les produits que l'on peut encore manger après leur… »
Après avoir mis en contact les plants de tomates et de moutarde avec les bourdons, les chercheurs les ont isolés.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Selon l'étude, les plants de tomates et de moutarde endommagés ont fleuri respectivement 30 et 14 jours plus tôt que les autres.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOUTARDE subst. fem.
Petite graine qu'on appelle autrement du Senevé. Voyez Senevé. Le Seigneur a dit que si on avoit de la foy gros comme un grain de moutarde, on commanderoit aux montagnes de se jetter dans la mer, & qu'elles obeïroient. MOUTARDE. subst. fem. Est aussi une composition qu'on fait pour servir de sauce avec de la graine de senevé broyée, & du vinaigre ou du moust. Moutarde commune, Moutarde de Dijon. On mange les Saucisses, le porc frais, le boeuf sallé avec de la moutarde. Ce mot vient de mustum & ardeo, parce que la bonne moutarde se fait de moust, comme celle de Dijon. Nicod. MOUTARDE, se dit proverbialement en ces phrases. Quand une chose vient lors qu'on n'en a plus que faire, On dit que c'est de la moutarde aprés disner. On dit aussi en parlant des parties d'un Maistre d'Hostel qui ne quadrent pas avec l'argent qu'on luy a donné, & le reste en moutarde. On dit aussi d'une chose commune & triviale, que les enfans en vont à la moutarde. On dit encores, qu'un homme s'amuse à la moutarde, pour dire, qu'il fait de petites affaires, tandis qu'il neglige les grandes. Originairement ce proverbe est composé de deux mots François ; de moult & tarde ; de sorte que quand on attend quelqu'un avec impatience, on dit qu'il s'amuse quelque part, & moult tarde, ou demeure beaucoup à venir. On dit aussi d'un homme fort rusé, qu'il est fin comme moutarde. On dit encore, Sucrer la moutarde, pour dire, adoucir quelque reproche fâcheux. De trois choses Dieu nous garde, De boeuf salé sans moutarde. D'un valet qui se regarde, D'une femme qui se farde.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.