mutuellement
definition
Definition of
mutuellement
adverbe
D'une manière qui implique un échange. ➙ réciproquement.
synonyms
Synonyms of mutuellement adverbe
examples
Sentences with the word mutuellement
Ils se font mutuellement (milord et son chien) de grandes amitiés.George Sand (1804-1876)
De cette tradition provient la notion déjà mentionnée d'individu et de groupe qui, paradoxalement, sont formés et se forment en même temps, mutuellement.Revue de Psychologie Analytique, 2021, Dorte Odde, Arne Vestergaard, Claude Juvin (Cairn.info)
De nous donner des raisons de tenir chacun, et de nous tenir mutuellement.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 01/02/2021
Dans ces cas, il n'est pas facile de les amener à se définir mutuellement par rapport aux dynamiques de couple.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2009, Francesco Bruni, Pier Giuseppe Defilippi (Cairn.info)
Et les deux camps de s'accuser mutuellement de récupération politique.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
Éducation à l'image et connaissance du monde souterrain s'enrichissaient mutuellement.Sociétés & Représentations, 2013, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
En effet, la qualité des traductions est souvent vérifiée entre collègues, c'est-à-dire qu'ils vérifient leur travail mutuellement, ce qui n'est probablement pas très objectif.Europarl
Rédiger un double testament où chacun prévoit de se léguer mutuellement soit l'usufruit d'une partie du patrimoine, soit l'usage à vie d'une résidence secondaire.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : pour la succession, rien de mieux que… »
Comme pour le langage humain, les vocalisations produites par les oiseaux ont différentes fonctions qui ne sont pas mutuellement exclusives.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? »
Entre doctrine et pastorale, il y a une herméneutique réciproque qui leur donne mutuellement sens.Revue d'éthique et de théologie morale, 2020, Bruno Vandenbulcke (Cairn.info)
En outre, elles nommaient mutuellement des représentants dans les conseils de surveillance.Entreprises et histoire, 2013, Peter Borscheid (Cairn.info)
Et ne se sont jamais quittées : elles se sont mutuellement choisies pour témoins de leurs mariages respectifs.Ouest-France, Laure ANELLI, 01/07/2012
Il obligerait aussi les enfants à se toucher mutuellement en sa présence.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 06/10/2017
Les gens du cinéma et ceux du théâtre s'enseignaient mutuellement des trucs de métier.Ouest-France, Daniel Morvan, 16/03/2016
L'ambiance est détendue, les plaisanteries fusent et les joueurs se taquinent mutuellement.Ouest-France, Lena PLUMER-CHABOT, 30/04/2018
Les extrêmes, à gauche et à droite, se tiennent en embuscade et se renforcent mutuellement.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 03/09/2014
De plus, les questions de standardisation pour se comprendre mutuellement et d'accessibilité et de sécurité sont aussi relevées.Revue management et avenir, 2010, François de Corbière, Bruno Durand, Frantz Rowe (Cairn.info)
Ces deux effets se cumulent donc et se renforcent mutuellement.Ça m'intéresse, 10/06/2012, « Comment une drogue peut-elle rendre cannibale ? »
Pour se protéger mutuellement, le plus simple est donc de faire un testament.Capital, 22/07/2021, « Succession : comment protéger votre patrimoine si vous n'êtes pas… »
Les cultures profiteront ainsi d'un maximum d'ensoleillement et ne se feront pas ombrage mutuellement.Géo, 07/01/2009, « Potager, mode d'emploi »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MUTUELLEMENT adv.
D'une maniere mutuelle & reciproque. Il est du droit naturel de se prester secours mutuellement. Il y a de certaines antipathies qui font que les hommes se haïssent mutuellement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.